Je garde un moral d’acier!!

Je suis dans une période pas très agréable, alors j’ai essayé de trouver des trucs et astuces pour garder le sourire au quotidien et si possible rester en santé. J’ai feuilleté un petit magasine l’autre jour qui m’en a donné les grandes lignes alors je vous les livres; parce que en aidant les autres on s’aide un peu soit même; n’est ce pas?

Voici quelques petites astuces pour garder le moral………

JE MARCHE POUR OXYGÉNER MON ESPRIT (celle la elle est pas gagner d’avance avec moi lol)
Marcher tout les jours une demi-heure à un rythme soutenu est non seulement excellent pour la santé cardiovasculaire, pour l’obésité, le diabète et l’ostéoporose, mais aussi vivifiant pour l’esprit. Selon certains chercheurs, une demi-heure de marche vive, trois à cinq fois par semaine, aurait les mêmes effets qu’un antidépresseur!!!

Le plus difficile, dans cette activité c’est décider de le faire sérieusement et s’y tenir au moins trois jours le temps qu’il faut pour commencer à en ressentir physiquement les bienfaits.

Petits conseils:
Ne portez pas de point inutile lors de votre marche,
Marchez d’un bon pas mais sans effort excessifs,
Inspirez et expirez amplement par le nez
Le dos doit être bien droit et les épaules détendues

=> Pour en savoir plus: La marche et ses bienfaits, Cristine Cuomo, éd.du Dauphin

JE NOURRIS MON OPTIMISME (oulala j’ai parfois du mal à le trouver et le dompter mais si il faut que je le nourrisse en plus……)

Les aliments sont nos alliés, à condition de ne pas négliger certains nutriments. La production de Sérotonine, pour le calme , la concentration et l’optimisme est stimulée par les aliments riches en glucides non raffinés comme les céréales,les pâtes ,le riz et les féculents en générale. La dopamine et la noradrénaline, déterminantes pour le tonus et l’activité,sont produites par des aliments riches en acides aminés comme le poulet, le poisson, le boeuf les légumes secs et les noix. Les oméga 3, indispensable à l’équilibre émotionnel, sont présent dans les poisson gras (maquereau, saumon,sardines)et les huiles végétales (colza,pépin de raisin ou soja)

Ben en fin de compte ça sert d’avoir étudier la biochimie à l’école hein lol
=> Pour en savoir plus: Etre positif, Susan Quiliam, éd.Mango Pratique

J’ELIMINE LES COUPS DE BARRE (ah oui alors parce que être fatiguée alors qu’il nous reste encore de nombreuses heures de travail c’est pas cool)

Votre énergie baisse à mesure que la journée avance? Une simple pression des doigts aide à la relancer dans tout le corps. Comment? Tout simplement en pinçant le petit doigt. Un geste simple à faire à chaque petit coup de pompe. Ce point de réflexologie, appelé « point du croque-mort » correspond au coeur et à l’intestin grêle, et particulièrement conseillé en cas de baisse de régime et même de malaise. Il suffit de placer l’extrémité de l’auriculaire entre l’index et le pouce et d’exercer une pression par seconde. A faire au moins une dizaine de fois.

=> Pour en savoir plus: Gestes réflexes pour les maux de tous les jours, Aline Deispeisse-Lainé, reflexologue, éd. du Dauphin

JE CHASSE LES IDEES NOIRES (tous à vos pinceaux et que ça saute !!!!!)

Une technique de visualisation très accessible a été mise au point, pour se défaire en douceur des parasites mentaux et émotionnels tout en gardant les pieds sur terre mais aussi pour éliminer les blocages, dénouer les nœuds de stress ou d’anxiété. (autant vous dire que j’en aurai besoin lol)

Méditation :
Asseyez-vous confortablement sur une chaise, le dos droit
Fermer les yeux et respirez lentement en comptant de 10 à 1 jusqu’à ce que vous soyez bien détendu.
Pensez à une corde attachée à la base de votre colonne vertébrale, traversant le sol et s’enfonçant dans la terre.
Visualisez à présent l’énergie terrestre qui remonte le long de cette corde ( en passant par la plante des pieds),qui imprègne chaque fibres de votre corps puis ressort par le sommet de votre tête.
Imaginez ensuite que toute l’énergie contenue dans l’air entre en vous par le sommet de votre crâne et se répand dans tout votre corps,ressort par les pieds,puis par la corde pour se diffuser dans la terre.
Ressentez et visualisez ces deux courants terre – air qui circulent en vous et se mêlent harmonieusement.

=> Pour en savoir plus : Technique de visualisation créatrice, Shakti Gawain, éd.J’ai lu

J’APPRENDS A GÉRER MES ÉMOTIONS (euh pourquoi faire moi je suis un petit bouddha ambulant lol)

Cela fera diminuer votre stress, régulera votre tension artérielle et préservera votre énergie vitale….Il existe un petit exercice très simple à faire au moins trois fois par semaine. Il s’agit d’harmoniser la respiration et le rythme cardiaque en les associant à des images et à des sensations de détente et de sécurité. Cet exercice est particulièrement bénéfique dans les moments d’anxiété ou de stress. A intégrer à votre hygiène de vie.

