Et SI ON COMMENCAIT A TRIER SERIEUSEMENT NOS DECHETS ?


Je m’y suis mise depuis peu….. Et oui, je sais……. Houuuuuu la vilaine !!!!!…….mais……mais…….non c’est vrai, vous auriez raison de me huer, je n’ai pas d’excuses….gloups !

Alors, le tri des déchets est souvent l’un des premiers gestes que tout nouvel écolo met en pratique. Il est devenu indispensable pour l’environnement et même pour l’économie (et oui j’y reviendrais un peu plus loin). Maintenant en France, on peut facilement mettre en pratique le tri sans aucun souci logistique.
Tout les ménages français disposent de deux bacs à déchets, même les résidences type HLM ont l’obligation de fournir à ces locataires au moins le bac vert de récupération et avec un peu de curiosité vous devriez trouver dans votre ville les autres bacs sélectifs de verre, de papier/cartons et de métal. Renseignez vous auprès de votre mairie pour connaître les consignes de tri de votre commune. J’ai trouvé un site intéressant de la ville de Bordeaux, mais je pense que les infos générales sont valables pour toute la France.

Mais à quoi, cela peut bien servir de trier nos déchets ?

– La première idée qui me vient est : pour préserver nos forêts.

Le papier et le carton sont très facilement recyclés et cela permet de limiter la déforestation. Vous devez le savoir maintenant, c’est la forêt qui nous permet de respirer alors il faut la préserver au maximum, à moins que vous sachiez vous retenir de respirer !!

– une autre raison du recyclage est une analyse logique…

En France, il existe encore des bâtiments qui contiennent des laines métalliques et même de l’amiante !!! Ces matériaux sont dangereux pour notre santé, ils sont responsables pour certains de maladies grave notamment des cancers…Or saviez vous que le recyclage des plastiques permet la fabrication d’un matériau très intéressant pour l’isolation car elle est très isolante et peu onéreuse : la fibre polyester

– Pourquoi utiliser nos forêts et d’autres ressources naturelles pour fabriquer un objet alors qu’il existe déjà dans sa forme finale ou que des matières transformées ou recyclées peuvent aisément les remplacer

Maintenant vous êtes prêt ? On va faire un tour dans vos poubelles !!!

– LES PLASTIQUES –

Recyclable à plus de 75%, leur traitement permet les faires renaître sous différentes formes… Le joli pull polaire que vous aimez tant pendant l’hiver est naît à partir de 27 bouteilles plastiques. Le recyclage du plastique va nous donner des tuyaux d’assainissement, des gaines pour le passage des câbles, et bien sur d’autre bouteilles et des barquettes en plastique, des fibres polyester pour rembourrer vos couettes ou des manteaux, ainsi que pour l’isolation de bâtiment (j’en ai parler un peu plus haut, vous vous souvenez ?).

1 tonne de plastique recyclée= 600 à 800 kg de pétrole brut économisés

Vous pourrez mettre dans votre bac vert :
les bouteilles d’eau, de soda, de lait, de soupe (même avec le bouchon) ; les flacons de lessive, les boites de chocolat en poudre ou de farine, les produits d’entretien, les petits flaconnage de produit de toilette, les cubitainers à vin.

Vous devez mettre dans votre bac gris parce que non recyclable :
Les films plastiques enveloppant les revues et les emballages
Les petits pots (yaourt, crèmes fraîches…)parce qu’ils sont souillés
Dans le même ordre d’idée, tout contenant en plastique qui contient des restes
Les barquettes en polystyrène,
Les sacs plastiques qui sont trop légers pour être traités en chaîne de tri,
Les bouteilles plastiques d’huile car les corps gras laisse une odeur persistante même après transformation

– LE VERRE –

Le verre est un matériau 100% recyclé et il peut l’être à l’infini. Son recyclage diminue de 12% le poids des déchets ménagers à éliminer, ce qui est non négligeable….

1 tonne de verre recyclée= 600 kg de sable+ 100 kg de fioul économisés

A recycler dans des bacs sélectifs dédié au verre:
Les bouteilles, les pots et les bocaux (sans les bouchons bien sur)

Ne se recycle pas (à mettre dans le bac gris):
La vaisselle en terre cuite ou en porcelaine
Les verres à boire
Les miroirs, les vitres
Les ampoules électriques
Contenant en verre souillé

Attention à bien emballer ces déchets car ils pourraient blesser les agents de récolte et de traitements des déchets…

– LES PAPIERS ET CARTONS –

Leur traitement permet de fabriquer du papier recyclé, sans être obligé de puiser dans nos forets.

1 tonne de vieux papiers = 600kg de papier recyclé ou 900kg de carton recyclé (tout en consommant jusqu’à 4 fois moins d’énergie)
1tonne de papier fabriqué pour les briques alimentaire = 2 tonnes de bois utilisées inutilement

A recycler (bac vert):
Les journaux
Les magazines et les prospectus
Les cartons
Les suremballages carton (type carton de yaourts)
Les briques alimentaires

Ne se recycle pas (bac gris) :
Les enveloppes ou les livres (car ils contiennent de la colle ou du métal)
Les papiers plastifiés
Le papier carbone
Les couches culottes
Les mouchoirs, essuie-tout
Tout papier souillé

– LES METAUX –

En générale, on arrive bien à recycler les métaux, encore faut-il qu’ils se trouvent dans les centres de recyclages et non pas en pleine nature !!!!!

