QUOI FAIRE concretement pour réduire mon impact sur la planete?

Bon si vous vous intéressez à tout ce qui touche l’écologie, le respect de la vie depuis peu, vous devez avoir entendu parler de l’importance de réduire votre empreinte carbone ou votre impact écologique……..et vous devez très certainement vous dire…..oui ok je suis d’accord avec ça mais je fais quoi moi concrètement pour réduire mon impact?

Excellente question et je vais essayer de vous donner les petites connaissances dont je dispose….en une série d’articles.
Des gestes simples que tout le monde peut être mettre en pratique.

   Tout ce qui concerne  » Les transports »

Sur le site de l’ADEME il y a pas mal d’info sur le sujet, allez y faire un tour  ici
1 – Opter pour les transports en commun et le vélo plutôt que la voiture

En général, les transports en commun sont bien installés dans les villes donc

profitez en. Par exemple sur Bordeaux, ils ont fait des parkings pour les abonnés de transports en commun. Les gens déposent leur voiture et peuvent circuler en transport toute les journées.
Pour les vélos, renseignez vous…….il y a peut être des systèmes dans le style du Vélib à paris…..Sur Bordeaux, la mairie nous prête un vélo gratuitement pour une durée de 3 mois renouvelables……c’est vachement pratique. Perso je l’utilise depuis bientôt 3 mois.
2 – Pour les courtes distances privilégier la marche, le velo

et même les rollers (pourquoi pas)
Avec le temps on est devenu fainéants, moi la première, à une époque j’avais l’habitude de sauter dans le tram pour faire 400 m. Réinvestissez votre ville, vous allez redécouvrir des choses je vous jures…..

3 – Penser au covoiturage,

pour le boulot, les courses, la fac….et même pour emmener les gamins à l’école
il y a un site sympa pour le covoiturage en France ici ,  pour le Québec ici ou ici , pour l’Europe en général ici

4 – Penser à l’auto partage

je l’utilise depuis 2 ans sur Bordeaux c’est génial……vous avez à votre disposition une voiture quand vous en avez besoin une heure, une matinée, une journée ou un we……ca coute moins cher qu’une location
Sur Bordeaux c’est ici  il y a plusieurs voiture au choix de la petite bagniole à l’utilitaire ou au monospace… Pour savoir si dans votre ville vous disposez de ce service allez ici

5 – Choisir avec beaucoup d’attention son futur véhicule

choix du carburant, privilégier la boite de vitesse manuelle, taille du véhicule proportionnel à vos besoins, réduire les options sur le véhicule

6 – Avoir une utilisation responsable du véhicule

avoir une conduite souple et sans à coups, réduire sa vitesse, prevoir à l’avance son itinéraire pour eviter de tourner en rond, ne pas garder une galerie su rle toit si on ne l’utilise pas, utiliser avec parcimonie de la climatisation, avoir des pneux bien gonflés et un moteur bien reglé

A bientot pour la suite de l’article avec ce qui concerne l’economie d’energie.

Céline

Laisser un commentaire

