Extracteur de jus, centrifugeuse, blender…comment s’y retrouver?

Bonjour à tous,

Je m’intéresse depuis longtemps à la santé, au fonctionnement du corps, au « pourquoi du comment » de certaines pathologies ou symptômes…mes anciens cours de biologie humaine et de biochimie m’aident bcp mais j’ai aussi fait pas mal de recherche, sans pour autant tout mettre en pratique par manque de temps, d’argent, d’envie. Et oui !! Savoir qu’une chose est bonne ou mauvaise est une chose mais il faut avoir le déclic pour modifier en profondeur son mode de vie.

J’ai découvert il y a plusieurs années, avant que cela deviennent une « mode » ; les effets du gluten, des produits laitiers ; l’intérêt de l’alimentation bio, vivante ; les maladies qu’entraine l’alimentation industrielle vendue dans les commerces ;L’importance de l’alimentation pour un corps sain et un esprit serein. Et je ne vais rien vous apprendre, qui dit meilleure alimentation dit augmentation de notre ration de fruits et légumes.

Petite précision : Je ne vais pas entrer dans le débat du végétarisme, veganisme, crudivorisme……pour l’instant je ne me sens pas attirée par ce type d’alimentation, même si je sais que d’un point de vu éthique, cela serait mieux pour de nombreuses raisons. Ce n’est pas du tout l’objet de cet article.

Donc je reviens à mon sujet….augmenter la portion de fruit et légumes. On arrive à une période de l’année où il est agréable voir facile de consommer plus de produits frais mais pour l’automne/ hiver, c’est un peu moins évident. Il y a quelques années, j’ai découvert une méthode « facile » voir ludique pour augmenter significativement sa ration de fruits et légumes : Les jus

Mais attention, pas les jus caca beurk achetés au supermarché hein !!!! Le jus « fait maison », si possible avec des fruits et légumes bio mais pour commencer, on fait avec ce que l’on a. J’ai mi du temps parce que j’ai fait pas mal de recherche mais j’ai fini par investir dans un extracteur de jus.

Quand on prend la décision de vouloir se faire des jus, il vient une question (existentielle ? 😉 ) . Quel appareil acheter ? Qu’est ce qui est mieux ?

Je ne vais pas faire le listing de tout ce qui se trouve dans le commerce mais on va dire qu’il y a 3 grandes possibilités :

  • les mixer aussi appelés blenders
  • les centrifugeuses
  • les extracteurs de jus (juicer, slow juicer)

Le blender

 Il est un peu hors contexte puisque vous ne ferez pas des jus à proprement parler. Mais je trouve intéressant de vous en parler, parce que vous allez pouvoir faire des supers smoothies (et si vous avez un blender de compét. des glaces maison J je vous en reparlerai). Le blender sert à mixer les aliments, vous obtiendrez des préparations assez épaisses en fonction de la quantité de liquide que vous allez ajouter. Vous pouvez trouver des mixers à des prix très abordable mais prévoyez un appareil d’une gamme supérieure, si vous voulez faire des glaces maison (article et vidéo à venir ;P ).

Pour info perso, j’ai le Blender Philips Avance Collection, qui coute entre 80 et 90 euros selon les marchands (merci lutin pour m’avoir offert un mixer de la mort qui tue !!! pi il est classe sur mon plan de travail).

Ces avantages à mon sens :

  • le bol en verre, super pratique à long terme quand vous êtes adeptes des soupes…..j’ai flingué mon mixer précédent en mixant mes légumes encore chauds dans le bol en plastique…….gniiiiiii
  • toujours pour le bol, une contenance de 2 L, pas négligeable quand on fait des smoothies pour toute la famille
  • un moteur super puissant et des lames solides, du coup, piller de la glace ou mixer des aliments congelés comme des rondelles de bananes, ça lui fait même po peur !!

Je n’ai pas d’action chez Philips hein, je parle juste de ce que je connais. Il y a surement des mixer de qualité équivalente sur le marché à vous de fouiller ;P

La centrifugeuse et extracteur de jus

 A la différence du blender, ces deux appareils vont séparer la fibre et le jus.