Exercice :
Installez vous dans un lieu calme,
Respirez lentement et profondément, en marquant une petite pause après l’expiration, pendant une 20éne de seconde,
Concentrez-vous sur votre cœur, visualisez ces battements, imaginez que l’inspiration lui apporte tout l’oxygène dont il a besoin et que l’expiration le débarrasse de tous ces déchets.
Ressentez profondément la sensation de bien-être physique qui vous envahit, accompagnez cette sensation d’images reposantes (paysages, personnes aimées….), installez vous paisiblement et profondément dans cette sérénité physique et psychique, savourez-la en prenant tout votre temps.

=> Pour en savoir plus : Guérir le stress, l’anxiété et la dépression sans médicaments ni psychanalyse, Dr David Servan-Schreiber, éd. Pocket

JE RAFRAICHIS MON INTELLECT

L’eau est chargée de réguler les fonctions organiques et sert au transport des nutriments et des déchets. La couleur des urines est un bon baromètre : plus elles sont foncées, moins l’organisme est hydraté. Or déshydraté, il puise dans notre énergie vitale pour fonctionner. Cela signifie un surcroît de fatigue et un tonus qui décline d’heures en heures. On sait aujourd’hui que l’eau fournit de l’énergie hydroélectrique au cerveau en aidant les neurotransmetteurs à effectuer leur travail pour un bon équilibre mental et émotionnel. En cas de déshydratation, la production d’énergie dans le cerveau diminue. D’où des défaillances de mémoires et la sensation d’être en « surchauffe intellectuelle ».Le carburant nécessaire ? Boire au minimum huit verres d’eau par jour.

=> Pour en savoir plus : les secrets de la vitalité, Dr Nicole Gratton, éd.J’ai Lu

J’ENTRETIENS MON SYSTÈME NERVEUX

Connues depuis l’antiquité, les huiles essentielles constituent un mine de bienfaits. Mieux vaut utiliser les huiles bio, car leurs principes actifs pénètrent profondément dans l’organisme.

Contre la fatigue nerveuse :
Vous souffrez de troubles de la mémoires, vous avez des difficultés à vous concentrer, l’impression de ne pas parvenir à mener votre tâches jusqu’au bout

=> Le bon cocktail :
Huile Essentielle (HE) de marjolaine des jardins (origanum majorana)à 1 goutte
HE de mandarine (citrus reticula)à1goutte
HE de grain bigarade (citrus aurantinum aurantium) à1 goutte

Diluer ce mélange avec de l’huile vierge de sésame et appliquer- le sue la face interne des poignets deux ou trois fois par jour pendant dix jours

Contre la fatigue physique :
Vous vous sentez épuisé, vous avez envie de dormir au milieu de la journée, des difficultés à faire des efforts physiques soutenus (porter des poids, marcher)

=> Le bon cocktail :
HE d’épinette noire (picea mariana)à2 gouttes
HE de menthe poivrées (mentha piperita)à1goutte
HE de pin sylvestre (pinus sylvestris)à1goutte

Diluer ce mélange avec de l’huile vierge de sésame et appliquez-le sur le bas du dos matin et soir pendant une semaine.

=> Pour en savoir plus : Aroma stress, 50 stress de la vie quotidienne traités par les huiles essentielles, Dr Jean-Pierre Willem, médecin et aromathérapeute, éd.Albin Michel

Attention, les huiles essentielles sont très puissantes, il ne faut pas se lancer à la légère dans des préparations maisons….Consultez de nombreux livres et des spécialiste qui pourront vous conseiller avant et respectez les posologies et contre indication. En cas de doute demandez conseil à votre médecin!!

J’espèreque je vous ai donné envie de prendre un peu plus soin de vous , et que vous avez des idées lectures

Bonne journée à tous
Céline

Publicités

3 réflexions sur “Je garde un moral d’acier!!

  1. Allo poupine,

    Super ton billet, tu as choisis la bonne façon de traverser tes moments difficiles
    et dis toi ,que même pour moi c’est à travailler à tous les jours les différents points que tu nous partage, car rien n’Est acquis.
    Tout ce que je sais c,Est que je ne veux plus retourner en arrière, Je ne veux plus vivre avec les émotions négatives, j’enlève de ma vie la peur, l’agressivité, l,anxiété, la colère, et toutes les négativités qui briment mon existence.

    Le passé est derrière moi, je ne peux rien y changer. J’ai fais des choix , pas nécessairement les bons choix pour moi. J’ai appris à vivre avec les conséquences de mes choix.
    La route que j’ai choisi de vivre m’aidera à être plus forte ,et surtout à faire des choix pour moi, et non pour ceux qui m,Entourent. Car comment on peut rendre les autres heureux si on ne l’est pas nous même, Et comment on peut aimer les autres et aussi de vouloir que les autres nous aime si on ne s’Aime pas en premier.

