Notre ami pour l’hiver

Aujourd’hui, je vous propose une petite tambouille qui va nous aider à passer l’hiver sans trop d’embuches. On va réaliser ensemble un petit remède  de grand-mère qui nous sera utile pour les petits rhumes, les toux, les maux de gorge. En fait vous pourrez l’utiliser de deux manières: en cure préventive, en cure apaisante quand votre système immunitaire a laissé passer un microbe. Mais j’y reviendrai un peu plus tard.

Avant de commencer, je vais faire la même annonce/alerte/remarque que j’ai fait dans la vidéo. Oui on parle d’un remède mais un remède de grand-mère. Je ne suis pas médecin, ni pharmacienne par conséquent je ne peux pas me substituer à l’expertise de ces professionnels. Utilisez ce sirop avec discernement en sachant que si les symptômes persistent / s’aggravent, il faut allez voir un médecin. Ceci étant dit…go !

Pour le moment focalisons-nous sur ce qui sera nécessaire si vous le voulez bien.

Pour la recette de base vous aurez besoin de :

  • Un bocal en verre hermétique qui aura été ébouillanté
  • Un à deux citrons jaunes bio (cela dépendra de la taille de votre bocal)
  • Env 5 à 8 cm de gingembre
  • Du miel (la quantité dépendra encore une fois de la taille de votre bocal, perso j’ai utilisé pratiquement deux pots de 360gr)

Mais si vous le souhaitez vous pouvez compléter la recette avec d’autres éléments qui pourront renforcer votre remède.

  • Qq clous de girofle (attention : retirez les au bout de 24h sinon cela peut devenir trop fort…ce n’est pas parce que c’est naturel que l’on peut faire n’importe quoi) Attention: à éviter durant la grossesse ou l’allaitement !
  • Pourquoi pas une pincée de piment de Cayenne (encore une fois, on y va avec parcimonie, le but ce n’est pas de vous décaper le gosier hein !!)
  • Au moment de boire votre remède, vous pouvez ajouter 1 c.à.s de thym à infuser dans votre tisane (ou si vous avez la chance d’avoir du thym frais 2c.à.s

Je vous laisse avec la vidéo, bon visionnage.

Mais pourquoi ces ingrédients et pas d’autres ?

Le miel : Il a un tas de propriétés, je vous laisserai le loisir de faire vos propres recherches si le sujet vous intéresse. Je vais vous donner quelques vertus qui nous serviront tout particulièrement pour notre combat contre les virus et autres joyeusetés hivernales. Déjà il faut souligner que c’est un excellent conservateur et donc une base parfaite pour réaliser des remèdes. Et puis il faut avouer que son gout sucré va aider à faire avaler le sirop aux enfants ou aux adultes récalcitrants !! Ensuite il aurait des propriétés antibactériennes (cf source 1a). Il va ainsi aider à diminuer l’inflammation et l’irritation (s’il y a toux). Enfin il a des propriétés prébiotique ( cf source 1a). En gros et en simplifiant, il aurait un rôle dans l’équilibre et le maintien de notre flore intestinal (il faut prendre soin de ces gentilles petites bactéries qui travaillent pour nous et notre santé…On peut ainsi aider notre système immunitaire à faire son taf !)

Quant au miel de thym précisément il est reconnu comme un antiseptique puissant et expectorant, il est parfait pour lutter contre les affections respiratoires notamment. Il va aussi aider à la récupération physique. (Cf source 1b).

Un miel d’eucalyptus, de sapin ou de lavande pourraient aussi être bien pour notre remède de grand-mère, car ils ont tous des propriétés intéressantes pour les voies respiratoires. ( Cf source 1c)

Attention tout de même aux personnes diabétiques. Éventuellement remplacez le miel par du sirop d’agave (je n’ai pas trouvé de source pour ça mais je ne pense pas que cela pose problème, ici le sirop d’agave ne servira que de base et non d’élément actif // cf source 2)

Le citron : riche en vitamine C et en potassium, il va aider à renforcer le système immunitaire. Mais c’est aussi un super antiseptique et antibactérien. Il a aussi la possibilité d’aider le corps à éliminer toutes les toxines en stimulant le foie, le pancréas entre autre… pour plus d’infos (cf source 3). Son acidité est a priori neutralisée par la présence du miel mais prudence tout de même pour les estomacs sensibles. Enfin le citron peut avoir un effet épurateur et éliminer très (trop) efficacement toutes les toxines de notre corps donc encore une fois…écoutez votre corps. Si vous prenez ce sirop en prévention, espacez peut être les prises si vous sentez que vous réagissez fortement. Si vous le prenez en curatif, ben j’ai envie de dire…laissez sortir ce qu’il y a à sortir mais toujours en restant gardant son bon sens…ne vous affaiblissez pas inutilement !!! Vous vous rappelez hein, je ne suis pas médecin ni pharmacien !! Comme je l’ai dit plus haut, ce n’est pas parce que c’est naturel qu’il ne faut pas être prudent et raisonnable.

Le gingembre : anti inflammatoire reconnu, il aide aussi à réchauffer le corps et décongestionner les voies respiratoires. (cf source 4) il sera donc idéal pour lutter contre les rhumes, les maux de gorge

Les clous de girofle: c’est un puissant antiseptique, anti fongicide et antispasmodique. Il va aider aussi en cas de maux de gorge en apaisant les douleurs car il a un pouvoir analgésique. Il va aussi activer la circulation sanguine et donc aider à la guérison. Mais comme je l’ai dit plus haut, ne laissez pas les clous de girofle plus de 24h dans votre préparation…(cf source 4), ils contiennent bcp de principes actifs qui pourraient être néfastes à fortes doses….enfin et le plus important, les clous de girofle sont a proscrire pendant la grossesse ou l’allaitement !( cf source 5)

Le piment : est un stimulant du système circulatoire et un tonique cardiaque. Il contient aussi des composants actifs comme la capsaïcine qui va inciter le cerveau à libérer des endorphines (hormones du bien être). Enfin sa richesse en vitamine A et C en fait un allié du système immunitaire parfait (cf source 4 page 87)

Le thym : est un tonique,  désinfectant très puissant et antifongique souvent utilisé pour lutter contre la toux et les problèmes respiratoires (cf source 4 page 98)

 

Comment utiliser ce sirop ?

Je l’ai dit au tout début, vous pourrez utiliser ce remède de deux manières :

  • de façon préventive en prenant le matin à jeun 1 c à c (vous pouvez manger le citron et le gingembre si vous voulez). Il va ainsi booster le système immunitaire.
  • de façon curative en prenant 1 c à c, 3 fois par jour diluée dans une tisane de votre choix. Il accompagnera et aidera votre système immunitaire à faire son boulot, en soulageant un peu les symptômes mais sans stopper le processus de guérison de votre corps.

Le corps humain est une machine formidable pour peu qu’on lui laisse la chance de travailler.

Prenez soin de vous

A bientôt

 

Sources :

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s