Les life savers du Miracle Morning

Comme je voulais la revue sur le livre Miracle morning (ICI), la plus concise possible (malgré ma tendance à être trop bavarde), je n’ai pas développé les fameux exercices proposés par Hal Elrod : les life S.A.V.E.R.S. On va donc en parler un peu, histoire que vous sachiez de quoi il en retourne.

Avant Propos

  • Son livre s’appelant Miracle Morning, vous pouvez vous douter que l’auteur va vous conseiller de faire ces exercices en majorité le matin. Mais, si la perspective de vous lever à 5h ne vous enthousiasme pas ou si vous avez des horaires décalés, n’hésitez pas à adapter le concept à votre sauce…Même s’il y a effectivement un intérêt à faire certains exercices le matin, le principal c’est que vous preniez du temps pour vous…qu’importe que ce soit à 5h du mat, entre 12h et 14h, ou le soir.
  • Les exercices présentés dans le livre et dont je vais vous parler sont 6 habitudes parmi tant d’autres que vous pouvez inclure à votre routine. Si l’une d’elles ne vous parle pas ou est impossible…Alors trouvez quelque chose d’autre. Ne vous bloquez pas avec des détails.
  • Prenez ce que l’auteur dit comme une piste de départ (il vous expose ce qui a marché pour lui), à vous de trouver votre propre chemin par la suite.

Pourquoi life SAVERS ?

  • Outre atlantique, ce mot peut désigner une marque de bonbon (je ne crois pas en avoir vu en France mais je vais rarement dans le rayon bonbons…), l’auteur a pu faire une métaphore en nous expliquant d’ajouter des bonbons dans notre routine, un peu de douceur, de se faire plaisir, de prendre le temps pour soi.
  • Si on prend la traduction littérale, on peut parler de « sauveurs de vie », ce qui peut effectivement être le cas, vu que ces exercices nous aident à reprendre notre vie en main.
  • S.A.V.E.R.S est un acronyme pour identifier les exercices proposés par l’auteur, on va le voir de suite.

Les exercices proposés par l’auteur

S pour Silence

Il s’agit d’un moment de calme, notamment grâce à la méditation, qui vous permettra de vous recentrer, de prendre conscience de votre état d’esprit, de votre corps (tensions, posture, douleurs….). Mais ne vous laissez pas effrayer par le terme « méditation », vous pourrez aussi travailler la respiration (pourquoi ne pas intégrer le yoga de la respiration que j’avais déjà abordé ICI. Il s’agit de juste prendre le temps, pourquoi ne pas inclure ici, vos exercices de gratitudes. L’auteur conseille de faire cet exercice le matin, mais il peut à mon sens, être tout aussi bénéfique le soir au moment d’aller vous coucher.

A pour Affirmations

Les paroles que vous prononcez, les pensées qui émanent de votre cerveau, ont une influence sur votre état d’esprit donc à plus ou moins long terme sur votre état de santé. Vous avez déjà du remarquer que, plus vous affirmez et répétez être fatigué, plus vous l’êtes. Le processus fonctionne dans l’autre sens, en pensant et affirmant régulièrement des idées positives, vous reprogrammez littéralement votre cerveau.

Mohamed Ali, Jim Carrey, Will Smith, Oprah Winfrey ont deux choses en commun, ils ont tous réussi dans leur domaine et ils utilisent les affirmations pour se mettre dans les bonnes conditions pour évoluer.

  • Essayez de trouver des affirmations qui correspondent à vos projets.
  • J’exploite tout mon potentiel
  • Je suis détendu et équilibré
  • Je suis aimé et accepté tel que je suis
  • Chaque jour ma santé, ma vitalité s’améliorent et ma réserve d’énergie s’accroit…
  • Mes idées, mon énergie, ma passion m’enrichissent et enrichissent mon entourage
  • Tout l’argent que je dépense, m’est rendu au triple
  • Je me libère maintenant de toutes les vieilles croyances négatives……

Vous pouvez en inventer qui correspondront à votre situation ou vous pouvez en trouver sur internet. (sinon je pourrais vous faire un article avec une petite sélection)

V pour Visualisation

Des études ont montré que le cerveau ne fait pas de distinction entre le réel et l’imaginaire. Ce sont les mêmes parties du cerveau qui s’activent quand un sportif imagine son sprint ou quand il court réellement. Du coup on peut faire un travail de visualisation créatrice (si le sujet vous intéresse je vous conseille le livre de Shakti Gawain, Techniques de visualisation créatrice). Le principe est simple, vous essayer de construire en visualisation vos buts, vos projets.

  • Si votre projet, c’est de perdre du poids ou de vous sentir plus sûr de vous, visualisez-vous tel que vous le voulez.
  • Si votre projet, c’est d’avoir une maison en Provence, visualisez-vous en train de siroter un bon thé sur la terrasse de votre mas ou maison.

