Cosmétiques toxiques….. cosmetox I

Une goutte de diethylhexylphtalate, une once de nonylphénol, un peu d’hydrocarbure aromatique polycyclique, un soupçon de musc synthétique… Non, il ne s’agit pas là des ingrédients d’une potion magique tirée d’un livre de Harry Potter, mais bien de votre parfum préféré ou bien de la crème que vous mettez ou encore du lait corporel de votre bébé. En fait cela représente qu’une infime partie des substances chimiques aux propriétés préoccupantes pouvant entrer dans la composition de nombreux produits cosmétiques que l’on utilise tout les jours. Ils associent à eux seuls la capacité à s’accumuler dans les tissus vivants (bio-accumulation) et une faible biodégradabilité (persistance). Il est évident que leurs impacts potentiels sur la santé humaine sont non négligeables.

Les produits chimiques sont partout. Dans les cosmétiques que nous utilisons, dans la nourriture et dans nos maisons. Nos vies quotidiennes sont balayées par les produits chimiques. Saviez-vous que certains fards à joue ont un ingrédient commun avec l’antigel et que le gel de rasage peut contenir du Téflon ?!!
Je m’intéresse depuis quelque temps à l’écologie et je dois avouer que lorsque que l’on commence dans ce domaine, on est comme le chaperon rouge cueillant ces fleurs, une chose nous amène à une autre et ainsi de suite. Je me suis ainsi sensibilisée à la protection de la nature, mais également au sort que l’on réserve aux animaux et enfin dernièrement à tout ce qui se cache derrière mon baume pour les lèvres ou à cette crème dont la publicité nous vante les mérites. Derrière ces cosmétiques soit disant bienfaisants se cache en réalité une véritable bombe à retardement.

200……C’est le nombre approximatif de substances chimiques synthétiques que l’on peut trouver accumulées dans notre corps. Année après année, le corps emmagasine des substances potentiellement dangereuses, il s’agit d’une véritable pollution corporelle. Et le plus étonnant dans tout cela, c’est que l’on ne dispose d’aucune preuves et très peu de données scientifiques sur les effets à long terme de la plupart de ces polluants. De mes études en biochimie, j’ai pu retenir que des produits chimiques ont la faculté et parfois même la volonté de part leur composition de se combiner à d’autre, pour former une autre molécule plus complexe. Que ce soit des substances ingérées, de substances inhalées, ou encore de substances absorbées par le corps, les possibilités de combinaisons sont infinies, qui peut prédire les effets de ces interactions dans notre
corps ?
Prenez votre pot de crème, votre déodorant, votre dentifrice et lisez attentivement les ingrédients…………Dibenzodioxines Polychlorées (PCDD), Dibenzofuranes Polychlorés (PCDF), Nonylphénol / Ethoxylates de nonylphénol (NP/NPE), Musk xylène, Dibutylphtalate (DBP)……..Voici une liste non exhaustive de ce que l’on peut rencontrer, ces mots vous inspirent-ils confiance, personnellement, ils me font m’interroger sur ce qu’ils sont vraiment………..
Mais avant d’aller plus loin, voyons un peu ce que l’on appelle une substance chimique de synthèse. Elles sont fabriquées par l’homme, le plus souvent à base de dérivés pétroliers (on parle alors de substance pétrochimique), mais aussi en reproduisant à l’échelle industrielle les phénomènes chimiques naturels, ou encore en inventant de nouvelles molécules absentes dans la nature.
A l’heure actuelle, plus de 100 000 substances chimiques industrielles sont en libre circulation sur le marché européen. Leur production mondiale est passée de 1 million de tonnes en 1939 à plus de 400 millions de tonnes aujourd’hui. Une part importante de ces substances est incorporée dans les produits de consommation courante au moment de leur fabrication, pour leur conférer des propriétés fonctionnelles (résistance aux attaques bactériennes, couleur, odeur ou autres propriétés chimiques et mécaniques jugées intéressantes par le fabricant). Ainsi, les équipements électriques, les textiles, les produits d’entretien et de nettoyage, mais aussi les cosmétiques et les parfums contiennent, en plus de leurs ingrédients majoritaires, eux-mêmes souvent issus de la chimie industrielle, de nombreux additifs chimiques de synthèse en quantités parfois infimes.

Comme on la vue juste avant, ces substances chimiques sont donc utilisées dans la composition des cosmétiques et dans les parfums que nous utilisons quotidiennement. C’est le cas des «phtalates», des «muscs synthétiques», des «éthoxylates d’alkylphénol» et de beaucoup d’autres substances aux noms barbares. On va se focalise dans un premier temps essentiellement sur celles qui présentent un double risque potentiel pour la santé et l’environnement de par leur caractère persistant et bioaccumulable.

Les phtalates : on les retrouve dans les jouets en plastique, les revêtements de sol en vinyle, les colles et les encres. En cosmétique, on les utilise comme solvants. Il est largement utilisé comme dénaturant de l’alcool contenu dans les parfums (pour le distinguer fiscalement de l’alcool alimentaire).

