Agar Agar


L’agar-agar  appelée Kanten au japon, est une petite algue rouge qui se présente le plus souvent dans le commerce sous la forme d’une poudre blanche.
Après lavages abondants les algues sont séchées puis soumises à ébullition. Ces algues sont ensuite déshydratées puis réduites en poudre.

C’est un gélifiant sain et doux riche en phosphore, en  fer et en calcium et avec un faible apport tant calorique que glycémique (euh je sais pas si je viens pas d’inventer un mot là hihihi)…..on lui prête volontier une action protectrice pour les intestins, elle posséde également une action désintoxifiante en capturant certains métaux lourds présents dans notre organisme (un peu comme le fait l’argile)
Cet ingrédient a un gout neutre, il est inodore et incolore , ce qui vous permettra de l’utiliser tant pour faire des plats sucrés que salés ( desserts, crèmes, sauces, gelées et confitures), pour remplacer les oeufs dans les flans.
Le pouvoir gélifiant de l’agar agar équivaut à 8x  celui de la gélatine animale!!!!!

Dans la pratique, il faut que la poudre d’agar-agar soit portée à ebullition dans un liquide puis refroidie pour que le pouvoir gélifiant apparaisse.
Comme je ne me suis pas encore risquée à l’expérimenter, je vous conseille un livre qui a l’air super intéressant pour ceux qui veulent se pencher un peu plus sur le cas « Agar-Agar »

Ce livre est un des bébés d’une blogueuse culinaire « Cléa »…..son site vaut le détour…..pour y aller c’est par
Tant que j’y suis, je voudrais aussi vous donner un site où vous trouverez pas moins de 160 recettes avec l’agar-agar..ici

Enfin pour finir, je voudrais faire une toute petite précision……vous trouverez de l’agar-agar dans des boutiques asiatiques ou autres….peut etre (surement) moins chère qu’en magasin bio….. mais il faut savoir que le plus gros producteur agar-agar « non bio » est marocain; la recolte se fait en depit du bon sens (danger pour les pêcheurs payés une misére et surtout à terme avec un risque d’épuiser la ressource donc déséquilibre de la biodiversité)
Voilà pourquoi je ne pourrais trop vous conseiller, de payer peut être un euro plus cher votre agar-agar mais au moins vous aurez à l’esprit que vous ne cautionnez pas de telles pratiques……

Si vous avez des infos en plus, des questions, des expériences à partager avec cet ingrédient , n’hésitez pas…….
A bientot

Céline

3 réflexions sur “Agar Agar

  1. Je suis arrivée de mon plein gré, par hasarg. Je me suis inscrite dans l’annuaire de mon amie Kti, il y a une semaine, et me prmène de mon plein gré en cherchant à dénicher un heureux hasard. Je suis fan de tout se qui est bio, et que mes moyens me permèttent. Et ton article m’a interrèssée. Je qualifierai donc, ma visite chez-toi, d’un heureux hasard !
    Amicalement
    Nettoue
    Commentaire n°1 posté par Nettoue le 09/01/2009 à 22h26

  2. Hmm , bonjour , je suis fan avant d aller plus loin sur ton blog , et oui
    nous sommes ravies de t’ accueillir dans notre communauté , je te mets dans mes liens, je m’inscris à ta lettre si c’est possible et bienvenue bonne journée
    Commentaire n°3 posté par canelle56 le 22/01/2009 à 09h53

Laisser un commentaire

