CHOISISSONS MIEUX NOS PRODUITS D’ENTRETIENS !!!!

En France, un habitant utilise chaque année, 20 à 40 litres de produits nettoyants en tous genres.

Je ne sais pas si vous avez remarqué comment depuis quelques années, on nous pousse à nettoyer à l’excès, c’est vrai, le but ultime c’est quasiment de vivre dans un monde totalement aseptisé. Il y a tellement de personnes, qui sont influencées par les slogans publicitaires, et s’acharnent à concurrencer un service de maladies contagieuses d’un hôpital confronté à une épidémie de peste ou de choléra ou encore un laboratoire travaillant sur des virus de catégorie 4 ou 5. Nos étagères de supermarchés sont remplies de ces produits miracles qui lavent « plus mieux »que leur voisin, plus vite (et parfois plus cher). Que dis-je ils ne lavent pas, ils nettoient, désincrustent, dégraissent, désinfectent, certains polissent, détartrent, ils sont anti-bactérien, anti-acarien, anti-moisissure enfin ils sont super méga hight Tech nos produits, à se demander pourquoi on fait encore le ménage après leur passage et surtout pourquoi on est encore malade enfin……….Non c’est vrai bientôt on va juste avoir à dire, attention je vais utiliser le produit « Tartempion » et on va voir la poussière et autres moisissures, petits moutons et bataillon de bactéries se carapater sans demander leurs restes.

Pourquoi je vous parle de tous cela, parce que dans ce domaine vous pouvez sans problème faire un geste sain pour vous, votre planète et votre porte monnaie.

Ouvrez votre placard, où sont contenus tout vos nettoyants, vous en avez combien ? Voyons…euh un pour les vitres, un pour les wc, un pour les sols (et là, dilemme parce que parfois ils en faut un pour les parquets, un pour les lino ou le carrelage) euh….ah oui un pour l’inox pour pouvoir se voir dans son évier ( très important !!),un pour le four et les grilles de barbecue, un spécial cuisine, un spécial salle de bains, un pour dégraisser super fort…….et ça c’est sans compter tout les produits encore plus ….euh toxiques, nocifs, dangereux, enfin kkneurk que vous utilisez pour laver votre linge alors là, ça vaut même pas la peine que je commence la liste entre les différents détachants pour toutes les taches possibles, les assouplissants, les lessives qui lavent plus blanc que blanc, les lessives pour couleurs vives, les lessives pour que le noir reste noir…..enfin bon j’ai un peu exagérer mais pas énormément, on a tous (ou on a tous eu HIHIHI !!) un placard remplis de ces trucs.

Et dire que tout cela pourrait être remplacé par un produit multi usage ou encore mieux par des produits faits maison avec des matières premières saines et écolo….
Personnellement, je mène ma guerre contre la saleté avec trois fidèles compagnons, qui sous leurs airs de ne pas y toucher sont de redoutables combattants….et oui !!!!
Vous voulez connaître leur nom…….

LE VINAIGRE,

LE BICARBONATE DE SOUDE

Quelques HUILES ESSENTIELLES….

C’est tout !!
Et là j’en entends déjà dire oui mais pour …. ou pour ……. Ttttt moi je vous dis CA SUFFIT !!!!!

Alors mes ingrédients je ne les ai pas choisi comme ça au hasard, je suis allée sur plusieurs blogs qui sont …..Intéressants, super….génial……je crois que vous avez compris que j’aime beaucoup ces blogs, ce sont de véritables bibles pour tout ceux qui se préoccupent un tant soit peu de leur environnement et de leur santé….

 

Dans ces blogs vous trouverez plein d’idée, d’infos et surtout de bonnes recettes pour faire vous même vos produits ménagers.

Toutefois si vous ne vous sentez pas prêt ou prête à aller jusque là, essayé d’utiliser un produit multi usage…Vous gagnerez de la place dans vos placards, vous économiserez des sous et surtout vous faite un geste pour notre petite planète

Céline

Laisser un commentaire