Deux produits chimiques de la famille, le DEHP (Diethylhexylphthalate) et le DBP (Dibutylphthalate), ont été bannis de l’utilisation en cosmétique par la Commission Européenne et sont en cours d’élimination. Six ont été radiés des jouets en plastique qui peuvent être mâchés par des enfants. Le problème des phtalates est la bio-accumulation et leur capacité à détruire les hormones. Une étude menée sur 4 phtalates couramment utilisés a remarqué qu’ils réduisaient l’activité hormonale chez les rats, empêchant la croissance des organes sexuels chez les mâles. Une autre étude a démontré que des jeunes portoricaines ayant un développement mammaire précoce avaient des taux élevés de phtalates dans le sang

Les entreprises cosmétiques affirment que les petites quantités qu’ils utilisent sont absolument inoffensives. Utilisées comme parfum en cosmétique et leur présence est dissimulée par le terme générique de « parfum » sur l’étiquette

Les alkylphénols et éthoxylates d’alkylphénol : incorporés comme agents émulsifiants dans les cosmétiques. Le plus controversé est le nonylphénol à l’activité hormonale (oestrogène) reconnue : il pourrait également altérer le sperme et provoquer des atteintes à l’ADN.

Les composés de muscs artificiels :
Ils contribuent à la fragrance des produits parfumés. Ces substances odorantes artificielles très stables se fixent dans les tissus. Sont cancérigènes. Les muscs de synthèse peuvent s’accumuler dans les tissus vivants. Des études récentes ont montré que certains d’entre eux interfèrent avec le système de communication hormonale des poissons, des amphibiens et des mammifères. En outre, ils renforcent les effets liés à l’exposition d’autres substances chimiques toxiques.

Si vous arrivez à ces lignes, et que vous n’avez pas abandonné en cours de route, il y a deux raisons, soit vous me connaissez et ne voulez pas me vexer LOL …..Soit ce que j’ai écris vous interpelle et dans ce cas je vous invite à lire les autres articles que j’ai fais sur le sujet.

Et surtout je vous invite à aller vous promener sur différents sites très intéressants…..
http://www.greenpeace.org

http://www.greenpeace.org/raw/content/france/press/reports/guide-cosmetox.pdf

http://www.chemical-cocktail.org/index.asp

http://www.arretelemassacre.canalblog.com/

http://www.wwf.fr/detox/

http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=300003&sid=5749452

6 réflexions sur “Cosmétiques toxiques….. cosmetox I

  1. salut a toi,
    super simpa ton blog, tes articles sont tré complets,
    je pense que tu es sur le bon chemin de la vie, mais celui ci est long et sinueux, alors pour ne pas te perdre en route, n’oublie pas de garder les yeux bien ouvert et de ne pas te fermer a tout ce que les autres peuvent t’aporter, que ce soit en bon ou mauvais, tout est finalement bon a prendre en compte.
    bonne continuation et au plaisir de te relire
    biz
    Rom@in
    24 janvier 01:01

  2. Bonjour Celine

    Personne ne me dérange quand il me rende visite sur mon espace ….j’apprécie toujours mes amies(is) et j’aime bien ce que tu as ecris …nous sommes jamais assez informes je reviendrai te relire ….et tu peux venir sur mon espace tant que tu voudras …tu seras toujours la bienvenue ….je t’ajoute dans mes contacts amis(es)
    et a toi aussi je te souhaite une belle Annee 2006 et que tout tes reves se realisent et je te souhaite la santee , l’amour , et tout ce que tu desires

    bises Louise xxxx
    24 janvier 22:04
    Commentaire n°2 posté par Winddrifter71 le 23/10/2006 à 19h37

  3. Alors comme ça, il y a toutes ces saletés dans nos produits quotidiens!!!!!!!

    Moi qui par erreur croyait ces produits fait pour nous embellir que nenni ma bonne dame, ils sont là pour nous détruire et faire de nous un repas pour les vers et autres nécrophages, quelle déconvenue………. en me laquant les cheveux, je creusais ma tombe.

    Attends que je réfléchisse ( hé oui, ça m’arrive!!), qui a bien pu me faire mettre du parfum il y a quelques années, qui a bien pu me faire acheter un déodorant à boules, qui le savon et autres poisons qui tels une marée noire se répandent sur mon lavabo et dans mon armoire de toilette, voisinant avec mes cachets et mes gants de toilettes (débarbouillettes pour nos cousins d’outre atlantique), qui est la personne qui est autant avide de toucher avant l’heure son héritage………….ben, je crois ben………… que c’est toi ma fille!!!!!

    Honte à toi qui fait de moi un matériau composite, avec tout ça, plus question que je me fasse incinérer, on risque une catastrophe nucléaire 😉

    Pas mal , mais un peu long ton sujet. Au moins, tu as fait l’effort de faire quelque chose par toi même et non pas faire des copié/collé comme beaucoup de blogueurs.