Outre ce que je vais vous dire un peu plus bas, avant de choisir votre appareil, il faut voir l’utilisation que vous allez en faire.

  • Utilisation occasionnelle et utilisation quotidienne ?
  • Qu’est ce que vous voulez faire, jus de fruit/ légumes, d’herbes / légumes feuilles ?
  • Quel est votre budget ?

La centrifugeuse

Elle va utiliser un principe que vous avez vu en cours de physique : la force centrifuge. Pour faire simple les aliments sont broyés et grâce à la vitesse de rotation poussés vers un tamis qui va laisser passer le jus et retenir les fibres. Plus l’appareil est puissant, plus la vitesse de rotation est importante, plus la vitesse d’élaboration est grande. En générale il faut compter sur un 15 000 tours/ minute

Avantages :

  • les centrifugeuses sont abordables, et facile à trouver. Si vous êtes à l’affut vous pouvez en trouver pour pas cher dans les magasins comme LIDL,ALDI pour 20 ou 30 euros
  • elle nécessite moins de préparation des aliments en amont, donc on gagne en rapidité d’exécution (souvent l’ouverture pour le passage des aliments est plus grande donc une pomme peut être inséré entière à la différente de l’extracteur, ou il faudra couper un peu plus les aliments)

Inconvénients :

  • sans entrer dans des détails chimiques chiants, la vitesse de rotation de la machine, provoque une oxydation du jus et une légère chauffe du liquide. Ce qui a pour conséquence une déperdition en vitamines et oligo-éléments significative.
  • Il y a encore une présence importante de fibre dans le jus
  • Une gamme de produits utilisés un peu plus restreinte, vous ne pourrez pas inclure des herbes ou des légumes dit à feuille (comme le Kale) dans vos jus…la machine ne pourra pas en extraire le jus.
  • Le nettoyage est assez fastidieux, notamment le tamis, qui d’ailleurs, sature assez vite. Les machines n’ont pas en générale de conduit d’évacuation pour les fibres (nettoyage en cours d’utilisation parfois nécessaire).
  • Elles sont assez bruyante lors de l’utilisation (c’est cool si on veut réveiller toute la famille pour le petit dej ceci dit !!)
  • Elles ont une durée de vie assez limité si on les utilise quotidiennement, le moteur s’abime assez vite, et si on nettoie mal le tamis il devient difficile de l’utiliser.

 

L’extracteur de jus

A la différence de la centrifugeuse, il va extraire le jus en écrasant et broyant les aliments grâce à une vis dite sans fin qui va doucement séparer les fibres et le jus. On peut presque parler d’extraction à froid. Pour comparaison, je vous avez parlé d’une vitesse de 15000 tours/ min pour la centrifugeuse, on descend à 80 tours/min en moyenne pour les extracteurs.

Les extracteurs sont équipés de deux « sorties », une pour les fibres, l’autre pour le jus. La vis sans fin écrase les fruits ou les légumes, ce qui permet de séparer la fibre du jus. Un tamis va retenir les fibres qui vont s’évacuer d’un coté alors que le jus sera recueilli de l’autre. Il existe des extracteurs verticaux et horizontaux. Et certains ont même deux vis sans fin….mais bon pour ceux là faut vendre ces reins !!!!

Avantages :

  • le mode de fonctionnement de la machine permet de préserver les nutriments (tatamines, oligo-éléments…..)
  • il n’y a plus que les fibres dites insolubles dans le jus. (du coup le jus est assimilé quasi instantanément par l’organisme, pas de travail de digestion et cela soulage les intestins fragiles/ sensible)
  • l’évacuation régulière des fibres dans un bac dédié pendant le processus, permet de simplifier le nettoyage (c’est ce qui me faisait le plus peur et au final 5 min montre en main et pouf c’est nettoyé)
  • l’appareil émet un bruit « raisonnable » en comparaison d’un autre appareil électrique
  • avec un bon entretien, l’appareil a une durée de vie intéressante, d’autant que les produits ont souvent des durées de garanties assez importantes (relative à la dépense ;P)
  • vous pouvez inclure des légumes à feuilles et des herbes…mais aussi faire des laits végétaux !!!!

