[Revue de livre] Livre d’Août: The Miracle Morning

  • Titre : Miracle Morning: offreCopier un Articlez-vous un supplément de vie!
  • Auteur : Hal Elrod
  • Éditions : First Edition
  • Pages : 140
  • Prix : Broché 16,95 euros

 

Bonjour tout le monde,

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous faire découvrir le livre que j’ai lu en Août : Miracle Morning.

Je vous en ai brièvement parlé dans ma vidéo Favoris du mois d’Août. ICI.

Je vais vous parler du livre, de mon avis, et de la réflexion qu’il a amenée. N’ayant pu contenir la bavarde en moi, je vais articuler cette revue en trois articles :

  1. Des infos et mon avis plus ou moins concis ;P
  2.  un point sur les life savers (exercices abordés par l’auteur) ICI
  3. Une réflexion autour des thématiques du Miracle Morning (est ce que j’ai besoin de préciser… Pas du tout concise ? :)) ICI

Let’s go !

De quoi parle ce livre ?

Il parle de la routine, qu’un américain a mis en place pour améliorer sa qualité de vie, son efficacité et ainsi devenir le capitaine de son propre bateau (vous avez vu j’aime cette métaphore, je l’emploie souvent !!) pour pouvoir mener à bien des projets, des rêves.

Là où la majorité d’entre nous, ne fait que rêver en disant… « Ah lala si seulement… », lui dit : pourquoi pas ? Comment je peux procéder ? Quels sont les outils à ma disposition ? Quels sont mes points forts et points faibles ?

Au travers du récit de quelques moments marquants de sa vie (sacrément marquant pour certains), Hal Elrod, nous fait découvrir comment est né le « miracle morning », comment lui est venu l’idée, ses motivations, ses inspirations, sa méthodologie, son expérience. On y apprend le pourquoi du comment de cette « méthode » même si pour moi, il ne s’agit pas d’une nouveauté à proprement parlé mais d’une suite d’exercices de base qu’il appelle les life SAVERS :

  • S pour Silence
  • A pour Affirmation
  • V pour visualisation
  • E pour exercices physiques
  • R pour « reading » soit lecture
  • S pour « scribing » soit écriture

Est-ce que j’ai aimé ce livre ? Oui  Est-ce qu’il m’a appris des choses ? Non

Comme je vous le disais dans la vidéo « favoris », je m’intéresse au domaine du développement personnel depuis plus de 10 ans maintenant, alors j’en ai vu passer, des méthodes, des exercices, des livres, des vidéos, des conférences…

Du coup, les outils que l’auteur aborde dans son livre, je les avais déjà vu… à la question « est-ce que je les avais appliqué ?»,  je répondrais ….joker. 🙂

On peut avoir les meilleures méthodologies en main pour faire avancer sa vie, si ce n’est pas le moment, elles resteront en attente, jusqu’à ce qu’on ait le déclic.

Il nous faut parfois du temps pour assimiler les choses et ainsi pouvoir aller de l’avant.

Il m’est arrivé de comprendre une info, donnée au détour d’un soin Reiki ou d’une discussion avec un ami, littéralement des années après !!!! C’est ce qui s’est passé avec ce livre. Les infos sont simples, déjà vues mais inexploitées à mon niveau. Cet ouvrage m’a donné un coup de booste et une envie d’amener ma vie à un autre niveau.

Par contre, je réitère ce que j’avais déjà dit dans d’autres revues de livres de développement personnel…les choses ne vont pas changer en un claquement de doigts juste parce que vous aurez lu ce livre. Vous ne fermerez pas ce livre tout auréolé de la sagesse de Bouddha J , il peut, être un déclencheur ou un palier, mais le travail, c’est vous qui le faite !!

Avant d’aller plus loin, prenez un moment pour penser à votre vie.

  • Est-ce qu’elle ressemble à ce que vous aviez imaginé quand vous étiez petit ?
  • Est-ce que vous vous levez tous les matins, remonté comme un coucou suisse, enthousiaste à la perspective de cette nouvelle journée ?

