silicone or not silicone

Je vais vous parler,des moules en silicone que l’ont trouve trés facilement maintenant dans le commerce. J’étais emballé par ce produit, il était pratique, il ne se casse pas si on le fait tomber,on peut le plier pour le ranger plus facilement (ben oui j’ai pas bcp de place dans zinezinze….En plus on démoule tellement plus vite nos gateaux…… pur bonheur…..jusqu’à ce que je lise un article soupconneux face à mes nouveaux amis!!! oh non pas eux!!! J’avoue ne pas avoir pris au sérieux dans un premier temp ces données mais face à la quantité d’article confirmant ces soupsons, je suis obligé de vous en parler. Etant devenu une dénonciatrice ecolo lol……
Bon alors pour commencer, il existe deux sortes de moules commercialisés:
-les moules à base de silicone péroxydé (interdit en Suisse) ils contaminent les aliment à cause de leur instabilité de matiére.
– Les moules silicone platine.

Or la législation française d’éttiquetage ne permet pas de faire la distinction entre les deux sortes de moules. Aprés tout peut etre que l’on a raison que c’est juste dangereux pour les suisses, lol, je précise que c’était une blague (pas drole je sais mais que voulez vous, mon humour devient noir quand on me prend pour une con… oups dsl!!)

Dans un article sur les ustensiles de cuisson paru dans la revue « Quatre Saisons » n°151 page 72-75 (pour ceux qui veulent des références là ils sont gatés…lol) Claude Aubert avançait le principe de précaution vis à vis de ces moules. Car les tests scientifique manquait pour prouver l’innocuité ou la nocivité de ces produits pour l’être humain.

Depuis nous avons eu connaissance du travail de l’office fédéral de la santé publique suisse (OFSP) sur ce sujet .Le rapport 2003 consultable sur le site précise que les tests en vigueur autorisant leur mise sur le marché ont été menés à une température ne dépassant pas 175° C, alors que la température de cuisson d’un pain ou d’un gâteau atteint couramment 200 à 200° C. L’OFSP conduit donc des tests pour éprouver la stabilité des élastoméres constituant les moules en silicone à ces températures

Dans l’état actuel de nos connaissances, il reste préférable de s’orienter vers des moules en pyrex, en terre ou en porcelaine, qui ne présentent à notre connaissance aucun risque pour la santé.

voilà bon gâteaux à tous lol
Céline

Publicités

3 réflexions sur “silicone or not silicone

  1. Bonjour à toi… interessant ton article… comme tout ton blog d’ailleur… J’ ai vu tu t’interets à des choses importantes…comme l’écologie… moi, je m’occupe soutout de la defense des droits… je suis venue en France pour soutenir la gréve à propos de la lois du travail… je suis du sud de l’Italie et ici on a un tas de preoccupation à propos de tout ça… maintenant nous avons créé un Kollectif… pour soutenir toutes les situations qui vont au delà des partis politiques …dimanche on va organiser un garnison pour soutenir les frères palestiniens… alors.. je suis contente de lire ton blog… je crois d’y retourner…aussi pour me tenir au pas… BISOUS!!!

    5 juillet 15:40
    Commentaire n°1 posté par zingarella_felice le 24/10/2006 à 02h08

  2. Bonjour ma poupine,
    JE te trouve formidable de prendre position pour la protection de l’environnement et les produits biologiques.
    Tu nous guides à ta façon, et dis toi que même si les gens ne te laissent pas de commentaires, je suis certaine qu,ils les lisent et que ça allume une petite lumière en eux et tranquillement ils adopteront un mode de vie plus écolo et biologique.

    Continue mon guide bio
    Super ton blog

    Je change ma façon de vivre de plus en plus grâce à toi , alors continue de déteindres sur moi.
    Merci

    Bye bye
    POupine du Québec
    xxx
    23 juin 16:14
    Commentaire n°2 posté par AngeSylvie_une_amie le 24/10/2006 à 02h09

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s