Est ce que tu écoutes?

 

Dis Est ce que tu m’écoutes?
Ecouter, les mots que l’autre alignent,
Ces non-dits  entre les lignes,
Ecouter les cris du cœur qui bat dans sa poitrine,
Les larmes  silencieuses, qu’il refoule pour rester digne.

Mais dis moi est ce que tu m’écoutes?
Ecouter……..écouter vraiment,
Avec le cœur………intensément,
Ecouter…….sans tricheries, ni faux semblant,
Etre là pour l’autre, attendre patiemment.

Dis est ce que tu m’écoutes?
Ecouter, c’est être là même si il n’y a pas de mots,
c’est offrir son temps comme un cadeau,
Ecouter c’est attendre l’autre sans jugements en échos,
C’est aider l’autre à se libérer de ces maux.

Mais dis…….est ce que tu m’écoutes?
Combien de fois j’ai dit cette phrase, enfant?
Et finalement, j’ai fini par étouffer mes mots en dedans
Tout le monde pensent écouter…….mais ils se trompent énormément
Ils ne font qu’entendre………entendre sans effort, ni sentiments.

Dis est ce que tu m’écoutes?
Avec  le mot « entendre », il n’y  a que des oreilles creusent
Avec « écouter », il y a un cœur offrant des minutes précieuses
Pourquoi les personnes sont si frileuses
Quant il s’agit d’être vrai sans artifices ou barrières silencieuses

Mais dis est ce que tu m’écoutes?
Mais je devrais plutôt dire……….mais dis est ce que tu t’écoutes?

Céline  –  5 Février 2008  –

7 réflexions sur “Est ce que tu écoutes?

  1. Je suis passée par hasard sur ce blog mais wouah!
    si « ecouter » pour toi c’est tout ça ben j’aimerai t’avoir comme amie à coté de moi. les gens qui t’entourent en on de la chance.

    J’aimerai savoir dire les choses comme toi.Moi je suis muette comme une carpe,j’arrive pas.

    Tes mots me parlent, et ils m’aident

    Merci
    Jessica de Besançon
    Commentaire n°1 posté par jessica le 06/02/2008 à 12h16

  2. Bonjour ma belle,
    c’est gentil, je te remercie……..je ne sais pas si les personnes qui m’entourent ont de la chance de me rencontrer mais c’est vrai que j’essaye d’avoir mes oreilles et mon coeur disponible pour la personne qui en a besoin.
    En ce qui concerne le fait de s’exprimer……je suis trés bavarde à l’ecris et un peu moi à l’oral……(enfin ca depend pour quoi !!!hihihi)
    C’est une question de confiance en soi je pense……à l’ecris et par le biais de ce blog je suis protégée (enfin j’en ai l’impression) alors qu’à l’oral il y a de suite une réaction.
    Tu sais , tu peux ecrire toi aussi, ecris ce que tu ressens, ce qui te blessent, ce qui te touche, ce qui t’enerve………qu’importe si ton texte à des rimes tu t’en fiches, le principal c’est de sortir ce que tu as à l’intérieur…….ca libére
    Pour finir, je suis trés contente que mon texte puisse t’aider un peu…..si tu as besoin, n’hesite pas à revenir, il y a aura une oreille pour t’ecouter…..ou du moins des yeux pour te lire!!!!

    Bon courage ma belle jessica.

    Céline
    Commentaire n°2 posté par Céline le 10/02/2008 à 20h01

  3. il est bien triste ce texte……..tu vas bien ?
    sinon c’est vrai que j’ai aussi remarqué que le monde entend plus qu’il n’ecoute……comme cela il n’y a pas d’implication.
    A bientot

    j’aime bpc tes textes et ton site en général
    continues comme ca.

    Amelie
    Commentaire n°3 posté par amelie le 23/02/2008 à 13h16

  4. rooooo c’est vraiment dommage les filles vous ne me laisser pas de références de sites pour venir vous voir, à moins que vous n’en ayez pas.
    Alors pour répondre à ta question et répondre à tout ceux qui sont venus me voir inquiets aprés lecture de ce poeme……..OUI je vais bien…hihihi, je ne pensais pas que ce texte pourrait passer pour un texte triste mais apparement c’est comme cela qu’il a était percu.
    Ce poeme est juste une constation sur ce que je ressens et me rend compte au quotidien.
    Je te remercie amelie, et viens quand tu veux, la porte est tjrs ouverte HIHIHI

    merci de la visite

    Céline
    Commentaire n°4 posté par Céline le 24/02/2008 à 12h18

  5. Allo,
    JE ne le trouve pas triste ce texte. C,est un cadeau qui nous fait prende une prise de conscience à chacun ,en tout cas pour moi.

    Lire et le relire pour bien comprendre le message véhiculé, car il y a une très grosse différence entre entendre ce que l’autre dit et ÉCOUTER l’autre.

    Je l,aime bien ton texte ma belle Céline
    Commentaire n°5 posté par Sylvie le 13/03/2008 à 03h40

Laisser un commentaire