Si vous avez répondu, oui, à ces deux questions, félicitation, je vous souhaite une bonne continuation, parce que ce livre ne vous apporterait rien de nouveau. Pour les autres, je pense que la lecture de ce livre (et des articles qui suivent…Ben quoi, j’ai pas usé mes ongles sur le clavier pour rien quand même !!! ;P) sera un bon point de départ pour entamer un nouveau départ.

Ce que j’ai aimé dans ce livre :

  • Il compile les outils les plus simples pour entamer un travail sur soi. Il est donc parfait pour une personne qui débute ou qui n’aime pas/a peur du coté trop « ésotérique » de certaines méthodes de développement personnel.
  • Cet ouvrage a, à mon sens pour mission, de nous responsabiliser par rapport à notre existence. Nous sommes nombreux à traverser notre vie sans avoir réellement accompli quelque chose, ou tout simplement travaillé sur ses rêves.
  • L’auteur nous explique son parcours, c’est d’ailleurs une partie conséquente du livre mais cela nous permet de bien comprendre ses motivations et pourquoi il en est venu à créer cette routine. Le Miracle Morning est basé sur son expérience personnelle. Il a créé un outil pour lui et a ensuite décidé de le partager avec les autres. Son parcours est inspirant, la manière dont il a réussi a remonter la pente, nous donne un petit coup de pied aux fesses.
  • Le livre contient un répertoire de sources importantes (livres, sites), en gros de quoi poursuivre ses recherches sur les sujets qui nous parlent le plus.

Ce que je n’ai pas aimé :

  • Il y a beaucoup de répétitions ou de blabla introductif. Le livre en version broché contient 298 pages, il pourrait facilement être allégé pour ne faire qu’une centaine de pages.
  • On a parfois l’impression de lire une réclame pour un produit miracle, comme s’il essayait de nous inciter à acheter le livre. Je l’ai déjà acheté le bouquin mon grand, alors dis-moi ce que tu as à me dire au lieu de tourner autour du pot…« vous verrez au prochain chapitre », « vous verrez au chapitre 10».
  • Certains propos de l’auteur sont, très caricaturaux. Je pense qu’il grossit volontairement le trait pour nous secouer. Mais une personne qui lit ce livre au 1er degré et qui ne va pas chercher plus loin, aura facilement l’impression que l’auteur se fout de sa gueule et fermera le livre frustré.(ce qui explique, certains avis sur le livre que l’on peut trouver sur Amazon ou autre). Par exemple, l’auteur explique que 95% de la population vit une vie médiocre….ouille. Deux solutions s’offrent à moi, je prends ça comme un jugement condescendant ou j’essaye de comprendre le sens de l’auteur. Je ne pense pas qu’il considère que les gens sont des moins que rien, par contre je crois qu’il accorde une importance au fait de devenir acteur de sa propre vie. Ne pas être satisfait de sa vie, mais ne rien faire et rester à subir tout en se plaignant que le monde est injuste…je pense que l’on peut clairement décrire cette attitude de stupide et de médiocre et nous sommes tous plus ou moins dans ce cas (oui je sais…ouille)
  • Ce livre a pour mission d’être lu par le plus grand nombre, par conséquent il va prendre pour valeur de référence que réussite personnel= réussite financière (bon là c’est moi qui caricature un peu), mais c’est une idée très répandue dans notre société donc compréhensible par tous. Et du coup ce livre peut laisser un petit gout de superficialité. A nous de prendre le livre pour ce qu’il est, un outil a s’approprier pour nous aider à façonner la vie qui nous conviendra.

Pour conclure, je vous encourage à lire cet ouvrage si vous ressentez le besoin de changer quelque  chose dans votre vie. Par contre je pourrais vous conseiller d’attendre qu’il sorte en format poche (moins cher) ou a voir si la bibliothèque de votre ville n’en a pas un exemplaire.

 

Je vous souhaite une bonne journée

A bientôt

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

