Parce que je le vaux bien et la planéte aussi

Tout au long de mes précédents articles, je n’ai eu de cesse de mettre sur le bancs des accusés, nos crèmes, savons et autres cosmétiques classiques.

Je vous entends déjà me dire, mais je fais quoi moi maintenant alors ?!!!

Et bien il existe des alternatives, qui tout à fait entre nous paraissent à première vue être plus efficaces : les cosmétiques « naturels ». (Je mets « naturel » entre guillemets car cela reste de la chimie. Dès que l’homme transforme un tant soi peu un produit naturel, il ne l’est plus vraiment)

Mais…….. Et oui, il y a un « mais »!

Il faut s’informer avant de se lancer les yeux fermés sur un produit, tout heureux de voir inscrit « naturel » sur son étiquette.

Entre fausses vérités et vrais mensonges, on a du mal à s’y retrouver dans le domaine des cosmétiques dits « bio » ou « naturels »; D’autant plus, si vous avez lu, mes articles précédents et que vous pensez comme moi que l’industrie cosmétique et les entreprises marketing en générale nous prennent pour des ****** de *****(traduction politiquement correcte:pour des idiots naïfs sans cervelle).

La principale différence qu’il y a entre des cosmétiques naturels et les autres, c’est la qualité de l’excipient (la base du cosmétique). Il est fait à partir d’eau (et souvent d’hydrolat), d’huile bio de première pression à froid, de beurres végétaux, de cires. Soit des produits qui apportent réellement quelque chose à votre peau. Les autres ingrédients sont en général des huiles essentielles, des algues, des extraits de plantes, de l’argile, … Les principes actifs atteignent souvent 35% du produit (contre moins de 1% dans les produits classiques).

La difficulté est de faire la part des choses entre les pseudo-naturels et les vrais naturels. Est-ce que vous vous êtes déjà amuser (enfin « amuser » c’est un bien grand mot) à lire, la composition d’une crème ou d’un savon ou d’un dentifrice. Il faudrait pratiquement avoir un diplôme en chimie pour le comprendre et encore.

Même si une loi est censé passé ou être passé récemment, l’étiquetage des produits contenus dans les cosmétiques est très obscure.

C’est pour cela que j’ai opté pour une technique infaillible (enfin toute règle à ces exceptions !!) : je vous conseille d’acheter le plus possible des cosmétiques labellisés. En Europe, une commission a établis des cahiers des charges qui réservent l’application bio aux produits contenant des ingrédients biologiques dans des quantités significatives.

On va trouver BDIH en Allemagne (www.bdih.de), Nature et Progrès/Cosmébio en France (www.ecocert.com, http://www.natureetprogres.org)

Ecocert :

Cosmebio eco (50% minimum des ingrédients végétaux certifiés bio sur le total des ingrédients végétaux et 5 % minimum des ingrédients végétaux certifiés bio sur le total des ingrédients y compris l’eau)

Cosmebio bio (95% minimum des ingrédients végétaux certifiés bio sur le total des ingrédients végétaux et 10% minimum des ingrédients végétau certifiés bio sur le total des ingrédients y compris l’eau)

BDIH,

Nature et Progrès,

One voice, Pro-anima: pour les tests sur animaux

(les labels précédents inclus d’office l’absence de tests sur animaux)

Pour en savoir plus sur les certifications, je vous conseille vivement de consulter leurs sites Internet .Vous pourrez ainsi constater que leurs cahiers des charges diffèrent de façon non négligeable sur de nombreux points. Enfin, sachez que ces produits sont vendus principalement dans les magasins de vente de produits biologiques (mais si vous avez de la chance comme moi,vous en aurez à prix tout doux au supermarché du coin !!!) et que pour être sûr de leur validité, vous devez obligatoirement trouver sur l’emballage la mention « certifié ».

Personnellement, et grâce à la chance dont je vous parlé plus haut j’ai découvert la marque « Léa nature » (http://www.floressance.tm.fr/pl/produits.pl?c=5), elle ne dispose pas d’un label, mais on peut constater facilement que les ingrédients nocifs en sont écartés le plus possible. Et dans la même gamme, il y a aussi « Bioléa» qui elle dispose d’une certification Cosmébio.

Je teste actuellement l’huile d’argan (bioléa) et l’exfoliant doux soin purifiant à la rose et l’abricot ainsi qu’un savon végétal à l’huile d’olive de la marque « le petit Olivier », mais il faut être vigilant avec cette marque tout les produits ne sont pas bons……

Pour finir cet article, je vais vous donner quelques marques de cosmétiques qui j’ai souvent vu citées dans mes recherches, toutefois je ne peux que vous conseiller de faire vous-même des recherches personnelles. Comme je l’ai dit plus haut, la tromperie est facile dans ce domaine, alors méfiance et prudence avant de jeter vos anciens cosmétiques………….

Weleda ,Sanoflore ,Florame ,Melvita , Dr Haushka ,Couleur-Caramel ,Argiletz, Centifolia ,Douce Nature ,Les Douces Angevines,Laboratoire Phyt’s

Je vais vous redonner le lien pour aller chercher le guide « cosmetox » que Greenpeace a établi, pour nous aider à y voir plus clair.

http://www.greenpeace.org

http://www.greenpeace.org/raw/content/france/press/reports/guide-cosmetox.pdf

Bonne lecture et bonne recherche !!!
Céline

Une réflexion sur “Parce que je le vaux bien et la planéte aussi

  1. Tu prêches convaincues en ce qui me concerne ! Je tourne aux produits Sanoflore et Phyt’s… Mon père est agriculteur bio Nature et Progrès et comme on habite sur la route de son marché, on a droit à notre cageot de légumes tous les mercredis ! Et pour la maison… je suis une adepte du savon noir, bicarbonate de soude, vinaigre blanc et consorts… est-ce que tu connais le carnet de ménage de Raffa ? C’est par ici, et c’est vraiment bien fait ! Ceci dit, je reviendrai dès que j’aurai un peu de temps lire tes autres articles, car nous partageons manifestement le même état d’esprit , même si je n’en ai pas fait le centre de mon blog…
    Commentaire n°1 posté par Lucie Trellu le 16/01/2009 à 11h19

Laisser un commentaire