Bon ok je prends d’énormes raccourcis et je caricature le processus mais c’est juste pour vous illustrer rapidement mon propos. Je développe beaucoup plus dans le 3eme article (ICI), où je vous propose un exercice concret. (que j’utilise très souvent et qui à mon sens peut vraiment vous aider à débuter)

E pour exercice physique

Il est recommandé de faire un minimum d’exercice et le matin semblerait le moment idéal. Apparemment, 10 à 20 min d’exercices matinaux permettraient de réveiller le corps. La fréquence cardiaque augmente, le sang circule, les poumons sont oxygénés. Marche, Footing, Yoga, Falun Dafa, Tai chi, Cardio……

En fonction de vos possibilités (état de santé ou condition physique) essayez de trouver quelque chose qui vous aide à vous bouger un peu sans pour autant vous mettre en difficulté. Il est bien évident que si vous être paraplégique, je ne vais pas vous demandez de faire le salut au soleil (Yoga) mais vous pouvez par exemple, juste aller faire une sortie dans votre quartier, pour vous oxygéner et faire fonctionner vos muscles valides. Si une activité physique n’est pas envisageable dans l’immédiat, peut être qu’un suivi en kiné ou simplement des étirements pourraient vous aider.

Perso, le simple fait de faire ma vaisselle, me bloque le dos donc vous pouvez imaginer que je ne vais pas m’embarquer dans les « body challenge » à la mode ou une séance de cardio de la mort qui tue. Par contre en fonction des possibilités du moment, j’essaye de mixer des mouvements que le kiné me faisait faire avec des étirements de base et quelques mouvements yoga pour padawan 🙂 . Parfois je peux, parfois je ne peux pas…parfois le simple fait d’enfiler des chaussettes et des chaussures me fait faire mon sport. Mais peut être que ces quelques minutes m’aident à me dérouiller et dans quelques mois, je pourrais marcher un peu plus, puis refaire du vélo, puis de la natation et après passer à des activités plus actives. Le but pour moi, ce n’est pas de me mettre en compétition avec les autres, mais de signer un traité de paix avec mes articulations ;P (c’est entre moi et moi-même)

R pour read ou lecture

Il est recommandé par l’auteur de lire minimum entre 5 et 10 pages par jour. Il est évident que l’on parle de lire des livres qui vont vous apporter une motivation, une inspiration, une certaine connaissance :

  • les livres de développement personnel,
  • les biographies de personnes qui ont réussi,
  •  les livres comme la Bible, le Coran, la Torah, si cela vous inspire
  • les livres en rapport à un projet

Bref vous avez l’embarras du choix.

S pour Scribing ou écriture en français

Il est conseillé de tenir un journal, il peut prendre la forme que vous voulez (manuscrit/numérique) :

  • journal intime qui relate la journée avec un journal de gratitude, les progrès, notre état d’esprit, les menus si vous entamez un rééquilibrage  alimentaire…..Cet exercice permet de se vider la tête et d’éventuellement les petites frustrations ressenties tout au long de la journée, (surtout si vous êtes introverti et que vous ne vous exprimez pas trop)
  • journal de bord avec la planification des choses à faire (ce dernier exercice, je le pratique plus volontiers, le soir pour le lendemain, ainsi je commence la nouvelle journée avec une trame de base et je ne m’éparpille pas), Planner, agenda, Bullet journal, ou simple to do list, à vous de trouver l’outil parfait pour vous

Cet exercice d’écriture peut vous aider à lâcher les frustrations, à y voir plus clair, à voir vos progrès, à identifier des blocages. Vous pouvez également profiter de ce moment pour vous consacrer à l’écriture d’un ouvrage si vous avez un projet en tant qu’auteur.

Et après ?

Comme je vous le disais rien n’est figé, vous pouvez inclure des exercices qui vous conviennent.

  • La créativité : bloquer 15-30 min pour créer quelque chose ou du moins travailler sur un projet créatif
  • RDV avec soi : bloquer un temps pour soi, séance beauté, ciné, soirée entre copines, simplement être tranquille (the/café, enroulé dans un plaid sur le canap)
  • Étude : consacrer un temps défini pour étudier un sujet qui vous passionne ou travailler sur un projet en particulier. Par exemple je me bloque du temps pour travailler sur des sujets ésotériques (tarots, reiki,wicca….) mais aussi pour travailler sur mes blogs(répondre aux coms, préparer les articles et les tournages…)

A vous de trouver, les exercices qui vous aideront à construire une meilleure version de vous-même.

Je vous dis à très bientôt

Enregistrer

Enregistrer

2 réflexions sur “Les life savers du Miracle Morning

  1. Pingback: Réflexions autour du « Miracle Morning  | «Fleur d'Esprit

  2. Pingback: [Revue de livre] Livre d’Août: The Miracle Morning | Fleur d'Esprit

Laisser un commentaire

