Changée?

Lorsque j’ai vu cette image, j’ai eu le sentiment qu’elle me représentait.Oh, non pas physiquement, mais d’un point de vu symbolique.Je suis comme elle, je casse la carapacepour trouver  » l’autre « .Ca dure depuis Quatre longues années, au début, j’ai eu du mal , juste à reconnaitre que j’avais une carapace mais progrésivement je me suis rendue compte que je me sentais à l’étroit, j’avais l’impression que chaque mouvement que je faisais, étaient entravés par cette pierre que j’avais érigé autour de moi.C’est peut- être de là que vienne mes douleurs à la hanche, mais ça c’est un aure sujet…….

Oui j’ai changé et pourtant…..

Pourtant en me regardant dans le miroir je suis la même

Deux bras, deux jambes, une tête,deux yeux verts.(enfin cela dépend de leurs humeurs……)

Mais la transformation est plus subtile et pourtant tellement grande.

Un sourire, c’est dessiné sur mon visage, un sourire sincére et spontané qui vient du coeur pas celui que l’on fait pour donner le change devant le monde.

Mes yeux,on allumait leur lumiére,j’ai remarqué cette petite étincelle qu’il n’y avait pas avant.Le genre de lumiére que l’on perd en grandissant.J’ai retrouvé mes yeux d’enfants et grace à eux je m’émerveille d’un petit rien.

Mes blessures se referment progréssivement, mes larmes ont séchés sur mes joues.

Mon coeur c’est libéré de son carcan de boue

Et petit à petit , une Céline qui était restée cachée,endormie; s’eveilleet se montre.

Comme un oisillon, elle est maladroite,

elle ne sais pas trop se qu’elle à le droit de faire

ellea encore des réflexes anciens et périmés

mais elle veut évoluer, progresser et se montrer

Se montrer telle qu’on ne la jamais vu

Enfin belle

Oh j’en entend déja dire , oh mais regardez cette pimbéche qui se croit belle

C’est fou de remarquer que dans notre société, dire que l’on est belle et mal venu .On est qualifiée de pimbéche ,superficielle ,on est coupable de vantardise et on nous donne l’impression de se surestimer.

Regardez bien même les femmes(et les hommes )qui ont des mensurations dites « parfaites » ont l’habitude de se cacher derriére une fausse modestie.

Et bien moi je ne veux pas attendre que la mode change et que les mentalités évoluent ,je veux me sentir bien et belle maintenant.

J’aime cet éclat dans mes yeux

J’aime ce sourire sur mon visage

Je ne dis pas que je vais agir comme Narcisse, qui éblouie par sa beauté passé des heures à s’admirer mais je veux juste dire que j’ai évolué assez pour comprendre qui je suis, ce que je vaux.

J’entendais souvent la phrase,pour etre accepter par les autres, il faut s’accepter soit même, je l’entendais mais je n’arrivais pas à la vivre.Maintenant je l’ai compris.

Ce fut une longue fouille archéologique que cette recherche de moi meme.

Trouver un vestige d’amour propre, sous ces couches successives de peur, reproches,de méfiance, de douleurs ne fut pas une chose facile mais j’ai eu la chance d’être bien entourés durant ces années,j’avais avec moi une arme infaillible ,j’avais ma poupine Sylvie et oui,c’est elle qui fissurait cette carapace de pierre

Il y a encore du boulot mais maintenant c’est seul que je dois le faire.

Mais c’est seulement maintenant que je comprend l’importance des gens qui m’ont entouré et qui le font encore.

Alors cette étape est une victoire pour moi c’est comme si je recevais un oscars,un metrostar, et qui dit prix dit remerciement alors je vais citer quelques personnes qui ont compté et qui compte encore beaucoup.

Sylvie bien sure elle a su trouver de l’or là ou je ne voyais que boue pour cela je te donne un petit ruban violet Merci ma poupine

Rejean qui avec beaucoup d’intelligence a su apprivoiser le petit chat inquiet par ces mots bien choisis qui font réflechir ou encore par ces silences qui interpellent plus que les mots.Pour avoir ravivé cette étincelle Merci « maitre Rejean » et pour cela je te donne un ruban violet

il y a d’autre intervenants, il y a Francine et Marcello avec leur foi innébranlable , ils ont su me montrer lorsque je commencais à douter que j’étais sur la bonne route .Pour cela Merci et un petit cordon violet.

Mais il y a aussi mon papounet et oui parce que quoi de plus beau que voir les yeux de son pére qui pétillent lorsque l’on ai la.HAAAAAAAAAAA allez je sais que tu n’en as pas voulu mais voila un petit cordon pour toi

Céline

Une réflexion sur “Changée?

  1. Salut ma belle Céline

    Tu as raison tu es belle a L’extérieur et très belle a l’intérieur,et continue à te le dire, que c,est beau ce que tu as écrit j’en avais les larmes aux yeux sa vient du plus profond de ton coeur ,quel bonheur pour nous au Québec qui t’avons connu de voir tout le chemin que tu as fait dans très peut de temps ,on est fier de notre petite Française qu’on aime ,et continue d’avoir cette joie dans ton coeur qui fait la joie de notre coeur. Ont t’embrasse très fort …
    Francine Marcel xx xx
    26 septembre 04:14
    Commentaire n°1 posté par Francine le 23/10/2006 à 17h10

Laisser un commentaire

