ET SI ON PRESERVAIT NOS FORETS ?

Toi qui lis ces lignes, je voudrais te faire faire un test…Non non ne t’en fais pas rien de compliqué….

Regardes autour de toi, combien de post-it, combien de petits et de grands papiers avec une note importante écrite s’empilent sur ton bureau , ces papiers qui iront tout droit à la poubelle quand tu en auras marre de les voir.

Pourquoi utiliser une feuille au format 21×29,7 pour écrire juste une phrase et surtout pourquoi ne pas réutiliser la même feuille pour y écrire d’autre petites notes. Vos enfants lorsqu’ils ont utilisés le recto d’une feuille pour un brouillon, peuvent la garder pour utiliser le verso ultérieurement pour un autre brouillon.
Gardez vos papiers et faite vous un mini bloc, de ces feuilles récupérées, on en a toujours besoin, pour noter une info, un rendez vous, ou pour faire sa liste de course. Imaginez, vous faites d’une pierre deux coups, vous économisez du papier et en plus vous vous évitez l’achat de post-it ou de bloc note.
C’est tellement simple d’économiser le papier….quoi vous ne voyez pas ?!!!

Bon d’accord, tiens ! Et si on commencez avec un autocollant stop pub sur votre boite aux lettres….Il est gratuit vous pouvez le demander à votre mairie ou sur ce internet

Saviez vous, que notre brave boite aux lettres abrite en 1 an, au minimum 40 Kg de prospectus et autres publicités. Sachant que l’on ne lit même pas la moitié de ces papiers pourquoi ne pas évitez qu’ils se retrouvent dans les centres de recyclage. Moins il y a de papier à jeter, moins il y en a à recycler, et plus on économise des sous….
Si seulement 15% des français acceptaient d’agir dans ce sens, on arriverait à sauver 10 millions d’arbres par an, rien que ça !!!!!
De plus ces 15% de français refusant ces pubs, cela représente 150 mille tonnes de déchets en moins et environ 10 millions de litres d’eau sauvegardés. Cela fait réfléchir, non ?

Tiens aujourd’hui je suis généreuse, je vais vous donner d’autres idées pour économiser du papier :
Les annuaires….Si un français sur deux se passait de ces encombrants blocs de papiers on économiserait par année environ 285 hectares de forêts !!!!! Franchement, ils ne servent plus à rien, surtout si vous avez Internet.

En parlant d’Internet, si vous exploitiez voter ordinateur à fond ?
Courrier électronique, stockage de dossiers, clé USB, DVD, CD, il n’est pas indispensable d’imprimer ses docs pour les échanger et les archiver.
Dans la mesure du possible essayez de vous inscrire à une bibliothèque au lieu d’acheter des livres….on réduirez ainsi pas mal de papier.
Quand vous êtes au travail, retournez les feuilles……Les imprimantes et les photocopieuses collectives sont généralement dotées d’une fonction recto verso : un bon moyen de réduire le volume d’un dossier. Il est aussi intéressant de réduire le format des doc à imprimer, c’est autant de place de gagnée. Saviez vous qu’un employé de bureau consomme en moyenne 80Kg de papier par an, cela fait quasiment deux arbres de détruit et surtout 25 Kg de rejet en CO2

Bonne journée, et surtout n’oubliez pas, le temps n’est plus à analyser pourquoi et comment, mais à agir…………Notre planète le vaut bien !!!

Céline

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s