Piles demandées au recyclage….

un petit article pour vous parler d’un geste écolo facile et rapide. Et pourtant tellement important….

>>>>>>>>>> Recycler vos piles <<<<<<<<<<

Je suis énervée de voir parfois des piles qui trainent n’importe où dans la rue et encore pire dans les poubelles destinées à être incinérés.

Surtout quand on sait qu’une petite pile plate que l’on appelle aussi pile bouton contient 1gramme de Mercure! Et que cette même pile peut contaminer 400 litre d’eau!!!!

Quand on va bruler cette inoffensive petite pile, le mercure qu’elle contient va être évaporé dans les fumées produites par la combustion. Puis les molécules de mercure retomberont dans notre atmosphère pour polluer l’air, l’eau, la terre. Il rentre ainsi dans la chaine alimentaire…..

Il est important de savoir que le mercure est impliqué dans l’apparition de nombreuses maladies trés graves.

Alors on garde nos petites piles (et les autres bien sur) et on va les recycler dans les endroits prévus à cet effet

La planete ,votre santé et les générations à venir, vous remercie de ce petit geste …..
Céline

Publicités

Une réflexion sur “Piles demandées au recyclage….

  1. Alors, c’est vrai c’est important le recyclage. De plus, ça crée de l’emploi, économise certaines ressources naturelles.
    De plus, la loi française, qui parfois respecte le droit européen, qui prime, rend obligatoire la reprise des piles et accumulateurs.
    Au delà de la planète, de la santé, des générations à venir, c’est surtout la justice qui vous remercie de rapporter vos piles sur les lieux de vente, ou en déchetteries, ou sur d’autres points de collecte (personellement je vous conseille les magasins).

    Cela dit, si la nature n’a pas de prix, le recyclage, lui, a un coût et pas seulement financier. Faire rouler des camions pour transporter les piles ça pollue, et le process de recyclage pour récupérer certains métaux n’est pas anodin. (ex: métaleurope)

    En outre, les usines d’incinération d’ordures par exemple possèdent toutes (en France) des systèmes d’épuration des fumées, visant entre autres à capter les métaux lourds.
    Une étude récente, publiée dans Recyclage et Récupération magazine fait apparaître qu’au final, le bilan écolgique et financier n’est pas forcément positif pour le recyclage de toutes les piles, mais uniquement pour le recyclage des accumulateurs.

    Pour autant, il n’y a aucun doute quand au fait que jeter les piles dans la nature est une hérésie complète… mais ne pourrait-on pas plutôt penser que la solution serait de supprimer le caractère polluant des piles grâce à des batteries « propres » ?
    20 juillet 14:21
    Commentaire n°1 posté par seb le 24/10/2006 à 02h03

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s