    Tu as eu beau commentaire de ………, je sais pas pourquoi, ça me fait mal , mais faut croire que j’ai encore une marche à grimper dans ce chapitre de ma vie
    Tu vois, je ne suis pas à l’abri de rien, même si tu dis que je suis un boudha. J’ai encore une belle route devant moi à parcourir pour y parvenir totalement, Mais je sais que c’Est ça que je veux pour moi.
    Tu vois auj, je te demande pardon de n’avoir su te voir avec toute la beauté que tu as en toi, d’avoir chialé sur toi etc……
    C’Est quand on perd quelqu,Un que l’On se rend compte de l,Importance qu’il a dans notre vie.

    Bye bye ma poupine
    2 septembre 14:45
    Commentaire n°2 posté par AngeSylvie_une_amie le 23/10/2006 à 16h40

  2. Que voilà de belles méthodes pour oter l’ennui, la fatigue, les mauvaises idées et autres petits tracas de la vie actuelle.
    Il va s’en dire que je vais suivre tes judicieux conseils à la lettre et commencer par la lettre A comme A………, ben tien, tout d’un coup, j’ai un blanc, A comme ……….

    J’avais une amie sur un forum qui avait pour login « MBO » trois lettres bizarres mais qui pourtant sont pleines de sens. Cette amie disait si je ne te N pas, je te M.
    Je ne connaissais pas cette personne et je pensais qu’elle pétait la santé tandis que pour moi rien n’allait.

    Un jour, j’ai tout perdu, une famille, des enfants surtout mais j’ M la vie
    La santé, mais j’ M la vie (j’ai eu un vilain cancer)
    j’ai vécu dans un centre SDF, mais j’ M la vie
    Je n’ai pas beaucoup d’argent, mais j’ M la vie

    Est-ce un masque de ma part ou est-ce que j’M vraiment, je ne le sais, mais après un grand trou noir et un séjour au fond, j’ai eu envie de ne pas y rester, alors j’ai donné un coup de pied à ce maudit fond, et je suis remonté doucement à la surface. Ce que je vois, c’est que l’Homme (femme et homme) n’est pas quelqu’un de foncièrement bon, mais il faut faire avec. Les ami(e)s d’hier ne seront pas ceux d’aujourd’hui ou de demain. Les vrais ami(e)s se découvrent en cas de coups durs.

    Je ne peux pas dire que j’ai été gâté depuis l’anné 2000, je dirai même l’anné 1997, mais aujourd’hui, j’ai la tête hors de l’eau, ce n’est pas le Paradis, mais pas loin, pourtant je n’ai pas un bel appart, j’ai un appart fonctionnel. Je n’ai pas beaucoup d’€uros, mais je vis. Je n’ai pas beaucoup d’ami(e)s, mais ceux que j’ai je peux compter dessus.

    Je n’ai pour toute richesse qu’une enfant bien à moi, même si je ne suis pas toujours en accord avec elle, même si elle m’a fait souffrir parfois, mais c’est mon enfant et je l’M.

    Elle sait ce qu’on a vécu depuis le 1er janvier 1997, perte de mon travail, perte de notre maison, perte de nos chats, perte de sa mère, puis un jour une embellie et une nouvelle vie ailleurs, mais les ennuis sont comme une peau de chagrin, ils collent à la peau, en 2003, après deux ans de vivotages, ma nouvelle femme me renvoie et ma fille veut rester avec elle, ce jour là, je perd ma fille et mes trois beaux enfants, puis c’est la scoumoune qui continue, Centre SDF et cancer.

    Malgré tout ça, je garde l’espoir d’un jour avoir moi aussi le bonheur de donner enfin à une personne le trop plein d’amour que j’ai en moi. Ma fille m’est revenue un beau matin de février, est-ce le début d’une embellie, Dieu seul le sait, mais je garde espoir comme le héro d’un roman que j’affectionne d’avoir moi aussi « Une porte sur l’été ».

    Tout ça m’a donné une expérience, que quand tu n’as pas touché le fond, tu ne sais pas ce que la misère veut dire, le manque d’affection veut dire, le manque d’amour veut dire.

    Au fait, mon amie sur la toile, ma fameuse amie MBO est un jour partie, cancer au cerveau, la femme qui me remontait le moral était condamnée et elle le savait, alors, comme elle, j’M le BO et le reste n’a plus d’importance.

    Comme je l’ai dit à une amie lointaine, ma porte est entrouverte, elle n’est plus fermée, libre à l’oiselle de rentrer ou non, j’ai pris le parti de ne plus me ronger les sangs et la vie, je vis……..

    @ffection, ton Papounet 😉
    2 septembre 10:06

    Commentaire n°3 posté par Papounet!! le 23/10/2006 à 16h41

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s