Vous avez dit « gratitude » ?

Bonjour tout le monde

Une fois que l’on a fait un peu l’état des lieux au rayon bonheur dans notre vie, il est temps de commencer à faire des ajustements. (A moins que vous soyez si heureux que vous voliez sur un nuage douillet……dans ce cas, passez direct dans la partie commentaire pour nous donner votre recette miracle. 🙂 )

Nous vivons dans une société de consommation, je ne vous apprends rien. On nous bombarde à longueur de journée à la radio, à la tv, même sur internet que pour être heureux il nous faut tel gadget, tel voiture, tel fringue, tel statut social, tel travail, tel salaire, tel silhouette . Et qu’on le veuille ou non nous sommes tous plus ou moins influencés à des degrés plus ou moins prononcés.
Le problème c’est que le ou les objets de nos « soudains » désirs ne sont pas forcément financièrement ou immédiatement accessibles.
Du coup nous vivons dans un état quasi permanent de frustration, plus ou moins grande selon nos envies. Et ne vous méprenez pas, le fait de faire cet article ne me place pas au dessus de la mêlée, je subis exactement les mêmes frustrations.

 illustration de Mike Baldwin

Frustration de ne pas pouvoir m’acheter ce superbe extracteur de jus à 300 euros (qui est tellement merveilleux que tous mes soucis de santé disparaitront une fois que je l’aurai…abracadabra !!!….mais bien sur !!!! ;P)
Ou encore frustration de ne pas pouvoir m’acheter cette machine de découpe électronique pour le loisir créatif que je rêve depuis 4 ans (je l’aurai un jour, je l’aurai !!!!)…je ne peux pas proposer de création décentes sans cet appareil…assurément (#sarcasmes)

Et c’est marrant de voir comment le cerveau a la capacité à tourner en boucle sur la mauvaise fréquence en faisant l’inventaire de toutes ces choses que l’on n’a pas ; cela peut aller de la chose la plus matérielle comme un objet, à la plus subtil comme une émotion (l’amour, la plénitude) ou un état (bonne santé, relax).

Reprenons mon exemple, mon désir d’avoir un extracteur de jus est motivé à la base par une envie de prendre soin de moi. Mais soyons honnête, est ce que le fait de me répéter 136 fois dans la journée « pffffff la vie c’est nul, je ne peux pas avoir mon extracteur » va m’aider ?
Je ne pense pas, d’autant qu’une pensée négative est très créative…une pensée en amène une autre et on finit noyé dans un marécage bien poisseux d’idées noires
Et attention encore une fois, comprenez bien mes propos, je ne porte pas de jugement.
Je ne dis pas qu’avoir des désirs « c’est mal !!!! » 🙂 .
Avoir des désirs et des rêves, c’est un formidable moteur pour avancer dans la vie !!
Mais je crois aussi qu’il faudrait que l’on apprenne à les regarder autrement (de manière un peu plus neutre)…on a tous, une liste longue comme le bras de chose que l’on souhaite pour l’avenir, pour nous….mais on ne prend jamais le temps de voir ce que l’on a déjà .

Et si on ajoutait un brin de gratitude dans nos vies d’insatisfaits chroniques ?

 

On l’a vu ensemble, on a tous tendance à voir ce que l’on n’a pas, ce que l’on veut, ce qui pour l’instant est inaccessible.
Et si pour une fois, on essayait de faire différemment. Si pour une fois on regardait ce que l’on a déjà…..ce que nous possédons ici et maintenant.
Prenez un instant, posez vous et essayez de noter TOUTES les choses que vous avez et pour lesquels vous pourriez être reconnaissant……allez n’ayez pas peur du ridicule…..allez y notez tout ce qui vous passe par la tête…..
Pour moi ce serait…..
-une assez bonne santé (qui pourrait être meilleure mais entre nous il y a pire 🙂 )
-un toit au dessus de la tête (et oui ca parait « bateau » de dire ca, mais il y a tellement de gens qui n’ont pas cette chance !!!)
– un frigo et placards remplis de chose que j’aime (et pas juste du strict nécessaire vital).
-un travail qui me permet de m’enrichir humainement et d’évoluer tout en préservant ma santé (et oui, on y revient !!)
-qq amis sur qui je peux compter quoi qu’il arrive (j’en ai peu, mais je privilégie la qualité à la quantité)
-l’amour de ma poilue, nos séances de ronronthérapie
– le temps libre qui me permet soit de rien faire , soit de m’adonner à mes loisirs préférés (créer…peinture, carterie, couture, scrap, custo mais aussi vidéos, articles blog)
– habiter en ville et pouvoir me déplacer comme je veux facilement
– avoir un climat assez tempéré pour profiter de belles journées de soleil même au sortir de l’hiver
– pouvoir m’adonner à une passion
– l’attention bienveillante de mon lutin à roulette
– des collègues de boulot motivantes
– les magnifiques jours aux températures printanières que l’on vient d’avoir et cette semaine presque estivale (yep on va frôler les 26° apparemment)
– la sensation agréable du soleil sur mon visage que j’ai eu ce matin en attendant le tram
– l’oiseau qui chantonne dans l’arbre en face de chez moi
– cette magnifique pièce à vivre que j’ai dans mon salon (lumineuse)

