A vos pinceaux…..pour un peu de couleur..

Je voulais vous parler d’un sujet qui me trotte dans la tête depuis quelques jours: la perception. Ou la vision que l’on à sur les événements que l’on vit (ou subit dans certains cas!) ou encore la vision que l’on a sur un élément quelconque. Oulala ……mais de quoi elle parle? Je vais utiliser un exemple pour illustrer mes paroles cela vous paraitra peut-être un peu plus clair. Avez déjà remarqué à quel point il est fascinant de voir plusieurs personnes décrire un tableau d’art abstrait.Elles ont toutes la même toile en avant d’elles,et pourtant chacune y va de son interprétation,pour y déceler un message différent. On peut également appliquer cet exemple à la vie,plusieurs personnes vivants la même situation auront une manière différente de la percevoir et de l’appréhender.

Pourquoi je vous parle de tout ça me dirai vous?Et bien tout simplement j’ai remarqué que si l’on changeait juste un petit peu notre vision ,la vie nous paraitrai de suite plus belle ou du moins un peu meilleure. Je ne dis pas que c’est facile tout les jours mais c’est une gymnastique de l’esprit qui apporte un peu de souplesse d’âme…… c’est un exercice qui demande beaucoup de pratique. Je suis loin d’être devenue maitre dans l’art et la manière de voir la vie en rose..loin de là !!..j’ai de nombreuses rechutes . Et dans ces cas là, je suis bien occupé à noircir le tableau de ma vie avec le pinceau du pessimisme ou du défaitisme. Mais lorsque je me ressaisi, je me rends compte alors que le vie est tellement plus facile avec un sourire.Il n’y a pas longtemps on m’a dit que je devais être croyante et avoir la foi pour avoir toujours le sourire et voir si souvent la vie du bon coté et j’ai répondu ,non ,à cette personne,mais je me suis trompée, oui j’ai la foi, foi en la vie,foi en mes guides. Je crois que nous somme protégés et guidés par une puissance supérieure. Appelez la, ange, dieu, comme vous voulez. Je crois que chaque événement de nos vies n’arrivent pas par hasard. Soit il est de notre propre création soit il est là pour nous apprendre quelque chose. Quand un événement nous arrive qu’il soit bon ou mauvais, nous avons toujours deux choix devant nous ,soit l’accepter et apprendre quelques chose pour essayer de trouver une solution (s’il y a un problème) soit se lamenter et en vouloir à la terre entière. Je pense personnellement que le premier choix est plus constructif,vous ne trouvez pas?
Alors pour m’aider à mettre de la couleur dans ma vie ,j’ai modifier ma perception ,ma vision de la vie des événements et des éléments qui m’entourent .
Je crois que le secret en fin de compte,est de retrouver ces yeux d’enfants,et réapprendre à s’émerveiller d’un petit rien.
Quand vous vous plaignez du beau temps (et surtout de la chaleur 🙂 ) moi je vois l’occasion de recharger mes batteries d’énergies.
Quand vous vous plaignez de qq gouttes de  pluie,moi je vois,un don du ciel qui nous offre l’élément le plus vital après l’air :l’eau. (bon faut pas que ca dure des jours non plus hein !! 🙂 )
Quand vous ,vous voyez un tremblement de terre ou des catastrophes naturelles, moi je vois un message urgent de notre planête pour que l’on prenne conscience.(y arriveront nous un jour?)
Quand vous vous voyez des problèmes moi je vois une occasion de se surpasser.
Vous, vous avez un rhume,une grippe ou autre, pour moi je reçois un signal de mon corps (à moi de le comprendre..)
Vous vous voyez des personnes de mauvaise humeur ou découragées moi je vois des personnes à qui il faut remontrer que la vie est belle malgré tout (sacré pari!!)
Quand vous voyez du retard dans vos affaires, moi je vois une occasion de faire une pose,de prendre du recul.
Vous, vous voyez simplement des arbres, moi je vois des gardiens,des témoins muets de notre descente progressive, ils auraient tellement à nous apprendre……
Je pourrais continuer comme ça pendant des heures…comme je vous les dit c’est pas toujours facile de changer sa vision de la vie,je ne suis pas toujours avec un sourire béat sculpté sur ma face,mais j’essaye quoi qu’il arrive de voir le bon coté des choses. Je dois avouer que mes lectures m’aident beaucoup,elles m’ont permis de comprendre que l’ont est pas tout seul,ni dans l’univers, ni sur terre,il y a toujours quelqu’un pour nous soutenir et nous aider à avancer (le chant d’un oiseau,le sourire d’un enfant,la galipette d’un chien,ou les calins et ronron d’un chat) rien n’est laissé au hasard votre journée est remplie de signes à vous de les déchiffrer.J’aurai tellement de chose à vous dire à ce sujet et ce serait pourtant si peu,juste des expériences personnelles qui m’ont amener à cette vision de la vie. Alors faites moi confiance,dites vous que tous ce qui vous entoure n’est pas là juste pour faire joli,le vent, la pluie,les arbres,les gens,les animaux…..ils sont tous là pour une raison particulière, ouvrez votre cœur et surtout… surtout retrouvez vos yeux d’enfants….alors peut être que comme quand vous étiez petit vous irez chercher vos crayons de couleur pour faire un beau dessin: votre vie

Céline – Juin 2005

Et là je vois dans ma vision de la vie ,plein plein plein de commentaires alors ne me faite pas mentir………..

2 réflexions sur “A vos pinceaux…..pour un peu de couleur..

  1. Salut Céline

    Que c’est vrai ce que tu dis a propos des évènements de la vie , c,est difficile parfois , mais en voyant les beaux côtés, en gardant le sourire
    et toutes les belles choses qui nous entourent ,les difficultés sont moins dure a passer et on découvre que la vie est belle. Continue a nous émouvoir
    avec tes textes qui viens du fond de ton coeur de te faire confiance car tu as du talent pour t’exprimer et j’ai beaucoup de plaisir a te lire.
    Et garde ton beau sourire ! Francine xx
    23 juin 02:55

    Commentaire n°1 posté par Francine le 23/10/2006 à 12h56

  2. Bonjour ma belle Céline,

    Tu as enfin décidé de te faire confiance, de ne pas laisser les évènements difficiles de la vie bloquer ton être intérieur.
    Tu te fais vraiment un beau cadeau, tu as choisi la bonne route à suivre. Je sais que ce n’est pas évident à tous les jours, mais comme tu dis , juste de changer la façon que l,On percoit les choses. Regarder la vie avec les yeux du coeur, est la meilleure solution.
    C’est un très beau texte que tu as écrit, et j’Espère que les gens suivront ce chemin de vie.

    COntinue, ne lache pas
    Sylvie
    16 juin 13:48
    Commentaire n°2 posté par AngeSylvie_une_amie le 23/10/2006 à 12h57

Laisser un commentaire

