[Revue de livre]: Livre de Février-Mars

Bonjour à tous

Comment allez vous? De mon coté, petite forme mais je remonte la pente tranquillement.

Tout comme pour ma lecture du mois de Janvier (article ICI), je reviens vers vous, pour vous parler du livre qui m’a accompagné durant le mois de Février et Mars. Et comme vous le voyez à la tonne de post’it qui décore les pages, je n’ai rien trouvé d’intéressant 🙂 …. je ne vais pas entrer dans le détail avec cet article, il s’agit d’une revue globale. Je pense vous proposer d’autres articles qui viendront compléter mes propos par la suite.

  • Titre: Réfléchissez et devenez riche
  • Auteur: Napoléon Hill
  • Édition: J’AI LU Bien être
  • 218 pages
  • Prix conseillé: 6,20 euros

Alors pourquoi  « livre de Février- Mars » ? tout simplement parce que je l’ai relu. Ce livre est facile à lire car l’auteur ne cherche pas à nous impressionner avec des mots alambiqués; mais demande une attention particulière pour bien assimiler les informations transmises. Tout comme Mr Hill, je suis persuadée que ce livre doit être lu et relu. je n’exclue pas de le relire dans quelque temps (soit en entier, soit quelques chapitres).

Remarque: Dans ce livre, il sera question de lois de l’univers et de loi d’attraction (rendue célèbre grâce au livre/film de Rhonda Byrnes « le Secret »). Il va donc être destiné aux personnes ayant déjà un minimum « d’ouverture d’esprit » de ce côté là, sinon les propos énoncés vont vous paraitre ridicules. Donc si vous avez déjà mis un pied dans l’univers de développement personnel et/ou que vous êtes curieux, foncez! ; si ces thèmes vous intéressent autant que la couleur de la culotte de la reine d’Angleterre, fuyez ! 🙂

Ce qui est fascinant avec cet ouvrage, c’est que la première publication date de 1937. On aurait tendance à se dire (à tort) que le développement personnel, et la loi de l’attraction en particulier sont des « sujets/phénomènes de mode » récents; alors qu’en fait, il s’agit d’un sujet étudié à travers l’histoire par de nombreuses personnes plus ou moins connues.

« Réfléchissez et devenez riche » est paradoxalement autant d’actualité que désuet dans certains aspects. Le monde décrit par l’auteur a la couleur de son temps (fin du XIX ème/début du XX ème siècle) . On peut par moment ressentir ce décalage avec notre époque (vision du monde du travail/rôle de la femme), mais cela n’enlève rien à la pertinence des propos traités dans ce livre, que l’on peut aisément transposer à notre temps.

Il s’agit d’un condensé de 20 ans d’enquête menée par l’auteur, lorsqu’il était jeune journaliste. Poussé et inspiré par Mr Carnegie (riche homme d’affaire américain de l’époque), Mr Hill va rencontrer et interviewer 504 businessmans qui brillaient par leur réussite dans leur domaine. On va au fil du livre découvrir les parcours d’Edison, Rockefeller, Burbank, Ford….et de bien d’autres.

Au travers de ces destins d’hommes, l’auteur va nous expliquer en 13 étapes, comment mettre à profit la loi de l’attraction afin de transformer une idée en projet concret et abouti. Même si le titre et le sens global du texte nous oriente vers une recherche d’un succès financier, on peut aisément comprendre que la richesse peut avoir bien des visages.

Ne vous attendez pas à être millionnaire ou milliardaire à la fin du livre: il ne contient pas de solution miracle qui prodigue une richesse instantanée.Il sera question d’imagination, de désir, d’autosuggestion, mais surtout de persévérance et de nouveau mode de pensée, mode de vie. Rien ne va arriver comme par magie sans que vous ayez à lever le petit doigt. Si vous voulez changer votre vie, il va falloir en reprendre les rennes. Et, cela peut être un long cheminement.

Je m’intéresse à ces thèmes depuis quelques années maintenant, donc la grande majorité des données énoncées ici, n’étaient pas inédites pour moi; mais ce livre est à mon sens une vraie mine d’or. Il nous donne les bases pour modifier notre état d’esprit, ces mécanismes automatiques (de peurs notamment) afin de réussir à concrétiser ses projets.

Là où, le « Secret » (Rhonda Byrnes) effleure certains sujets (en simplifiant un peu trop la loi d’attraction), ce livre les approfondi, les illustre avec des cas concrets et propose des exercices à mettre en pratique.

Je conclurai avec une phrase qui symbolise bien l’objet du livre:

L’homme ne peut rien créer, qu’il n’ait d’abord pensé.

De ce fait, ce livre devrait s’appeler « Pensez et devenez riche » .

Si cet article a aiguisé votre curiosité, je vous recommande ce livre qui sera une bonne base pour commencer ou poursuivre votre cheminement.

j’espère que vous y trouverai l’inspiration pour vous lancer dans vos projets.

A bientôt

Publicités

Une réflexion sur “[Revue de livre]: Livre de Février-Mars

  1. Pingback: Favoris du Moi: Mars 2016 | Fleur d'Esprit

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s