Quand beauté et Santé rime avec cruauté…..

Après avoir parlé du danger des cosmétiques classiques, je souhaiterai soulever un point important trop souvent caché ou minimisé par les industries pharmaceutiques ou cosmétiques:

///// L’expérimentation sur les animaux /////

Femmes, hommes,ado,enfant, vous qui me lisez, nous sommes tous concernés. Produits de toilette et cosmétiques fleurissent dans nos salles de bains : lait pour bébé, eau de toilette pour enfants, after-shave et rasoirs, crème antirides et mascara. Savez vous ce qui se cache derrière tout ça.

Pour ces milliers de cosmétiques qui apparaissent chaque année, des milliers d’animaux attendent les tests d’innocuité, de photosensibilité, de toxicité, qu’ils vont subir… Brûlures, empoisonnements, manipulations brutales, attente dans la douleur, isolement au fond d’une cage, une cage empilée parmi tant d’autres. Ces animaux subissent l’horreur…. Et nous que faisons nous ? On joue au jeu de l’autruche, ces expérimentations sont un secret de polichinelle, tout le monde a déjà entendu parler des ces expériences au moins une fois, tout le monde a déjà vu des images chocs d’animaux mutilés au nom de notre sacro-sainte envie de rester beaux et jeunes, pourtant en continuant à utiliser ces produits nous cautionnons inconsciemment ou non, ce commerce indigne.

Au milieu de ce marécage de profit et d’absence de respect, il existe des marques qui possèdent une éthique morale, elles ont totalement écarté de leur protocole ces tests ignobles et inhumains….. Je vous en parlerai un peu plus tard. En me lisant vous devez vous dire, ah ça y est encore une autre qui devient militante écolo !!

Et pourtant non, les gens qui me connaissent, savent que je ne suis pas comme ça, pas encore du moins !!

Parce que voyez vous j’apprend tout les jours, parfois ce que j’apprends me plais et parfois cela me révolte, alors au lieu de rester seule dans mon coin à ruminer et penser que la planète fou le camp, je fais savoir ce que je sais. Alors peut être bien qu’une personne parmi les dizaines qui viendront lire ces lignes, sera touché par ce que j’écris et que de son coté, elle cherchera à se documenter, à poser des questions. Et peut être aussi qu’elle en parlera pour ainsi le faire savoir à plein de monde.

J’ai l’habitude de dire que toute seule, je ne peux pas changer le monde mais si ma façon de d’agir, de penser, peut inciter une autre personne à se questionner alors j’ai gagné parce que comme je l’ai dit plus haut, cette personne va transmettre ce qu’elle sait et cela va faire boule de neige……

Mais revenons si vous le voulez bien, à ces fameux tests.Toutes les espèces animales sont utilisées pour ces expérimentation : les chats, les chiens, les singes, les rongeurs.

Lors de ces tests, les animaux meurent le plus souvent dans des conditions de douleur intense, mais il arrive que certains survivent et dans ces cas là, ils sont tués à la fin de l’expérimentation pour des analyses post-mortem (prélèvements d’organes ou de tissus en vue d’examens ou analyses, des dégâts provoqués par la substance…), ils arrivent aussi que les pauvres bêtes soient euthanasiées car les lésions causés par l’expérience sont trop importantes et ne sont plus viables. De plus, même le lot témoin (qui ne subit aucun traitement) sera sacrifié afin de comparer les analyses d’autopsie.

Il arrive également qu’un animal soit « ré-utilisé » (comme un vulgaire objet) pour une deuxième expérience. Mais, attention des hommes plein de sagesse, d’éthique, et de bon sens (vous comprendrez bien que mes termes sont sarcastiques et détournés de leur sens premiers) ont limité, sauf exception justifiée, une expérimentation sans anesthésie ou analgésique à une intervention douloureuse par animal ! Quelle chance moi qui croyais, qu’ils étaient sans cœur !!! Oh non non !!!! Selon les lois établis en France et en Europe en général, les tests sur les animaux sont obligatoires pour s’assurer de l’innocuité des médicaments, des produits chimiques, des cosmétiques …L’expérimentation animale est aussi pratiquée en recherche, dans l’enseignement et l’armement. Mais dans ces domaines, aucune législation n’existe. Les protocoles ne sont pas réglementés et laissés au libre choix de l’expérimentateur, vous imaginez sans mal, les dérives qui peuvent advenir.

Les expérimentations les plus connues sont :
Le test de Draize : ce test est pratiqué le plus souvent sur des lapins, mais il peut aussi être appliqué sur des chiens (chiots !!!!!) ou des singes. La tête maintenue dans un carcan, l’animal reçoit dans les yeux des produits chimiques. Il peut arriver que les yeux soient maintenus ouverts de force, par des écarteurs métalliques. Les lésions de la cornée sont étudiées sur plusieurs jours, l’animal étant vivant. Les traumatismes varient de la démangeaison jusqu’à la crevaison de l’oeil. Cette expérience peut servie a tester tout vos produits de maquillage mesdames,mais aussi les collyres et autres produits chimiques….

Le test d’irritation de la peau : L’animal est rasé, (cela en serait presque comique si l’expérience s’arrêtait la !!) puis sa peau est incisée. Dans les plaies sont appliqués les produits à tester (crème, parfum, produits de protection solaire….etc.) Puis l’animal est laissé dans sa cage, sans soins, afin d’observer les lésions et leurs importances.

Test de photo-toxicité : On expose à des lampes ultraviolets des rongeurs épilés et enduits du produit à tester afin d’évaluer les réactions de ce produit aux rayons solaires.

Je ne vais pas m’étendre plus sur le sujet, pour plusieurs raisons, la première c’est que certains font ça mieux que moi, de plus, de plus ce sujet mérite que l’on y consacre beaucoup plus de temps. Je vais vous donner dans un premier temps l’adresse d’une amie qui a fait un très bon site sur le sujet, vous verrez qu’elle parle aussi des produits toxiques et des produits bio. http://www.arretelemassacre.canalblog.com/
Voici un autre site, édifiants sur les mauvais traitements aux animaux, vous trouverez un rubrique, qui parle des expérimentations animales. http://www.onevoice-ear.org/
Je vous donne un lien sur une page du même site que précédemment, qui va vous donner toutes les marques qui garantissent que les tests sur animaux sont proscrits. http://www.experimentationanimale.org/ressources/produits_non_testes.html
Et enfin pour finir je voulais vous donner une autre site,(30 millions d’amis) qui milite et agis pour la protection des animaux. http://www.30millionsdamis.fr/FR/Dossiers/Experimentation/Leshorreursdelexperimentationanimale.asp

Voilà, j’espère vous avoir donné envie d’en savoir plus sur le sujet, il y a tellement de chose à savoir……….Bonne recherche

Céline

Laisser un commentaire

