Joyeuse Thanksgiving !!

Chaque année, le 4 éme Jeudi du mois de novembre est synonyme de célébration pour un certain nombre de pays. Comme depuis des siècles, les État unis, s’apprêtent à fêter Thanksgiving.

Ce terme nous est de plus en plus familier, les séries TV ou les films ont parfois un scenario centré autour de cette fête. Les réseaux sociaux nous permettent aussi de voir les préparatifs de nos amis d’outre atlantique pour cette journée.

On a tous quelques notions : un grand repas, une dinde, des pommes de terre pillées (purée), des tartes au potiron, une sauce cranberries, des réunions de famille… (Pour les plus connaisseurs, des matchs de football américain) mais nos connaissances s’arrêtent là.

A l’heure où j’écris cet article, le président Barack Obama a déjà gracié la dinde 2015 et beaucoup de tables sont déjà dressées en l’honneur de cette journée.

Je vais en profiter pour vous parler un peu de cette fête, des ces origines et de sa signification.

 

Qui participent et quand ?

Si je vous dis que Thanksgiving est célébrée aux Etat unis et au canada, cela ne vous surprendra pas, n’est ce pas ?

Mais par contre si je vous dis qu’elle est aussi célébrée en Allemagne, en Corée, au Japon, au Libéria et quelques autres îles ( Grenade, Norfolk..), cela risque de vous surprendre un peu plus, non ?

Enfin moi je l’ai été….ben oui hein je fais des recherches pour mes articles, et du coup j’apprends des choses moi aussi.

 

Alors que les Etat Unis célèbrent cette journée de fête nationale, le 4 eme jeudi de Novembre, le Canada (et le Québec) va fêter l’Action de Grâce le 2 eme Jeudi d’Octobre.

En Allemagne, cela aura lieu début Octobre lors du Festival de Thanksgiving pour les récoltes, pour la Corée cela varie d’une année à l’autre soit fin septembre ou début octobre ; pour le Japon c’est le 23 novembre ; le Liberia c’est le 1er jeudi de novembre……

 

Mais en fait c’est quoi Thanksgiving ?

A l’origine, fête religieuse, elle est devenue une fête culturelle célébrée par beaucoup de monde. Elle n’est liée à aucun événement politique ou religieux, tout le monde peut donc y adhérer. C’est donc dans un contexte festif que juifs, musulmans, bouddhistes, athées célèbrent cet évènement.

Littéralement, il s’agit d’un jour d’Actions de Grâces pour les bénédictions reçues dans l’année presque écoulée : on en profite pour remercier les gens qu’on aime et les petits bonheurs de la vie.

Ceux qui me suivent dans ma série « Dis le bonheur, c’est quand ? », savent que je suis attachée à la notion de Gratitude. Alors vous comprendrez mieux mon attachement à cette fête qui (au-delà de l’aspect commercial) nous invite à nous poser un peu pour prendre conscience de toutes ces bénédictions que l’on ne voit parfois plus… les voir, les apprécier, en être reconnaissant.

Pour moi voilà à quoi correspond Thanksgiving.

Pour l’instant je ne suis pas encore allée jusqu’à le célébrer autour d’un repas, avec des gens que j’aime mais je pense le faire un jour.

Pour vous familiariser avec la notion de gratitude je vous invite à aller voir mon article/vidéo fait dans le cadre de ma série sur le bonheur dont je parlais un peu plus haut.

Vous avez dit « Gratitude »?

La liste aux trésors.

 

Un peu d’histoire pour comprendre les origines de Thanksgiving ?

Si on fait des recherches sur l’histoire et les origines de cette fête, on peut obtenir des versions parfois un peu différentes. Mais la majorité des historiens s’accordent à dire que Thanksgiving trouve sa source en 1620 avec le débarquement de 110 pèlerins aussi appelés « Pilgrims » en Nouvelle Angleterre à bords du Mayflower. Ces derniers fuyaient le régime imposé de l’Eglise d’Angleterre.

On raconte que l’hiver très rude qui suivi leur arrivée et l’acclimatation à ces nouvelles terres (difficulté à cultiver…), décima les rangs des pèlerins.

Les indiens Wampanoags qui vivaient proches de la colonie anglaise, les aidèrent en leur apprenant à cultiver les plantes locales (comme le maïs pour ne citer que lui), à chasser/élever certains animaux (comme la dinde..) à pécher…

Si bien que les récoltes de l’année 1621 furent généreuses et le gouverneur William Bradford convia les indiens à célébrer la fin des récoltes pour les remercier.

Ces festivités qui ont duré 3 jours sont considérées à postériori comme le premier Thanksgiving.

Il faut attendre 1671 pour que Thanksgiving soit décrété par une administration publique.

En 1789, après la guerre d’indépendance, le président Georges Washington créa le 1ere Thanksgiving Day décrété par le gouvernement national des Etat-Unis d’Amérique.

La date de ce jour de célébration va pas mal bouger dans le calendrier pendant quelques année jusqu’à ce qu’Abraham Lincoln en 1863 instaure Thanksgiving comme étant une fête nationale devant être célébré le dernier jeudi de Novembre. En plein guerre civile, il a vu là l’occasion d’essayer de fédérer le peuple autour d’un événement commun.

Ce n’est quand 1941 que Thanksgiving devient un jour férié.

 

Que se passe-t-il ce jour là ?

On mange ! Bon ok, c’est réducteur mais c’est quand même le repas de Thanksgiving qui est l’événement le plus important.

Voici un menu type : Dinde farcie ; Purée de pommes de terre ou purée de patates douces ; Sauce ou gelée de canneberges, Farce (parfois aux marrons, huîtres, saucisses, pommes, etc.) ; Haricots verts en daube ; Tarte aux pommes ; Tarte à la noix de pécan ; Tarte aux patates douces ; Gâteau au potiron ;

Sinon il y a la parade de Macy’s

Macy’s est une chaine de magasin. Cet événement démarré par les employés du magasin en 1920 et devenu une tradition…..des chars défilent dans la ville de New York pendant presque 3h.

l’article détaillé de wikipedia ICI

Le lendemain de Thanksgiving il y a le Black Friday. En gros c’est le jour à ne pas louper si vous êtes des warriors du Shopping parce qu’il y a des promotions de dingues.

C’est aussi le 1ere jour officiel des achats de noël.

L’article détaillé de wikipedia ICI

 

Si vous avez l’occasion de célébrer cette fête, je vous souhaite un merveilleux Thanksgiving. Pour les autres, je vous souhaite une magnifique fin de journée.

J’espère que cet article vous aura intéressé, je vous dis à très bientôt et d’ici là…faites attention à vous.

4 réflexions sur “Joyeuse Thanksgiving !!

  1. bonjour, très intéressant en effet, je me suis toujours posé la question, mais la flemme de faire des recherches ( pas bien ça !!!). En tout cas merci. Et très bonne soirée à toi.

  2. Coucou Céline Merci pour cet article complet ,qui m’a enfin éclairé sur cette fête . Désormais , je verrai Thanksgiving autrement qu’à travers une dinde 😉 Bisous ,à bientôt

Laisser un commentaire

