Avant Halloween …

Si vous êtes arrivé ici après lecture de mes deux précédents articles (je sors du placard à balais et la roue de l’année: c’est quoi ?), vous devez déjà savoir que Samhain est le sabbat qui a lieu aujourd’hui soit le 31 octobre.

Du coup on a voir ensemble, dans les très grandes lignes, en quoi consiste cette célébration. Tout d’abord, le mot Samhain est un mot gaélique qui se prononce « sa-ouin » mais bon perso je m’obstine à le prononcer comme il s’écrit « sa-maïne », bref….

On va aussi retrouver ce sabbat sous d’autre nom…Samain, Samonios, Samhuinn, Nuit des Ancêtres, Festival des Morts, Veille de Novembre, Calangaef, Shadowfest, Martinmas, Old Hallowmas (Ecossais,Celte), Hallowe’en, Hallowmas, All Hallow’s Eve (qui veut dire Veille de la Toussaint), Halloween, Jour des Morts, Fête des Esprits, Troisième récolte, Veille de Toussaint, Nouvelle année celte, Tir-na-Nogh’th (gaélique), Hiver celte, Samana, Festival de Pamona, Vigil of Saman, Vigil of Todos, Santos, fête des pommes…

Comme je vous le disais dans l’article sur la roue de l’année, à notre époque un sabbat rassemble finalement souvent plein d’événements ou de célébrations anciennes en un seul jour. Et tous les noms cités plus haut en sont le bon exemple. Chaque courant païen, chaque région, pouvaient célébrer un événement en particulier. Le Samhain d’aujourd’hui est l’héritier de tous ces festivals.

De manière très basique, Samhain correspond à la fin de la roue de l’année, et donc le début de la nouvelle année. Il symbolise la fin/mort d’un cycle et le début/la naissance d’un autre. C’est la période de l’année où le voile entre les morts et les vivants est le plus fin (C’est le moment propice pour la divination pour cette raison) Et c’est cette notion de mort omniprésente dans les célébrations de Samhain qui a incité l’église (au 9eme siècle) à placer la Toussaint au 1er novembre afin de se synchroniser aux pratiques païennes dans le but de les remplacer petit à petit avec l’expansion du christianisme.

source image: créa personnelle (tampon lili of the valley)

Je n’ai pas encore parlé d’Halloween qui se déroule le même jour. Si je devais caricaturer un peu je dirai qu’Halloween est le descendant de Samhain. (Déguisement, potiron ou navet sculptés, la tournée des maisons, les farces, le lien aux morts, tout existait déjà du temps des vieux festivals du feu). Historiquement, ce sont les immigrés européens partis aux Etat unis (les irlandais principalement) qui ont amené dans leurs valises leurs coutumes liées à Samhain. Le temps qui passe et la société a façonné par la suite la fête d’Halloween que nous connaissons….Mais même si Halloween est devenue une fête laïque, les païens se sont réappropriés cette célébration (la boucle est bouclée non ?! ;P). Halloween et Samhain sont maintenant les deux faces du 31 octobre. L’une pleine de fantaisie, délirante et libératrice (halloween), l’autre plus sérieuse, solennelle et calme (samhain).

Avec la saison de Samhain nous entrons dans la phase obscure de l’année, la saison hivernale est proche. On se replie sur notre foyer, on termine de se préparer pour la saison froide. C’est une période d’introspection pourquoi pas de méditation. On prend le temps de se poser et de faire le bilan de l’année passée et on planifie l’année à venir. Qu’avons-nous accompli ? Avons-nous atteint nos objectifs ? Pouvons-nous nous améliorer? Que voulons-nous éliminer ou accueillir  dans nos vies ?  Par la même occasion c’est un moment parfait pour assainir de petites disputes afin de repartir sur de bonnes bases pour la nouvelle année.

Comme je le disais plus haut la nuit de Samhain, le voile entre le monde visible des vivants et le monde invisible des morts (mais aussi des anges, et autres guides…) est si fin que nos disparus peuvent nous rendre visite. On va en profiter pour leur rendre hommage, on va célébrer leur vie, on peut demander des conseils (divination).

Halloween/Samhain vous en savez maintenant un tout petit peu plus. Pour un 1er article découvert sur les sabbats je vais m’arrêter là. Je verrais à le compléter l’année prochaine.

J’espère que cet article vous a intéressé

A bientôt

Prenez soin de vous

Publicités

5 réflexions sur “Avant Halloween …

  1. Pingback: Nouvelle catégorie sur le blog : quoi et pourquoi? | Fleur d'Esprit

  2. Pingback: Au fil des saisons…. | Fleur d'Esprit

  3. Coucou Céline,
    Tes articles font éco à ma vision des choses sur les religions mais aussi sur le savoir passé, tout comme toi j’ai été baptisé et j’ai fait ma communion mais déjà lors de ma communion, je n’étais plus en phase avec ses principes, j’ai bien tenté d’ailleurs de ne pas la faire mais j’ai dû refaire l’année perdu de cathé et finalement la faire, et plus part tradition familiale que par conviction mes trois enfants ont subi le même chemin mais si tout comme toi je crois en une entité supérieur ce que les religions imposent et très loin de ce que je ressent pour celle-ci de même que je crois aux êtres surnaturels qui à mon avis lui servent de messagers, bon peut-être pas tous en effet le diable n’en étant pas un et lui aussi à une ribambelle de pas très sympathique messager. Concernant les fêtes païennes comme il est bon ton de la dire, j’ai survolé le sujet sans vraiment m’y arrêté donc je serais ravie de suivre dans ton grimoire, tout ce savoir oublié et tout ce que tu pourras m’apprendre, je trouve cela vraiment pas mal d’en savoir d’avantage sur cette héritage que l’on nous a spolier au file des siècle au profit de diverse religions qui divisent plus qu’elles ne lient les humains ( manque de tolérance, étroitesse d’esprit, etc…), elles ont et font plus de mal à l’humanité, balayant au passage des civilisations entières pour accaparé ses richesses ou son territoire, pour imposer ses idées et ses lois, écris ainsi ne dirais-ton pas une caricature du capitalisme actuelle ? Bref sache que si il ne doit te rester qu’une abonné, tu sauras qui elle est, mdr mais comme nous ne sommes pas les deux seules éveillés de la planète, ouf… on respire, je doute fort que tu perdes beaucoup d’abonnés, en tout cas merci de transmettre et partager tes découvertes par contre je me permet de te signalé que pour ma part sur tes trois articles seul la carte avec les citrouilles et les petits chats vampires sont visible, bizarre… bizarre… et plutôt dommage. Au plaisir de te relire. Bisous.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s