Analyser un mandala

Une fois que le mandala est fini, on peut s’amuser à analyser notre dessin, par rapport aux couleurs aux motifs utilisés,on peut déterminer notre état d’âme , notre état émotionnel. Voici quelques bases,mais vous auriez des analyses plus complète en vous référant à des livres, il y a bcp de choix. Ou si vous avez la chance de connaitre une personne qui sait les analyser, n’hésitez pas à  la consulter.

ANALYSE DES COULEURS

vous avez du vous rendre compte qu’en matière de couleurs, il y a certaines qui attirent et d’autres qui repoussent. Vous êtes vous déjà demandé pourquoi ?
Comme la musique, les couleurs ont une vibration et c’est à travers ces vibrations que les couleurs nous parlent. L’étude du langage des couleurs et de leurs effets sur l’être humain se nomme : La CHROMOTHÉRAPIE. En général, la chromothérapie sert à exprimer les émotions conscientes ou non de la personne. En coloriant des mandalas, vous utilisez cette forme de thérapie afin d’en apprendre davantage sur vous. Vous pouvez aussi utiliser la chromothérapie dans tous les domaines de votre vie. Les couleurs que vous  choisissez révèlent souvent une partie de votre personnalité. La chromothérapie est aussi l’utilisation de la couleur pour des fins de guérison de malaise et maladie.
Le tableau suivant résume grossièrement la signification des couleurs. Vous pouvez vous y référer lorsque vous vous demandez pourquoi telles ou telles couleurs provoquent en vous des sentiments ou des émotions bénéfiques ou pas.

Rouge:  enracinement et matérialisme
Orange: Vitalité, force, courage et créativité
Jaune:  intellect,volonté et pouvoir personnel
Vert: plénitude, pardon,compassion et espoir
Bleu: détermination et communication
Indigo: perception spirituelle
Violet: intégration spirituelle
Rose: amour et affection
Blanc: pureté et innocence
Or:  connaissance, perfection
Brun: endurance, patience et stabilité
Noir:  protection, blocage et recentrage

ANALYSE DE FORMES

Nous sommes entourés de toutes sortes de formes. Il existe autant de formes différentes que de couleurs. L’étude des formes et des symboles s’appelle : La géométrie sacrée. Pour satisfaire votre curiosité, j’ai fait des recherches concernant les formes et il s’avère qu’elles ont toutes leurs propres significations. Je partage ici un peu de mes trouvailles.

Le cercle représente :La protection, l’espace infini, l’élément eau, la lune et les planètes, la création, le tout, l’éternité, l’accomplissement, la spiritualité, l’unité avec le cosmos et l’univers. La courbe représente le principe féminin.

Le carré représente :La forme, la fondation, le matérialisme, la stabilité et la sécurité. La ligne droite représente le principe masculin.

Le triangle représente :L’expression divine, les visions, la manifestation, les consciences élevées, le monde et l’esprit. Il symbolise aussi la triade : Énergie – Matière – Espace. On dit aussi qu’il est le symbole de l’homme lorsqu’il concentre les forces de son corps, de son intellect et de sa spiritualité.

La croix représente :La focalisation, la transition, la transcendance, la protection, les directions, la transformation, le temps et l’espace, la convergence et les quatre éléments : Feu – Eau – Air – Terre et l’union et l’opposition de ces quatre éléments.

L’étoile représente :
À 5 branches : L’union des quatre éléments en addition avec le 5ième , l’esprit.
À 6 branches (étoile de David) : L’union des opposés et l’équilibre harmonieux. Symbole des forces créatrices.

Pour finir mon dossier mandalas, je vous propose quelques livres et adresses internet, si cela vous intéresse d’en savoir plus

vous trouverez de magnifique exemples de mandala: ici

La Voie du Mandala : Comment créer et interpréter vos propres mandalas
de Suzanne F. Fincher

Mandalas du monde : 74 Mandalas de différentes civilisations à colorier ou à peindre pour méditer et se détendre
de Heike Owusu

Manuel de thérapie par le mandala de Ruediger Dahlke, Claude Dhorbais

J’espèreque j’ai pu vous eclairer un peu…………
A bientôt
Céline

Publicités

4 réflexions sur “Analyser un mandala

  1. Coucou! Je trouve ton article super intérressant! Si tu pouvais le mettre dans la commeunauté, Ca pourrait intérresser d’autres personnes qui cherchent toujours des explications sur les Mandalas!
    Bisous et belle journée!
    Commentaire n°1 posté par Elie le 25/12/2008 à 07h31

  2. J’avoue que je suis une néophyte en la matière mais je préfère créer de toute pièce le mandala plutôt que de le colorier. Tu as raison quant au stress. Je pense que c’est un bon remède pour remettre les idées en place, relativiser.
    MA
    Commentaire n°2 posté par Maous Artiste Défiant l’Olibrius le 07/01/2009 à 14h02

  3. Je trouve passionnant cet article sur les mandalas! Bravo et merci!

    Je me surprends souvent à dessiner un mandala pendant un moment de détente ou pendant un coup de fil. J’y serai plus attentive dorénavant!
    Commentaire n°4 posté par monique le 21/05/2011 à 17h40

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s