Octobre rose: la prévention (2/3)

Bonjour tout le monde

On se retrouve dans le 2eme article sur le sujet (si vous n’avez pas lu le premier, c’est par ICI) .

Après avoir vu les infos importantes à connaitre pour savoir de quoi on parle et comment se situer face à ce problème, nous allons voir qu’il y a des outils de prévention à notre disposition. Il est évident que l’on empêchera pas la pathologie de se déclarer avec la prévention mais nous pourrons détecter assez tôt une éventuelle tumeur afin de la traiter plus vite et d’augmenter nos chances de guérison.

L’auto examen

Plus une tumeur est détectée tôt, plus les chances de guérison d’un cancer du sein sont élevées. En plus de l’examen annuel chez le médecin et de la mammographie, l’auto-examen des seins (AES) et l’autopalpation peuvent aider à un dépistage précoce. Ils doivent être pratiqués 7 à 10 jours après la fin des règles.

On commence par une simple observation des seins, on va parler d’auto-examen. Le mieux est de se placer devant un miroir pour bien voir

On va ensuite passer à l’auto-palpation, je vous conseille d’être dans une position confortable : debout en relevant le bras situé du côté du sein à examiner (vous pouvez le faire face à un miroir) ou sur le dos avec la main derrière la tête et une serviette sous l’omoplate. Perso je le fais sous la douche, les doigts glissant plus facilement sur la peau.

Les signes suivants doivent être signalés à votre médecin, mais ils ne signifient pas nécessairement que vous ayez un cancer :

  • un changement de la taille ou de la forme du sein.
  • une boule dans un sein ;
  • des ganglions durs au niveau de l’aisselle ;
  • des modifications de la peau du sein et du mamelon
  • rétraction de la peau ou du mamelon,
  • rougeur, œdème ou aspect de peau d’orange,
  • écoulement au niveau du mamelon (lorsqu’on le pince).

Si vous avez détecté quelque chose, pas de panique, la plupart des grosseurs sont bénignes. Néanmoins, parlez-en à votre médecin traitant qui pourra vous prescrire des examens complémentaires en cas de doute.

 

L’examen clinique

Il peut être fait tout les ans dès 25 ans, quel que soit leur niveau de risque.

Cet examen rapide et indolore permet de détecter une éventuelle anomalie. Il peut être réalisé par un généraliste, un gynécologue ou une sage-femme.

la mammographie

Une mammographie est une radiographie des seins. Elle constitue l’examen de référence dans le cadre du dépistage du cancer du sein. Elle permet notamment de détecter des cancers de petite taille bien avant qu’ils ne soient palpables ou que des symptômes ne se manifestent. Elle détecte ainsi, avant tout symptôme, plus de 90 % des cancers présents.

Remarque : Avant la mammographie

  • Pour faire votre mammographie, il suffit de prendre rendez-vous avec le radiologue de votre choix parmi ceux de la liste qui vous est adressée avec le courrier d’invitation.
  • Choisissez de préférence un rendez-vous en dehors de la période de vos règles ; vos seins seront moins sensibles pendant l’examen.
  • Le jour du rendez-vous, prenez avec vous le courrier qui vous a été adressé. Il permet une prise en charge à 100% de l’examen par votre caisse d’assurance maladie, sans avance de frais de votre part.
  • Si vous avez déjà réalisé une mammographie et que vous êtes en possession de vos clichés, il est important de les rapporter : le radiologue pourra comparer les clichés et identifier plus rapidement les éventuels changements.

N’hésitez pas à redevenir acteur de votre bien être et de votre santé. Vous êtes la personne la mieux placée pour détecter des changements au niveau de vos seins. Alors ne soyez pas gêné de les reluquer sous toutes les coutures.

J’espère que ces articles vous seront utiles

A très bientôt

Publicités

Une réflexion sur “Octobre rose: la prévention (2/3)

  1. Pingback: Octobre rose: les centres de coordinations du dépistage | Fleur d'Esprit

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s