ET SI ON SUPPRIMAIT « LE JETABLE » DE NOS VIES ?

On a vu apparaître depuis quelques années maintenant de nouveaux produits à usage unique. Cela prend une telle proportion, que j’ai l’impression de faire partie de la génération jetable…Quoi c’est vrai, quand on pense qu’ils voulaient nous faire devenir des employés kleenex avec le CPE (sujet bien vite oublié d’ailleurs au profit de la coupe du monde. Franchement notre très vénérable président a eu raison de remercier l’équipe de France, parce que les journaux télévisés ont très vite oublié de parler de beaucoup d’affaires sensibles pendant ces 3 semaines…Ah le sport !!!Enfin là je m’égard, cela n’est pas le sujet)

Donc je disais, les rayons de nos supermarchés se sont très vite remplis de produits tel que les lingettes nettoyantes, ou encore les balais swiffer, sans oublier ceux qui existaient déjà avant : les mouchoirs en papier, l’essuie-tout, les cotons démaquillants. Même au niveau cosmétiques, on dispose maintenant de lingette démaquillante, d’autre hydratante, ou désincrustante….vous en rêviez, l’industrie l’a fait…

Face à la dégradation écologique de notre planète (et de notre santé aussi d’ailleurs) les industries et les grands groupes qui nous proposent ces produits doivent être sans conteste sur le banc des accusés, mais je suis désolée de vous réveiller brusquement, vous aussi…..et oui………ces produits existent parce qu’ils y a une demande des consommateurs. Il faut que chacun de nous comprennent l’importance de nos choix, au moment de remplir notre panier ou caddie.
A l’heure où l’on surveille d’un œil inquiet, le prix du carburant à la pompe, je peux vous assurer que la fabrication de ces produits jetables n’aide pas à la résolution de l’épineux problème de pénurie des sources d’énergie. Une grande quantité d’énergie est mise en œuvre en amont et en aval de la fabrication, sans compter bien sur tous les produits toxiques que ces charmantes petites lingettes (pour ne parler que d’elles) contiennent.

 

 

Les lingettes de nettoyages génèrent 3 à 6 fois plus de déchets que les produits traditionnels tout en contribuant à la pollution de l’air !!

Ces déchets vont venir remplir vos poubelles, et cela va demander plus de travail aux villes pour le traitement des ordures. Or ce travail est pris en compte dans vos impôts…Plus il y a de déchets et plus les impôts vont flamber…A vous de voir…..

Est ce que vous saviez que les lingettes que vous achetez et que vous trouvez si pratiques sont imprégnées d’un produit beaucoup plus concentrés qu’un bidon de nettoyant banal. De part cette concentration, elles libèrent dans l’air des substances toxiques et irritantes, responsables de nombreuses allergies, ainsi que de la recrudescence de l’asthme et même de l’augmentation de certain cancer.

Tiens, si on parlait aussi des papiers essuie-tout, des mouchoirs, et des papiers toilettes. Vous ne pensiez quand même pas qu’ils ne posaient pas de problème. Tout ce papier que vous utilisez sans vous en rendre vraiment compte est fabriqué avec du bois provenant des forêts équatoriales (vous savez celles qui nous apportent 90% de l’oxygène que l’on respire).
Quand on ne sera plus capable de respirer faute d’oxygène, on aura au moins des mouchoirs pour pleurer !!!!!
Et pourtant il existe des alternatives efficaces, économiques et écologiques.Les mouchoirs en papier se remplacent aisément par les mouchoirs en tissus.

L’essuie-tout peut disparaître aussi facilement….pour le ménage on va utiliser des chiffons fait dans de vieux draps, tee-shirt (et oui on recycle !!! on est écolo ou on l’est pas) en ce qui concerne la table on va remplacer la feuille de sopalin par des belles serviettes de tables.

Ecologique et comme je l’ai dit sur le long terme économique…Calculez combien vous coûte tout ces produits et leur remplaçants potentiels…Y a pas photo !!!!

Enfin je vais finir sur cette question : Votre planète, vous voulez qu’elle soit belle ou jetable parce que ce nous sommes en train d’en faire une poubelle…

On peut encore agir, après il sera trop tard….
Céline

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s