Le Quinoa

Bonjour à tous

je vous reviens aujourd’hui,un peu honteuse…. j’ai tendance à délaisser ce coté ci de mon univers blog au profit de mon atelier, il est temps que je rectifie un peu le tir.
Donc je viens vous parler un aliment génial, bon, et plein de ressource que j’ai découvert il y a plus de 3 ans grâce à un ami……..le quinoa

C’est quoi
Surnommé le riz des incas, il s’agit d’une petite graine ronde et toute blonde (enfin pour la variété la plus commune)

C’est dans les Andes que le quinoa a ces racines, il y a plus de 5 milles ans qu’elle est cultivé sur les hauts plateaux d’Amérique du Sud (bolivie notamment).
L’histoire veut qu’avec l’arrivée des conquistadors la culture de quinoa fut quasi abandonnée…..soit parce qu’en apparence le quinoa n’avaient aucun intérêt pour eux, soit parce qu’ils voulaient casser le culte que vouaient les incas pour ces petites perles….. En effet les Incas considérés cette graine comme sacrée, ils l’appelaient « chisiya mama », qui signifie en Quechua « mère de tous les grains ».
Il y a quelques années maintenant que le quinoa refait surface et notamment dans les rayons des épiceries Bio.
Cette petite perle est une vraie mine d’or d’un point de vu nutritif, certains vont même jusqu’a dire que ces une des plantes les plus nutritives du monde!!!!

Valeur nutritive?
Comme je le dis un peu plus haut, la graine de quinoa est une vrai championne au niveau apport nutritif.
Il est bourré de protéines, des analyses révèlent que pour 100g de quinoa, on a 13,8 g de protéine.En teneur protéique, une quantité de 150 g de quinoa  équivaut à au moins un œuf entier!

Très riche en minéraux(2,2 g pour 100g de quinoa).
Il contient deux fois plus de calcium, de potassium,de magnésium et de fer que le riz.
La teneur en fer du quinoa est en moyenne plus élevée de celle des principales céréales et en plus, ce fer montre une très bonne biodisponibilité (cela veut dire que ratio calcium/phosphore est favorable pour une bonne assimilation de cet élément minéral, ce qui n’est pas toujours le cas du lait……).

Tout les acides aminés essentiels sont présents en quantité non négligeable, notamment l’histidine, la lysine, et les acides aminés soufrés comme la méthionine et la cystéine ;

Sa composition lipidique (6g pour 100g) est étonnante de par sa teneur en acides gras essentiels ( majoritairement insaturés, 86.7% dont 46.7% d’acides gras essentiels).C’est quelque choses d’excellent étant donné que nos repas types d’européens ou d’occidentaux en général sont plutot riches en Acides Gras saturés.

Au niveau des glucides
La teneur du quinoa (environ 70%) est proche de celle observée en moyenne dans les céréales, ce qui confirme le fait qu’on assimile le quinoa à une céréale, même si elle n’en est pas une (cette plante fait partie de la famille des betteraves et des épinards). Le quinoa fournit un très bon carburant énergétique.Toutefois je crois qu’il est important de dire qu’il apporte moins de glucides que le riz et son indice glycémique est assez bas, ce qui en fait un excellent aliment pour les diabétiques

Au niveau des fibres
Environ 9 à 10%, une valeur nettement supérieure à ce qui est observé parmi les céréales : blé (2.3%), riz complet (0.9%).
La teneur en fibres du quinoa se rapprocherait de celle des figues (11% environ).

Il contient également de bonnes quantités de vitamines C, B1, B2, B3, acide folique et vitamine E et de fibre.

Enfin pour finir ma litanie, je dirai que le quinoa est exempt de gluten, qui se retrouve dans la plupart des céréales notamment le blé, l’orge, l’avoine, le seigle…..cette donnée est intéressante quans on sait que de plus en plus de personnes deviennent intolérant au gluten

En bref vous l’aurez compris, le quinoa est un aliment a connaitre .
La plupart des végétariens l’utilisent régulièrement à cause de sa teneur en protéines mais aussi en acides gras essentiels.

Comment le préparer?
Alors sur la plupart des paquet de quinoa on nous conseille de rincer les graines pour supprimer d’éventuelles traces de saponine ou des petites branches. Mais j’ai découvert récemment que l’on pouvait également les  » torréfier  » en les faisant chauffer telles quelles, sans matière grasse, dans un poêle jusqu’à ce que vous sentiez une odeur de noisette grillée.

Une fois rincé (ou torréfié), le Quinoa se cuit comme le riz, soit en les plongeant dans de l’eau bouillante, soit en le cuisant par absorption d’eau, de bouillon ou même de lait ou de lait de soja.
Voici comment moi je le prépare:
Pour 1 volume de quinoa, il faut compter 2 volumes de liquide. Dans une casserole, je verse le quinoa et le liquide. Je laisse cuire à couvert et sur feu doux jusqu’à ce que l’eau soit absorbée et surtout jusqu’à ce que le quinoa soit bien gonflé
Lorsque les graines sont cuites, vous verrez apparaître le germe sous la forme d’un anneau blanc.
D’aprèsle livre de Valérie Cupillard (Quinoa aux éditions La plage) il faudrait 10 à 15 min dès que l’eau est bouillante. J’avoue ne pas avoir fait trop attention, je cuisine au jugé hihihi
Un fois que c’est cuit, il ne vous restera plus qu’à l’accommoder, sous forme salée ou sucrée.

J’utilise énormément le quinoa en été pour me faire une poêlée de légumes…..

coupez des 2 à 3 carottes en rondelles, 3 courgettes, 1 aubergine, un oignon, des tomates, vous pouvez ajouter des champignons……couvrez d’eau, laissez cuire un peu, ajoutez le quinoa directement dans la poêle. Laissez cuire jusqu’à ce que le germe apparaisse……ajoutez de temps en temps de la sauce soja…… et miam dégustez…….c’est super bon.

Si vous voulez des recettes pour utiliser votre quinoa je vous conseille le livre dont j’ai parlé un peu plus haut
Quinoa de Valérie Cupillard aux éditions La Plage, il a le mérite de ne couter que 5 euros et d’être rempli d’idées…….
Sinon allez surfer sur le net les blogs cuisines ou végé, regorgent d’idée recettes à piocher.
Sachez que le quinoa existe également sous forme de flocons et de farine.

A très bientôt

Céline

2 réflexions sur “Le Quinoa

  1. Salut Celine

    J’espere que tu recevras mon petit mot. Bon je suis impressionnee par la devotion que tu as envers les profanes comme moi en matiere de tricotin 🙂 Tes videos sont super marrantes pleines de bonne humeur. bon c’est pas tout de faire des compliments mais je voulais te demander ce que c’est la musique grandiose que tu as mis sur ta video de que faire avec un tricotin a 4 clous…. ca ressemble a andre gagnon mais c’est de qui ?Merci d’avance pour ta reponse. Vero
    Commentaire n°3 posté par VDB le 17/11/2010 à 14h25

Laisser un commentaire

