La route des épices

Bon ça fait longtemps que je ne suis pas venu ici, mais j’étais partie en expédition, très très loin, à la recherche de bonnes infos rien que pour vous. J’ai parcouru le globe, parfois au péril de ma vie à la recherche de trésors perdus ……..Quoi ? Vous ne me croyez pas !!!

Qu’est ce qu’il y a, je ne suis pas crédible ? Et ben tant pis pour ceux qui ne me crois pas, qui m’aime, me suive…….
Aujourd’hui je vais vous emmener en voyage avec moi, ça vous tente ?
Fermez les yeux, (ben pas trop longtemps sinon vous ne pourrez pas lire mon article, hihi !!)

Alors suivez moi, on part en suivant la trace des longues caravanes dans le désert, au détour d’une ruelle pour découvrir Un marché odorant sous les tropiques, ou encore un souk tiède à l’ombre des canisses qui zèbrent l’ombre et la lumière.

Avant même d’assister à un feu artifice de couleurs flamboyantes qui ravira nos yeux, une odeur va nous enivrer, elle va guider nos pas, réveiller nos sens…..une cascade de senteur, certaines chaudes, piquantes, parfois sulfureuses, d’autre douces, vous aurez peut être compris que je vous parle des épices……..

Tout le monde à l’habitude de les voir dans nos cuisines. Le poivre, le safran ou le cumin sont fréquemment utiliser pour mitonner de bon petit plat, mais depuis peu cannelle et autres vanille , ont retrouvé leur place dans nos salle de bains,pour leur vertus reconnues depuis des millénaires………pour le corps et l’esprit.

Première escale au cœur de l’océan indien, le sri lanka, pour récupérer la cannelle.

Cette écorce couleur terre, est l’une des plus anciennes épices connues. Elle était brûlée avec le laurier ou l’encens dans les temples lors de cérémonies depuis l’antiquité. Aujourd’hui l’espèce la plus parfumée provient de ce pays. Elle est aphrodisiaque et stimulante.

En poudre avec de l’huile d’amande douce, elle fortifie le cuir chevelu grâce à ces vertus antibactériennes et antifongiques. En huile de massages elle stimule la micro-circulation de la peau. Son arome nous enveloppe et son action puissante libère notre énergie lors du massage.

Recette pour une friction très sensuelle :

Mélangez 100ml d’huile de germe de blé et 20 gouttes d’huile essentielle de cannelle

Et si on remontait vers le nord vers l’Inde, pour trouver du poivre.


Le pommier des Hespérides aux fruits d’or, dit la légende, c’est le poivrier.
On a découvert le poivre en Inde ou en chine, il y a fort longtemps.

Maintenant on peut le trouver au brésil, à Madagascar, mais les plus gros producteur reste l’Asie notamment l’Inde, le Vietnam, l’Indonésie ou la Malaisie.

Une plante grimpante aux grappes si précieuses que pour elles, certains ont affronté océans et tempêtes. Le poivre est un excitant puissant, aphrodisiaque dont il ne faut pas abuser.

Ces huiles essentielles atténuent les douleurs musculaires ou rhumatismales.

Recette pour un gommage au poivre noir et basilic :

2 cuil. à soupe de sel marin
1,5 cuil. à café de poivre vert broyé
2 cuil. à soupe d’huile d’olive (ou pépins de raisin)
7 gouttes d’huile essentielle de basilic
4 gouttes d’huile essentielle de poivre noir
Le jus d’un ½ citron

Mélangez tous les ingrédients. Vous pouvez rajouter un peu d’huile pour atteindre la fluidité que vous désirez.

Préparez-vous, en prenant un long bain chaud (20 min au moins)

Vous pouvez ajouter à l’eau à votre bain une infusion de basilic (préparée avec un bouquet de basilic frais, infusé pendant 10 min dans 1/2L d’eau bouillante).

Appliquez ensuite votre gommage en commençant par les pieds et en remontant vers le haut du corps, massez-vous 15 min, en insistant sur les cuisses, les fesses et les avant –bras. Prenez une douche tiède puis fraîche, et appliquez un lait hydratant.

Poursuivons notre route plus à l’est, vers la chine, berceau du gingembre.

Dans ce pays, les sages ont l’habitude de dire que cet épice soigne tout.
Ce rhizome considéré comme une plante miracle grâce à son pouvoir de faire tomber la fièvre, à ses vertus stimulantes, antifongiques, antibactériennes. Râpé frais, utilisé en poudre, en infusion ou décoction, il est un excellent tonifiant et favorise la perte de poids.

Une pâte de gingembre, cannelle et clous de girofle appliquée sur le front soulage les migraines. Très tonique, il est excellent en masque pour le cuir chevelu.

Recette d’une huile au gingembre pour un massage énergisant :
2 cuil. à soupe d’huile d’amande douce ou de tournesol
10 gouttes d’huile essentielle de gingembre

Mélangez tous les ingrédients, puis massez-vous en partant toujours des chevilles et en remontant vers le haut du corps

Recette pour un bain pour manucure :
1 cuil. à soupe de gingembre frais râpé
2 gouttes d’huile essentielle de poivre noir
2 gouttes d’huile essentielle d’orange
1 cuil. à café d’huile de sésame

Faites chauffer à tout petit feu le gingembre dans l’équivalent d’une tasse d’eau à couvert pendant 10 min.

Filtrez et versez dans un bol d’eau chaude savonneuse.

Ajoutez les huiles essentielles et l’huile de sésame avant d’y plonger vos doigts 3 à 5 min

Maintenant laissons nous guider par les sons « flamenco » qui vont nous mener sur la route du safran en Espagne

Cette épice garde une aura de rareté. C’est l’une des plus chères aussi et une des plus proches pourtant, car elle est récoltée en Espagne et depuis le XVIIe siècle, dans le Loiret.