    Continue comme ça à innover et à nous faire profiter de tes lumières, c’est vraiment pas mal 😉

    @ffection
    25 janvier 03:46
    Commentaire n°3 posté par Pounet, Pa pounet 😉 le 23/10/2006 à 19h38

  4. Pour répondre à ton post papounet
    Oui c’est moi qui t’es incité à tous cela,honte à moi.
    Mais comme on dit, l’erreur est humaine ou encore il n’ya que les con qui ne change pas d’avis. alors méa culpa.
    Mais le principal, c’est que je me rende compte de momn erreur et surtout que je fasse tout pour que tout le monde soit au courant……

    Cela dit ca fait plaisir d’avoir des commentaires donc tu peux continuer sur ta lancée,eux ils ne sont pas toxique LOL!!!!!!

    Bizou

    Céline, une jeune femme coquette qui devient ecolo lol ca c’est comique!!!!
    27 janvier 00:43
    Commentaire n°4 posté par Céline le 23/10/2006 à 19h39

  5. Tu devrais dire méa Maxima Culpa ma fille, car ta faute est très grande, celle d’avoir incité un pôvre p’tit vieux à être coquet comme une jeune fille en chaleur et après l’avoir incité à se parfumer lui dire :

    Stop mon bonhomme, il y a maldonne!! tout ce que je t’ai conseillé est de la merden’en use plus sous peine de maladie toxique ou anorexie mentale 😦

    Un petit conseil, si tu veux des commentaires, fais des textes plus courts, car ce n’est pas une sinécure à lire et à déchiffrer. Je comprends les milliers de personnes qui viennent sur ton blog et qui repartent sur la pointe des pieds, non seulement tu les interpelles, mais en plus tu leur fait la leçon, ce n’est pas charitable de ta part de géner comme cela la personne qui vient se perdre sur tes textes.

    Comme je l’ai déjà dit, ce qui est bien c’est que tu ne fasses pas de collé/copié, quand tu fais un texte, il est de ton crû, je le vois aux fautes que tu fais ;-)))))) et à la longueur dudit texte.

    Cela à l’air de bien t’occuper, alors continue comme cela on fera quelque chose de toi ma fille si les petits oiseaux ne te mangent pas.

    Pour les produits de beauté, on devrait tester cela sur les blondes, heu non, les brunes, non, les chatains, non, non, les rousses, enfin, non, on devrait tester ces produits sur les seules intéressées, LES FEMMES, on ferait là oeuvre charitable pour la société Oups!! Ho Non, je ne devrais pas dire cela……………ben………..non, c’est pas correct……….mais c’est tellement marrant comme ça, elle verraient de visu tous les méfaits de la cosmétique, ce qui est amusant, c’est que plus c’est cher, plus c’est toxique, il suffirait de mettre moins de pépettes pour que cela soit bien.

    Bon, la cloche de l’asile retentis, je dois mettre mon dentier, monter sur mon fauteuil roulant et me trainer jusqu’au réfectoire, c’est l’heure de la soupe, mais c’est dur de faire tout ça avec une camisole………….

    Au fait mam’zelle, tu pourrais pas faire un texte sur l’alimentation des vieux? Car déjà que ça sent pas bon, ça donne des brûlures et ça fait saigner. Les jeunes voudraient-ils se débarrasser de nous? parfois, je me pose la question……
    27 janvier 18:13

    Commentaire n°5 posté par Pounet, Pa pounet le 23/10/2006 à 19h40

  6. Alors, je vais répondre à ton commentaire papounet,
    Si mes textes sont aussi longs,ce n’est pas du seulement à mon inspiration débordante mais aussi et surtout parce que je pense aux yeux de mon pauvre petit papounet.
    Ah ! ben oui qu’est ce que tu veux ecrire en caractére 18 ca prend de la place.
    Pour ce qui est de l’épisode de l’asile,si je pouvais te donner un petit conseil, (mais juste entre nous,tu sais ya pratiquement personne qui vient) les trois bamboo qui sont en face de toi,arrete de les fumer parce que ca te réussi pas LOL…..

    Enfin pour ce qui est des erreurs de jugement sur les produits de beauté je dirai que j’ai peut etre été la conseillére mais je ne t’ai jamais forcé à les acheter et TOC!!!!!!
    Et puis je de dirai, que je me sois trompée est une chose ,ce qui aurait été plus grave c’est que je ne réagisse pas……et que je te laisse t’empoisonner!!!!!!!!!!!!

    Voila,pour ce qui ai de la nourriture je sais pas trop,cela ne m’intéresse pas vu que je ne suis pas encore vielle tu sais pas comme t……..(j’ai rien dit) alors j’ai tout le temps d’y penser

    Merci d’avoir choisi Air Fleur d’Esprit,
    J’ai été votre hotesse de bord pour ce trajet.
    Vous pouvez enlever votre cerveau et reprendre une activité normale

    Oulala c’est moi qui suis bonne pour l’asile là!!!!!!!!!!!!

    27 janvier 23:38
    Commentaire n°6 posté par Céline le 23/10/2006 à 19h41

Laisser un commentaire

