Quand notre avenir n’a plus d’importance face à des profits

J’ai entendu parler à plusieurs reprises d’un projet de mine d’or en Guyane.J’ai décidé de me renseigner un peu, histoire de ne pas rester stupide (lol) et oups me voilà assez énervée pour vous faire un article dessus. Il s’agit d’un projet de mine à ciel ouvert au cœur de la forêt Guyanaise. Le site retenu à Camp Caïman, dans la montagne de Kaw (pour ceux qui connaissent) est un site d’une exceptionnelle biodiversité qui est protégé en tant que zone naturelle d’intérêt écologique, floristique et faunistique. Le site est notamment considéré comme le « sanctuaire des derniers caïmans noirs »,et abrite plus de 700 espèces de végétaux différents dont 18 endémiques, près de 100 espèces de mammifères et 254 d’oiseaux, sans compter des milliers d’insectes.
Pourquoi je vous dis tout cela, c’est simple pour 34 tonnes d’or, une multinationale canadienne du nom de Cambior va déverser de nombreux produits chimiques toxiques dans l’environnement (comme le cyanure ou le nitrate de plomb) tout en détruisant une grande partie de cette réserve naturelle qui est l’une des dernières forêts primaires du globe.

L’extraction de l’or devrait durer à peine 10 ans et pourtant 30 000 tonnes de produits chimiques seront déversées sur cette zone. Inutile de dire que les effets sur la faune, la flore et la santé humaine persisteront au delà de 10 ans. La création de cette carrière sera désastreuse pour les populations amérindiennes qui y vivent encore. Tous ces produits toxiques vont empoisonner, bouleverser et détruire des espèces végétales déjà en voie de disparition. Cambior a demandé une dérogation pour avoir le droit d’utiliser un affluent du cours d’eau à proximité de la carrière, au final ce cour d’eau aura une teneur en mercure 10 à 20 fois supérieure aux normes française, et bien sur, au-delà du seuil de toxicité aigue pour les poissons. Et ce n’est pas tout, l’exploitation de cette eau pour les besoins de l’extraction de l’or va impliquer une augmentation de sa température jusqu’à dépasser de 8° le seuil de tolérance autorisé.

La création de quelques centaines d’emplois pèsent ils plus que l’impact destructeur de produits chimiques dont la toxicité persistante sur plusieurs années se fera sentir sur les générations suivantes?Deux cent mille personnes peuplent actuellement la Guyane. Une centaine vit officiellement de l’exploitation de l’or, alors que des dizaines de milliers en souffrent et doivent subir au quotidien toutes ses nuisances, sociales, sanitaires, écologiques, financières. Est-ce normal ? A combien s’évalue la disparition d’une espèce végétale qu’on ne trouve que dans cette partie de la forêt primaire? Ne valent-elles pas plus que 34 tonnes d’or ? Sachant que les nombreuses familles des employées seront touchées par les maladies induites par les produits toxiques utilisés (eau empoisonnée par exemple?), à combien estime t’on le salaire qui leur sera attribué ?Que feront les enfants de ces personnes qui hériteront d’une terre polluée?

Je trouve horrible et même scandaleux de lire dans la presse qu’une bague en or achetée à 5O euros dans le supermarché du coin contribue à créer des emplois. Sachant tout ce qui est en jeu…

Certains on même dit sans souci moral que les retombées économiques sont supérieures aux désagréments et que l’on devait choisir le juste milieu en faisant preuve de rationalité et d’intelligence.

Est-ce que je suis la seule que ça rend folle. Est-ce que je suis passé du coté obscur de la force écolo ?

Je commence à me poser des questions…

Parce que je ne vois pas beaucoup de gens faire connaître leur mécontentement face à la destruction de leur planète ou si peu….

Par contre, Oh mon dieu !! Les bleus n’ont pas gagné de match de foot,

Oulala !!! C’est la fin du monde…. Des gens crèvent parce que leur terre, leur eau est pollué mais on s’en fout, c’est soirée foot ce soir…..

C’est tellement plus facile de se désintéresser de ce qui nous entoure pour se planter devant notre tv et regarder 20 abrutis qui courent après une baballe (enfin abrutis, pas tant que ça vu qu’ils sont payés des sommes astronomiques pour faire les guignols d’un coté à l’autre du terrain…….je crois que vous avez compris que je n’aime pas le foot lol)

Enfin je dois être stupide parce je ne comprend pas la logique humaine qui d’un coté dépense des millions d’euros (en occupant gentiment la galerie) pour réintroduire des gentils nounours slovènes dans les Pyrénées si c’est pour organiser un massacre de dizaine espèces de l’autre…… il doit vraiment me manquer un bout de cerveau. Enfin c’est pas grave……j’ai vais aller regarder le foot, c’est pas dur à comprendre ça….(euh non au secours pas le foot!!!!!!!)
Céline

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s