Et si on faisait attention à ce que l’on met dans notre panier?

Quand on parle d’écologie, la première idée qui nous vient en tête, c’est le recyclage des déchets, préserver la nature des produits toxiques, faire attention aux gaspillages d’eau ; et pourtant l’écologie c’est aussi faire attention à ce que l’on met dans son assiette et par conséquent à ce que l’on achète.

  Jetons un petit coup d’œil, sur ces plats cuisinés, que nous offre les grandes surfaces…

Vous savez ces petits produits que vous prenez pour gagner du temps (soit disant)..Et si vous les éliminiez de votre panier ? Pourquoi ?!! Voyons euh………
Pour économiser des sous, ben oui…. amusez vous a calculer le prix de chaque aliment entrant dans la composition de ce plat, vous vous rendrez vite compte que les produits tout prêts coûtent plus chers. Vous ne payez pas seulement, le plat mais aussi le main d’œuvres, le transport, l’emballage (c’est souvent ce qui coûte le plus cher), la pub, l’usure des machines ….sans oublier les bénéfices que la société veut faire, ben oui, ils vont pas nous faire de cadeaux !!!

De plus ces produits sont très souvent sur emballés ce qui fait qu’ils génèrent beaucoup de déchets. Le traitement des déchets, on l’a vu dans un de mes articles cela a un coût, vous devriez le savoir c’est vous qui le payez dans vos impôts !!!

Les gens qui me côtoie le savent, je suis devenue une maniaque de la lecture d’étiquette avant d’acheter…..Amusez vous à lire les composants de ces plats tout prêts, vous y découvrirez de nombreux additifs tel que conservateurs, liant, colorant, exhausteurs de goût….qui soit dit en passant sont responsables des problèmes de santé majeurs de notre société, je pense entre autre au diabète, au maladie cardio-vasculaire.

Alors vous en pensez quoi de ces produits, vous ne trouvez pas plus intéressant de vous régaler avec un plat cuisiné par vous, où vous connaissez chaque ingrédient plutôt que de manger ces plats.

Le temps ?! ah oui c’est vrai soit disant que ces plats nous font gagner du temps…….je suis pas sure, regardez se préparer des pâtes alla carbonara, ça nous prend combien de temps ? Allez euh 15 min, bon d’accord 20….Il me semble que c’est à peu de chose prêt le temps que l’on passe à décongeler et cuire le même plat tout fait. Et puis en faite je préfère passer 5 min de plus devant mes fourneaux afin de me faire un plat que je vais manger avec appétit plutôt que ces bouillies que l’on ingurgite en regardant la TV ou en surfant sur l’ordi (histoire d’oublier que c’est pas bon peut être ?!)

Passons à un autre aliment, si vous le voulez bien……Les fruits et légumes !!!!

Et si on commençait à faire attention à ne manger que des fruits et légumes de saisons ?

Commençons par le prix, et oui le nerf de la guerre !!! Les fruits et légumes sont déjà extrêmement chers mais si en plus vous voulez acheter des produits qui ne sont pas de saison, votre porte monnaie va vous faire grise mine. Ces aliments hors saisons sont cueillis dans d’autres pays, il faut donc les transporter, les conditionner, cela fait augmenter considérablement le prix de nos aliments (sans parler de la hausse des carburants et des périodes de sécheresse…….euh c’est quoi la sécheresse….non je rigole, il faudrait être sourd ou stupide pour ne pas savoir ce que c’est……ON NOUS RABAT LES OREILLES AVEC CA DEPUIS 3 MOIS !!!!!!! selon certains cela justifie le fait que l’on paye sur un marché 3 euros pour une batavia !!!! mais la je m’égare)

J’ai un autre argument, que les agences agro alimentaire semblent oublier, NOTRE SANTE.

Saviez vous que vos fruits et légumes sont irradiés afin de prolonger leur vie, et oui ils sont bombardés de rayons gamma (est-il utile de dire que ces rayons gamma sont issus de substances radioactives !!!!), qui causes des lésions intestinales et augmente le risque de cancer. Hors ce qui est comique (enfin façon de parler) c’est que de l’autre coté, on nous explique à grand renfort d’expert, de docteur, de nutritionniste, que le principal outil de prévention contre l’apparition du cancer est la consommation régulière de fruits et de légumes (Ils auraient du rajouter consommation de fruits et de légumes sains). Je fais une entorse à mon sujet, mais je tenais à vous expliquer que ce problème est valable aussi pour les légumes de saisons qui ont été plus ou moins forcés, conservés, traités avec certains gaz afin de stopper la maturation, le problème de la qualité est identique. Lorsque l’on mange ces aliments déstructurés, ils encrassent nos filtres naturels, reins, intestins, foie qui par conséquent nous empoisonnent tout doucement.

Seul le développement de la nourriture Bio apporte un début de solution à cet empoisonnement lent et progressif (même si pour l’instant le prix reste élevé).