1 vélo= 670 canettes valorisées
1 voiture= 19000 boites de conserve traitées

A recycler :
Les boites de conserves
Les canettes et les barquettes en aluminium
Les bombes aérosols (enlevez si vous le pouvez le petit capuchon pressoir)
Les bidons et boites métalliques

Ne se recycle pas :
Les boites et les barquettes non vidées
Les pots de peinture
Les grilles de barbecue

– LES DÉCHETS ORGANIQUES –

La plupart des déchets organiques peuvent être compostés. Saviez vous qu’1/3 des déchets qui finissent dans la poubelle d’un français peut être composté !!

C’est quoi le compost ?

Un mélange fermenté de résidus organiques et minéraux, utilisé pour fertiliser la terre du jardin potager, du jardin d’agrément ou des plantes en pots. Il peut être réalisé au fond du jardin en tas ou en composteur. On peut même avoir un composteur sur son balcon mais il faut accepter de partager son balcon avec des lombrics, en effet il existe des petit composteur à lombrics pour les espace réduis (attention bien vérifié qu’il est labellisé « NF-Environnement »)

Avec quels déchets je peux faire du compost ?

– Les déchets de la maison en général : mouchoirs en papier, essuie tout, cendres de bois, sciure, copeaux, papier journal, plantes d’intérieur.

– Les déchets de cuisine : Epluchures (hors agrumes) coquilles d’œuf, marc de café, filtre en papier, pain, laitages, croûtes de fromages, restes de viande fanes de légumes, fruits et légumes abîmés.

Les déchets de jardin : tontes de gazon, feuilles, fleurs fanées, mauvaises herbes.

Attention : il est strictement interdit de brûler vous-même vos déchets végétaux dans votre jardin (article 84 du règlement Départemental sanitaire et social)

Si vous avez le moindre doute sur la destination d’un produit, jetez-le dans votre poubelle d’ordure ménagère (gris).

Pour tous les déchets volumineux (meubles, électroménager, gravât…),le mieux est de vous renseigner auprès de votre ville, celle-ci fait régulièrement une collecte des encombrants ou propose un service payant d’enlèvement. Ils existent aussi des centres de recyclage où les déchets sont pris en charge gratuitement.
Attention toutefois à la taille de votre véhicule car si celui-ci dépasse 1,90 m de hauteur vous serez obligés de vous rendre dans une déchetterie professionnelle.

En ce qui concerne les déchets issus de la voiture comme les batteries et les huiles de vidange, leur destination finale est également le centre de recyclage. Ai-je besoin de rappeler qu’il ne faut pas jeter l’huile de vidange dans vos canalisations car elle est toxique.
Pour les pneus, rapportez-les à votre garagiste, du point de vu de la loi, il a le devoir de vous les reprendre (Tout distributeur est tenu de reprendre gratuitement les pneumatiques usagés dans la limite des tonnages et des types de pneumatiques qu’il a lui-même vendus l’année précédente) Sachez que les centres de recyclage ne les acceptent pas car valorisés des pneu est très difficile. Cela est techniquement possible mais très coûteux car le pneu contient des structures métalliques. Il faut donc séparer le caoutchouc et le métal pour traiter individuellement les deux. Le caoutchouc de pneus usagés est réutilisé en revêtement de sol pour les terrains de sport.

Vos restants de peintures seront traités par les centres de recyclage avec un maximum de précaution car ils contiennent des polluants susceptibles de contaminer les sols.

Saviez vous que les médicaments aussi peuvent être recycler, vous pouvez les rapporter à votre pharmacien qui se chargera de les transmettre à des filières spécialisées. Les médicaments sont triés et regroupés avant d’être envoyés vers une filière de traitement spécifique ou réutilisés s’ils ne sont pas périmés. Renseignez vous tout de même auprès de votre pharmacien s’il adhère au programme « Cyclamed » car cela n’est pas obligatoire. Je pense que vous pouvez toujours trouver une pharmacie qui accepte de vous les reprendre.

Voilà j’espère que j’ai pu vous apprendre quelques petites choses, sinon c’est que vous êtes déjà un trieur méthodique de vos déchets et dans ces cas là je vous félicite. Bon tri à tous……
Céline

Publicités

2 réflexions sur “Et SI ON COMMENCAIT A TRIER SERIEUSEMENT NOS DECHETS ?

  1. C’est sympa de donner assistance à ta mairie en matière de communication sur le tri !
    Continue, on a toujours besoin de communication, car les habitants ont souvent des doutes, des oublis, ou de l’incivilité qui les poussent à jeter tout n’importe où !
    Tout juste 2 commentaires:
    -C’est assez récent, depuis mars 2006, tous les centres de régénération du plastique en France ont fait évoluer les procédés pour désormais ACCEPTER les bouteilles d’huile végétale, qui sont donc tolérées dans les bacs de tri des emballages (ouf c’est plus simple).
    -Attention de ne pas laisser dire que les peintures sont recyclées. Comme tu le dis très justement il s’agit de produit dangereux, toxiques, et celui-ci en l’occurence ne peut être recyclé mais seulement détruit par incinération (dans des centres spécialisés, à très haute température et filtration des fumées sophistiquée).
    20 juillet 14:49
    Commentaire n°1 posté par seb le 26/10/2006 à 12h57

  2. Allo

    Tu es une vrai écolo , continues , tu vas trouver ce que tu cherches en toi, ta véritable mission
    En plus de ta quête spirituelle intérieure,ltu la fais aussi pour ton corps physique et mental.
    Tu vas être une SUPER POUPINE
    Merci de nous partager tes connaissances

    Bye bye
    Sylvie
    continue , ça rentre dans ma tête de c……………………..
    17 juillet 15:33
    Commentaire n°2 posté par Sysy le 26/10/2006 à 12h59

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s