Les produits naturels & bio

Ça faisait un sacré bout de temps que je ne suis pas venue sur ce blog et encore plus longtemps que je ne vous ai pas parlé de produits naturels et bio.

Et pourtant je continue mon exploration et je découvre de nouvelles choses passionnantes.

Mais j’ai remarqué que même si les personnes qui m’entourent commencent a être habitué à mes petites singularités….à mes choix alimentaires (quasiment végétarienne, et alimentation bio à 98%), à mes choix en produits cosmétiques ; Je passe pour la petite curiosité, celle qui aime se compliquer la vie et surtout d’après eux à ruiner mon porte monnaie.

Avant qu’on ne me lynche en place publique….oui je reconnais que la plupart des produits dits « bio » ou « naturels » sont un peu plus chers.

Il ne faut pourtant pas généraliser je peux vous citer des exemples d’alternatives bio et naturelles qui font du bien au porte monnaie…….la pierre d’Alun (dont je vous ai déjà parlé ) pour ne citer qu’elle.

Mais ce que je peux aussi vous dire par expérience maintenant, c’est qu’on n’utilise pas un produit « bio ou naturel » de la même façon qu’un produit dit « conventionnel ». Et cela est valable tant pour les cosmétiques que pour l’alimentaire.

Les aliments bio sont souvent plus rassasiants donc on en mange moins, quant aux cosmétiques c’est le même principe, meilleure qualité, plus d’efficacité donc on en utilise moins à la fois.

Pour vous donner « mon » exemple, il y a 10 ans pour ma routine beauté quotidienne j’avais besoin (attention la liste commence…..)

– du trio de choc tant vanté par la pub à l’époque…..

– J’utilisais régulièrement des masques nettoyants

– il y avait ensuite le savon qui bien entendu était du gel douche à l’odeur gourmande,

– puis un déodorant à boule et un deo en pschitt dans mon sac

-j’avais aussi mon nécessaire pour m’épiler à savoir le rasoir avec son gel à raser (pour fille ah ah)

-j’avais besoin d’un shampoing aux extraits de fruits, et puis d’une crème après shampoing

– et des litres de crèmes hydratantes pour le corps qui finalement ne devaient pas hydrater tant que ca puisque j’avais des irritations de peaux et la peau sèche comme un désert.

Ah la la le bon vieux temps ! La tablette du lavabo remplie de flacons et la peau toujours aussi irritée, terne à tendance urticairienne (nouveau mot made in Céline).

Alors que maintenant ma routine c’est :

– savon au germe de blé + eau florale à la rose (que j’embarque parfois en été dans mon sac à main)

– crème hydratante au miel (en hiver….miam)

– deo : pierre d’Alun + huile essentielle

– un shampoing soit à l’ortie et lavande soit huile essentielle de mandarine (j’alterne parce qu’utiliser tout le temps le même shampoing encrasse le cheveu, et vi, vous le saurez maintenant)

– une huile pour hydrater et nourrir et réparer le corps (au choix, monoï, argan……)

Nettement plus simple cette routine non ?

edit du 26.08.2013: J’utilise toujours mon savon au germe de blé + un nettoyant/démaquillant « matin &soir » de LUSH + crème hydratante LUSH j’alterne entre deux+  eau florale……. shampoing solide LUSH en alternance avec un liquide toujours de LUSH … that it

En plus ma peau est débarrassée de tout ces produits chimiques qui irritent (parfois aussi cancérigènes comme les parabens…….) et au final moins lourde pour le porte monnaie alors qu’à l’achat chacun de ces produits coute pourtant plus cher……..mais j’utilise moins de produits en quantité d’items et moins de produits à l’usage.

C’est pour cela que j’avais envie de vous parler des huiles.

Non je ne vous parle pas de l’huile d’arachide, de tournesol ou de l’huile d’olive, reine de votre cuisine mais de véritables huiles de beauté et de soins.

On a redécouvert les vertus de ces élixirs, et on dispose aujourd’hui d’un vaste choix l’huiles de différents pays………chaque type de peau peut trouver son bonheur, les peau grasses choisiront par exemple l’huile de noisette, alors que les peau trés seches (vous savez style crocodile hihihi) utiliseront plutot un beurre de karité.
Si on s’amusait à étudier les rituels beautés des femmes depuis l’antiquité on se rendrait compte que les huiles ont toujours fait parti des produits incontournables. On les utilise aussi bien pour le visage que pour le corps ou encore les cheveux et même les ongles !! Elles ont vraiment une palettes d’utilisation trés large (demaquiller, nourrir,protéger, soigner les affections cutanés) et ce que j’apprecie par dessus tout c’est qu’elles sont facile d’utilisation……il y a moins de risque avec les Huiles Végétales (HV) qu’avec les Huiles Essentielles (HE)à mon sens.

Les seules recommadations que je peux vous donner sont simples et evidentes mais je vais quand meme prendre le temps de vous les donner:

-choisir des huile de 1 ere pression à froid

-non rafinée

-avec le label bio (si possible)

-pure: sans conservateur,sans parfum

-les HV en général sont relativement fragiles et on tendance à rancir, il faut dont en acheter qu’en petite quantité et les conserver au frais (frigo ca serait l’ideal) .Et comme les huiles n’aiment pas trop la lumiére du soleil essayez de els conserver  à l’abri de la lumiére (dans un flacon opaque par exemple)

J’ai lu à plusieurs reprises que pour un usage cosmétique optimal, en général il vaut mieux les utiliser le soir et en profiter pour se faire une pause « zen » avec des petits massages. (ben quoi faut bien se chouchouter un peu !!!)

Je vais très rapidement vous faire une série d’articles pour vous présenter les huiles que je connais

A très bientôt

J’espère que ces articles vous plairont.

Céline

Laisser un commentaire