Le safran du Gâtinais est le meilleur de tous.

Pistil du « crocus sativus », aux pétales violets, qui fleurit en automne, il faut cueillir plus 100 000 fleurs pour obtenir 1 kilo seulement de cette précieuse épice orangée.

On l’utilisait déjà dans l’Antiquité comme…….autobronzant !!! D’ailleurs, 1 gramme de safran suffit à colorer un bain.

Mais il possède tout comme les autres épices des atouts médicinaux. Sédatif, anti-ballonnement, pour ne citer qu’eux. Toutefois tout comme l’alcool, le safran est à consommer avec modération car il peut devenir littéralement une drogue hilarante qui peut même à de fortes doses ( au delà de 10 gr de safran)devenir létal (mort)

Recette d’un rinçage au safran pour cheveux blonds :
1 sachet d’infusion de camomille
2 à 3 pistils de safran
1 citron
4gouttes d’huile essentielle de lavande

Mettez le safran dans une tasse d’eau chaude, la camomille dans une autre tasse d’eau chaude. Laissez infuser 20 min

Mélanger les deux infusions avec le jus de citron et l’huile essentielle.

Utilisez en rinçage final.

Et si on partais à la chasse à l’orchidée sacrée, quoi vous connaissez pas…..mais si c’est le non que donne les indiens du Mexique à la vanille

Pour produire les odorantes gousses, les fleurs ont besoin d’être fécondées par un insecte très particulier, ou par un procédé humain. Ces orchidées ne fleurissent juste une journée Elle doit être charnue, épaisse et légèrement humide. Si vous voulez savoir ce qu’est la vanille, il faut faire des yeux doux à des vacanciers pour qu’ils vous en rapportent directement de l’île de la Réunion, de l’île Maurice, de Madagascar ou de Tahiti. C’est vraiment autre chose que ce que l’on peut avoir dans les rayons de nos supermarchés.

Une infusion de vanille dans du lait de coco (1gousse dans 1/2L de lait de coco chaud non bouillant) permet de se confectionner un lait parfumé pour le corps, 100% bio et surtout 100% plaisir.

Pour les propriétés de cette épice, elles sont nombreuses, hydratante, protectrice, relaxante ou stimulante…..toutefois ce qu’il est intéressant avec la vanille c’est que l’on a un lien affectif avec elle. Elle rappelle l’enfance, la pâtisserie………

Recette pour un bain à la vanille et au lait de coco :
25cl de lait de coco
1gousse de vanille
Placez dans l’eau de votre bain (entre 37°C et 39°C) la gousse de vanille et le lait de coco.

Avant de vous y plonger, vous pouvez vous masser avec un gant de crin, un filet ou une écorce de noix de coco pour stimuler la circulation et exfolier.

Détendez-vous dans le bain pendant 20 min

Tiens si on retournait en Asie, pour découvrir le curcuma.


Dans l’ensemble de l’Asie, cette belle plante à la fleur semblable à nos lis jaunes, est cultivée pour son rhizome qui possède la même couleur lumineuse que les fleurs.

Moins onéreux, il remplace couramment le safran, notamment dans la teinture des robes des moines bouddhistes. On peut l’acheter frais (commerces indiens, foires….), le râper, le sécher et le congeler, ou bien l’acheter en poudre. Il est très bénéfices pour la peau.

Recette pour un masque a curcuma :
1cuil. à soupe de curcuma en poudre
1cuil.à soupe de lait
Mélangez le curcuma et le lait

Etalez la préparation sur le visage en fine couche et détendez-vous 10min.

Otez le masque avec le lait de coriandre (voir dans le prochain article….patience) avant de rincer à l’eau fraîche.

Depuis le début de notre périple nous n’avons pas été sur le continent africain, qu’à cela ne tienne……..allons en Egypte, sur les bords du Nil,c’est là que de juin à Août, le cumin ressemblant au fenouil, fait éclore ses ombrelles roses ou blanches


L’odeur de ses graines légèrement amère et pénétrante est très reconnaissable.
Relaxante, rajeunissante et très efficace contre les insomnies, cette épice possède, en outre, le pouvoir de doper la formation de nos globules blancs.
Mais ces qualités connues ne s’arrêtent pas là. Au Moyen-âge, on disait qu’elle rendait les amours fidèles et aussi au sens littéral de la formule, empêchait les poule de s’égaraient.

Encore récemment, en Allemagne et dans le Piemont de l’Italie, on donnait à boire du vin et du pain parfumé au cumin à un fiancé qui partait loin de sa promise.
Peut-être pas si raisonnable finalement lorsqu’on sait que les arabes, eux, l’utilisent en poudre mélangée au miel et au poivre pour confectionner une pâte………fortement aphrodisiaque !!!!!!!!!!!!

Bon comme tout bon explorateur, on va aller se reposer tranquillement dans nos barraquements,jusqu’au prochain article.

En attendant , je vous laisse les coordonnées d’un site internet intéressant si vous voulez en savoir plus sur le monde des épices (histoire, astuce, vertus….),il est vraiment trés complet…

http://www.toildepices.com/

En ce qui concerne les infos de cet article, je les tire d’un livre dédié aux vertus des épices mais tête de linotte que je suis, j’ai perdu les références…Donnez moi un peu de temps et je vous donnerez les références complètes, car ce livre en vaut la peine…..

ah ah je les ai…..alors……« Senteur & spa- Secret traditionnels de beauté et de santé, chine inde, japon,indonesie, maroc…. » par Susannah Mariott paru aux editions Vigot (128 pages et à 14 Euros au derniéres nouvelles!!)

Voilà j’espére que vous avez aimé ce voyage, à bientot

Céline

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s