Bon j’arrête ma liste ici, vous avez compris le principe (ajoutez l’amour de votre copain/copine, mari/femme, votre voiture, votre silhouette…..que sais je !!!)
Faire cette exercice de style ne va certainement pas faire apparaître l’objet de votre désir comme par magie (et nan désolé :))
Mais, entre nous…. si nous n’avons pas le cerveau englué dans ces schémas de rengaine frustrante, peut être trouverons nous une solution pour obtenir ce que l’on veut ou du moins trouverons nous la retenue nécessaire pour ne pas se laisser envahir par le négatif.
Je suis convaincue que d’apprendre à être plus reconnaissant de ce que l’on a, nous aide à être plus heureux parce que finalement, on réalise souvent que l’on est très chanceux.
Et on se sent de suite plus léger.
Testé et approuvé
Quand vous vous retrouvez de nouveau dans un de ces jours pourris où rien ne va…et que vous avez l’impression que rien de bon ne vous arrive………faites comme pour passer d’une radio à une autre……changez de fréquence et repensez à votre liste (que l’on pourrait appeler votre liste de gratitude) et éventuellement à ce que vous pourriez faire (liste de vos trésors… ICI) pour vous aider à revenir à une fréquence positive.

Des études ont montré que réussir à être reconnaissant dans sa vie…..arriver à avoir de la gratitude, réduit le stress et nous permet de vivre plus vieux et en meilleure santé…..alors pourquoi pas commencer à améliorer son espérance de vie?!!! 🙂
J’aime bcp la fête anglophone Thanksgiving qui consiste (à manger à s’en fait péter le ventre….nan je rigole !) à prendre le temps de voir, de prendre conscience des « petits » cadeaux que la vie nous apporte, des trésors qui existent dans nos parcours.

J’ai découvert cette notion de « gratitude » dans de très nombreux livres de développement perso que j’ai pu lire…..quand on parle de recherche le bonheur , c’est même la pierre angulaire……le point de départ……les fondations……Pourtant j’avais du mal à faire cette notion, mienne. J’avais du mal à l’intégrer à ma vie.

le livre de Florence Servan Schreiber………3 Kifs par jours m’a beaucoup aidé.

Vidéo d’introduction Le pouvoir de la gratitude: Florence Servan Schreiber
http://youtu.be/nZUfJpVxUNI
Le site des 3 Kifs
http://www.3kifsparjour.com/

Je m’intéresse au développement personnel depuis 10 ans environ (pinaise déjà !!)
Comme je l’ai dit plus haut, j’ai lu et vu pas mal de chose, et je retrouvais cette notion un peu partout mais je n’arrivais à l’intégrer. (ouai je comprend vite mais y faut m’expliquer longtemps ;P ), Et puis j’ai eu le déclic. Maintenant quand je sens que je plonge trop loin dans un monde de lamentation et de négatif, je me fais mentalement une petite liste de choses pour lesquels je suis reconnaissante et je me rends compte à chaque fois de la même chose………ma posture physique change, je me redresse……je me sens plus légère…….et je me sens plus calme et posée……plus centrée…je souris.
Ce qui est magique c’est qu’être reconnaissant en général, nous pose dans des dispositions qui nous rendent plus conscient…..du coup, plus ça va et plus nous repérons des occasions d’être reconnaissant donc plus nous somme susceptible d’être heureux…..donc encore plus de raisons d’être reconnaissants donc……………………. 🙂

 Si ces articles sur le bonheur vous intéresse et que vous sentez que ce que je propose vous « parle » (déjà je suis super contente !!!! ) , je pourrais vous conseiller de prendre un carnet.
Ainsi vous pourrez l’utiliser pour noter vos pensées, vos envies, faire votre liste de gratitude et/ou votre liste de trésors.
Et pourquoi pas transformer votre carnet en Art journal (si ça vous intéresse j’ai fait un article sur le sujet sur l’atelier ICI)
J’espère que cette série vous aidera à trouver des idées pour améliorer votre quotidien.
Je serais tellement contente de voir dans qq mois, que des personnes reviennent vers moi pour me dire que cette série les a aidé et encouragé à reprendre le pouvoir dans leur vie.
Ça irait se placer en top 1 de ma liste de gratitude ;P !
A très bientôt

3 réflexions sur “Vous avez dit « gratitude » ?

  1. Pingback: Un mobile + des messages= un mobile à messages (idées cadeaux pour la fête des momans) | Atelier fleur d'esprit

  2. Pingback: GIVEAWAY de l’AUTOMNE | Atelier fleur d'esprit

  3. Pingback: Joyeuse Thanksgiving !! | Fleur d'Esprit

Laisser un commentaire