Par exemple, si on prend une tomate cueillie en Espagne ou plus loin encore au Maroc, celle-ci va mettre une semaine pour arriver sur nos marchés. Elle sera encore verte au moment de la cueillette et (peut-être) génétiquement modifiée pour mieux se conserver. Ce légume biologiquement impropre, participera largement à la diminution de nos défenses naturelles.

Enfin pour finir je vous dirais que ces fruits qui mûrissent dans des camions perdent 70 % des vitamines et nutriments qu’ils sont censés nous apporter, sans parler du fait que hors saison les fruits et légumes n’ont souvent pas de goûts…..

Bon appétit
Céline

2 réflexions sur “Et si on faisait attention à ce que l’on met dans notre panier?

  1. Vous voilà bien militante en ce moment, et parfois votre enthousiasme déborde, même s’il sert la plus noble des cause, à savoir le combat pour qu’enfin l’humanité cesse de prélever à la terre plus qu’elle ne peut.

    Pour autant, je pense qu’il est inutile de culpabiliser à outrance les gens ou de céder à la paranoïa. Le résultat fait que votre message est confus, car on ne sait pas quoi retenir de votre article : arrêter de manger des plats cuisinés, des légumes et d’arrêter de boire de l’eau ? C’est quand même moins bon pour la santé que l’inverse.

    Vos article mériteraient parfois un recentrage, même si le sujet abordé permettrait de remplir des livres entiers.

    Enfin, essayez de vous documenter avant de parler de « qualité énergétique de l’eau » ou du fait que l’on irradie tous les produits avant de nous les vendre. Ce sont de grossières contre-vérités qui nuisent totalement à votre crédibilité, vous ne convaincrez personne en assènant ces idées reçues. Pour vous courvir, essayez toujours de CITER VOS SOURCES (notamment pour l’expérience du bouquet).

    Voilà, j’espère que je ne vous ai pas trop démoralisé, mais j’espère que ces quelques commentaires vous seront utiles..
    Continuez votre engagement !

    Sebastien
    23 août 09:50

    Commentaire n°1 posté par JackoLeDingue le 26/10/2006 à 13h19

  2. Bonjour Sébastien
    Il n’y a aucun soucis,nous ne m’avez pas demoralisé, premiérement il m’en faut un peu plus pour me demoraliser de plus si je ne voulais pas de commentaire je ne ferai pas de site ouvert au public……

    Il est vrai que je suis un peu brutale (plus que d’habitude), je ne désire pas faire de psychose ou dire aux gens d’arreter de boire de manger ou quoi que ce soit d’autre…Je voudrais juste que les gens arretent de tout gober, on nous raconte des conneries à longueur d’année…Je veux faire réagir, aprés les gens en font ce qu’ils veulent, certains seront intéressés et iront cherché des infos en plus, d’autre s’en ficheront et passeront leur route.
    Je veux qu eles gens regarde à deux fois avant d’acheter des plat cuisinés, que ce soit au niveau prix ou au niveau nutritionnel ils ne sont pas notre meilleur allié, je veux que les gens, observe un peu plus la planete et se rendent compte qu’a chaque saison correspond des fruits et des légumes , et que sorti de cela leur porte monnaie va en patir (et je persiste a dire que leur santé aussi)
    Mon blog n’est pas un journal, chronique ecolo, il est pour moi un pele mele, j’y mets ce que je vois, ce qui m’interpelle,ce qui m’interesse…alors en effet parfois il y aurait beaucoup plus a dire, je survole pas mal de sujet, je n’ai pas la prétentions de faire des articles complets sur des sujets que je découvre ou expérimente moi meme….

    En ce qui concerne les qualités energétiques de l’eau, je ne me suis pas tromper dans mes termes….Si vous avez voguer su rmon blog vous avez du decouvrir que je suis attirée par les medecines douce dites paralléle tel que le Reiki… on y apprend que tout à une energie, vous moi, les plantes, la nourriture, l’eau. Toutes actions que l’on vous infligent, influe sur vous non? et bien c’est pareille pour les légumes et l’eau…Il s’avére que des scientifiques sérieux ont etabli que la signature energétique de l’eau aprés embouteillage et conditionnement était nettement plus faible que celle de l’eau à la source.
    Je ne l’ai pas dis sur ce blog mais j’ai suivi des etudes en biochimie et microbiologie notamment microbio alimentaire et durant nos cours on a eu l’opportunité de decouvrir des chose qui faisaient froid dans le dos….Je confirme que les aliments qui font de longue route (importation-exportation) sont passés sous des rayons gamma, qu on tla propriété de ralentir la maturatio et la prolifération bactérienne. L’expérience du bouquet n’a pas de source eminente juste une expérimentation en labo lors de mes etudes…
    Mais il est vrai que je ferais pour mes prochains article plus de recherche de source afin que les gens puissent approfondir le sujet..

    Voilà, je vous remercie de l’intéret que vous portez à mes ecrits (si modestes soient-ils) et j’acceuille vos commentaire avec beaucoup de soins……

    Céline
    23 août 18:21
    Commentaire n°2 posté par Céline le 26/10/2006 à 13h19

Laisser un commentaire

