réduire mon impact sur la planete? acte II

Voici la suite de mon article sur les geste à poser au quotidien. Si vous avez d’autre idées , vous pouvez me transmettre je les ajouterai.

Tout ce qui concerne l’économie d’énergie

7 – Vérifier les étiquettes de consommation énergétique avant un achat

Du frigo en passant par le congél , le lave vaisselle, le micro onde tous disposent d’une étiquette énergie. Il faut privilégier un appareil de classe A qui consomme 3 fois moins  qu’un appareil de classe C

8 – Viser la sobriété
Vérifier que votre lave vaisselle ou votre lave linge dispose d’une option « economic ». Les appareils économes divisent la consommation d’eau par 3.

9 – Couper les veilles des appareils électriques et éteindre la lumière
Mon lutin à roulettes me disait tout le temps quand j’étais petite: « hey Céline c’est pas Versailles ici » parce que  j’avais tendance à laisser toutes les lumières allumées derrière moi. Saviez vous que 3 ampoules de 75W qui restent allumées une soirée consomme autant qu’une lessive à 60°!!!! Ensuite éteignez  et débranchez les appareils au lieu de les laisser en veille. Les veilles consomment entre 150 et 500 kWh par ménage et par an soit l’équivalent de la consommation d’un frigo sur un an..

10 – Privilégiez la lumière du soleil et les murs clairs
J’en avais déjà parlé dans un article précédent . Profitez au maximum de la lumière naturelle et évitez d’allumer les lumières sans nécessité. Lors de l’aménagement de votre maison  installez le fauteuil pour lire ou le bureau prés de la fenêtre (perpendiculaire à la fenêtre pour éviter les ombres portées) Enfin des murs clairs vont
réfléchirent la lumière extérieur.

11 – Privilégiez la pelle et le balai plutôt que l’aspirateur
A moins d’avoir une moquette, utilisez plutôt le balais, moins encombrant, pas gourmand en énergie, et bpc moins cher à la longue, pour l’aspiro à son prix d’achat il faut ajouter le prix des sacs et le prix de la consommation électrique lors de l’utilisation. Un aspiro coute environ 30 euros, un balai un euros…………

12 – Détartrer les appareils électriques
Si comme a Bordeaux, votre eau est très calcaire, vos appareils peuvent s’entartrer très rapidement. Ca abîme vos appareils et surtout augmente le temps nécessaire pour chauffer l’eau. Pour détartrer pensez au vinaigre blanc. Et même pour votre machine à laver remplacer votre assouplissant par le vinaigre qui fera office de détartrant en plus.

13 – Nettoyez la grille à l’arrière de votre réfrigérateur

La grille située à  l’arrière du frigo est chargée d’expulser la chaleur de votre appareil. Elle doit être vérifiée et nettoyée chaque année

14 – Vérifier l’étanchéité des portes du frigo

L’apparition de givre est souvent le signe que les joints sont fatigués. Pour vérifier il suffit de fermer la porte du frigo sur une feuille de papier. Si on retire la feuille facilement les joints sont à changer.

15 – Placer le frigo judicieusement dans la cuisine

Tout les appareils de cuisson comme le four ou la cuisinière doivent être placé à l’écart du frigo. Tout comme dans le même ordre d’idée il ne faut pas mettre des aliments chauds dans le frigo mais les laisser refroidir à l’extérieur avant. Il est déconseillé d’encastrer votre frigo afin de permet la circulation de l’air expulsé.

16 – Dégivrer tous les 6 mois votre frigo et votre congél.
Votre appareil va consommer plus en présence de givre, 30% de plus au delà de 3mm de givre.

17 – Les lampes halogènes sont à éviter
elles sont très gourmandes en énergie il vaut mieux privilégier des LBC ou utiliser les LED

18 – Pensez à dépoussiérer les ampoules en fonction

Le dépoussiérage améliore de 40 % le flux lumineux. L’économie annuelle peut donc s’élever à 24 euros pour  une consommation de 560 kWh/an.

19 – Baissez le chauffage

On dit que pour avoir une atmosphère saine dans une maison, il faut pas plus de 19°.
Un degré de moins c’est 7% de consommation en moins.

20 – Bien choisir son lave linge
les machines à laver a chargement frontal consomment moins d’eau et moins d’énergie que les lave-linges à  chargement vertical. J’ai découvert ca tout récemment en surfant sur internet. Je n’ai pas pu vérifier.
Les vêtements sont agités par la force de gravité exercée par la rotation de la cuve ce qui réduit l’usure des vêtements et retire une plus grande quantité d’eau lors de la phase d’essorage et le temps de séchage en est donc réduit. L’économie atteindrait 40 % d’eau et 50 % d’énergie. Pour une consommation annuelle de 840 kWh d’électricité et de 16 mètres cube d’eau, l’économie serait de 63 euros.

Pensez à bien lire l’étiquette énergie sur les nouveaux appareils : elle donne la classe énergétique (de A à G), la consommation d’énergie par cycle, la consommation d’eau par cycle et le niveau de bruit. Pour les lave-linge, trois lettres indiquent l’efficacité énergétique, l’efficacité de lavage et l’efficacité d’essorage.  Les meilleurs appareils sont classés A+/A/A.
21 – Adoptez le bon programme de lavage pour le linge.

Faites tourner la machine  que quand elle est pleine ou sinon utilisez la touche « éco » ou « demi-charge » qui permet d’économiser de l’eau mais aussi environ 25% d’électricité en moyenne. Laver à basse température. Un lavage à 40° consomme 3 fois moins qu’un cycle à 90° et en plus il préserve le linge. Evitez les prélavages cela représente une économie d’énergie de 15%.
Privilégiez l’essorage à grande vitesse, l’opération et plus courte donc moins gourmande en électricité et le linge mieux essoré séchera plus vite.

22 – Utilisez des balles de lavages
Elles vous feront économiser de l’eau et de la lessive. Si vous ne voulez pas dépenser cher prenez des balles de tennis ou encore des petites boules des souris d’ordi d’avant (c’est ce que j’ai nickel)

23 – Privilégiez le soleil et le vent plutôt que le sèche linge
un sèche linge consomme deux fois plus d’énergie qu’un lave linge utilisé à 60°

A bientôt pour la suite avec l’économie d’eau

Céline

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s