 Inconvénients :

  • le premier qui me vient : le prix !!!! ouai ce n’est pas donné mais bon…nous le valons bien ! il faut compter en général 300/400 euros pour un bon appareil.
  • On ne les trouve pas forcément facilement. Souvent a commandé par correspondance ou en ligne. Perso je n’en ai jamais vu chez Darty….
  • L’ouverture qui permet d’introduire les produits est assez étroite, ce qui implique une découpe de certains aliments.
  • La vitesse de rotation est lente, du coup, si on est trop pressé on peut provoquer un « bourrage » donc on prend son temps et surtout on alterne la différente consistance d’aliments….par exemple, qq morceaux de pommes, puis qq feuille, puis de nouveau un fruit consistant……

 

Perso, j’ai jeté mon dévolu assez rapidement pour un extracteur, même si l’investissement initial est plus important que pour une centrifugeuse, j’ai pensé sur le long terme : durée de vie de la machine / éventail de choix des ingrédients/qualité des jus

Pour info mon extracteur est le Titanium 3G de Versapers. Il coute entre 300 et 380 euros dépendamment le vendeur. Comme je vous ferais qq recettes, vous le verrez en action un peu plus tard.

Rien ne vous empêche de commencer avec une centrifugeuse pour voir votre consommation. Il vaut mieux des jus avec une centrifugeuse que rien ou pire… les jus du commerce…..c’est pareil pour les fruits….l’idéal, c’est de consommer des produits frais bio mais notre porte monnaie ne nous le permet pas forcément. Le problème avec les fruits et légumes non bio, c’est qu’ils sont bourrés de pesticides . L e slogan mangez 5 fruits et légumes par jour, devient vite mangez 5 pesticides par jour!!!

Cependant il y a des solutions comme laver ces légumes grâce à l’argile (blanche ou verte) !

Il vous suffit de délayer environ 20 mg d’argile dans de l’eau fraiche (pas froide). Et laisser tremper de 30 à 60 minutes en fonction du type de fruit ou légumes. (je pense vous faire un article là dessus). Après il vous restera à rincer le tout à l’eau claire. L’argile va aspirer les pesticides et autres polluants laissant vos fruits « plus propre » à la consommation.

Voilà j’espère que cet article aura pu vous aider à choisir l’appareil le plus adapté à vos besoins.

A très bientôt

 

 

 

 

Publicités

8 réflexions sur “Extracteur de jus, centrifugeuse, blender…comment s’y retrouver?

  1. Cool
    j’ai hâte de lire la suite.
    On hésite depuis longtemps pour faire un bon achat…
    Merci pour le trucs pour contrer les pesticide…j’attend la vidéo de ca…
    Merci Céline
    France du Québec

  2. Bonjour Céline Super cet article ! Depuis quelques temps , je pense investir dans ce genre d’ appareil , mais je ne savais pas trop vers quoi me tourner … Tes explications sont claires , j’ ai hâte moi aussi de lire tes prochains articles ,je pense que cela me permettra de choisir définitivement . A bientôt

    • coucou Fran
      j’ai un peu accumulé les tuiles du coup je n’ai pas fait encore tout ce que je voulais faire.
      pour te decider demandes toi, combien je peux mettre max pour un appareil, et qu’est ce que je veux en faire (jus d’herbe, du lait vegetal, de fruit…)

      je vais faire des videos « recettes » pour qq jus et pour des laits végétaux (amande,et coco) mais chut!!! ;P
      bon dimanche

    • tu sais que avec ton blender tu peux faire de super glace maison….une fois que tu as ton smoohie de pret, tu le verses dans les moules à glace que tu peux acheter en supermarché et pouf au congel……tu auras une super glace maison
      ;P
      bon dimanche

  3. Salut Céline, merci pour cet article très détaillé et pour l’astuce de l’argile, je ne connaissais pas, cela fait du bien d’avoir de tes nouvelles.
    Biz et belle journée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s