Qu’est ce qu’un mandala ?

J’ai découvert les mandalas totalement par hasard,au Québec, en lisant un prospectus d’un personne qui offrait des cours.

Cette découverte date maintenant de plusieurs années. Vous trouverez ici quelques informations recueillies au gré de mes lectures et de mes recherches sur internet. Vous trouverez facilement des mandalas à colorier sur le net.Mais je trouve personnellement plus agréable de les créer de toute pièce.

Un mandala est un dessin rempli de formes géométriques qui a pour base le cercle. Sans perdre son nom, un mandala peut être créé avec d’autres formes comme ; le carré, le triangle, l’hexagone, etc. C’est avec la configuration de ces formes que le dessin devient un mandala

« Mandala » est un mot sanskrit qui signifie cercle. C’est en premier lieu, un support de méditation dans le bouddhisme tibétain,une œuvre graphique parfois éphémère (en sables de couleur).

Mais il peut être utiliser dans la vie de tout les jours sur différent supports et matériaux
Colorier un mandala peut être simple et amusant. Tout en jouant avec les couleurs, on développe la patience, l’observation et la concentration. L’activité du mental s’apaise à mesure qu’on avance dans la réalisation de notre œuvre.
Personnellement cela m’aide à vivre le moment présent.
C’est aussi un très bon test de personnalité, je ne sais pas analyser mes mandalas mais une personne qualifiée peut vous aider à comprendre vos états d’esprits du moment. (grâce aux couleurs utilisées, aux formes….)
Colorier et dessiner des mandalas permet de s’apaiser, de combattre le stress et de méditer.

Cela harmonise et équilibre, apporte le calme et aide à avoir confiance en soi.

En contemplant la nature, on peut dire que les mandalas existaient bien avant que l’être humain apparaisse sur terre. Un papillon est un bel exemple de mandala: avec ses ailes aux couleurs et aux formes symétriques, il nous déploie un spectacle que l’homme ne peut s’empêcher de regarder ou d’imiter. L’univers est un mandala au même titre que l’œil, la rose, le cristal de neige, la croix sous ses formes diverses, le cerveau, la coquille d’escargot et même une plaque d’égout  🙂 , enfin n’oublions pas que notre corps comme la roue du zodiaque est un mandala parfait. Tout tourne autour de ce centre, car le mandala est la roue de la vie, image de l’univers naissant à tout instant du centre unique. Il est en haut comme en bas, à l’extérieur comme à l’intérieur. Le Zohar, le livre des lumières hébraïque, dit « tout est enfermé en l’homme, il est le complément et l’achèvement de tout ».

Depuis des siècles, l’être humain s’est beaucoup inspiré de la nature pour évoluer; les mandalas sont de la partie. Provenant des grandes civilisations, ces dessins furent surtout utilisés pour différentes raisons à travers des continents africains et asiatiques. Leur attribuant différents pouvoirs de forces et de guérisons, les civilisations anciennes les utilisaient surtout pour les influences qu’ils pouvaient apporter dans les relations, les maladies et l’ésotérisme. Il a été noté que sans en avoir le nom, le mandala existait dans la tradition chrétienne, de même que dans certaines représentation des Indiens d’Amérique du Nord (Navajos).

Allez faire une promenade dans la nature ou dans votre quartier. Cherchez et dénombrez tous les mandalas qui vous entourent ! Peut-être votre vision du monde aura-t-elle changée …!

Colorier un mandala peut être un simple passe-temps mais il peut aussi  servir d’outil si on a besoin d’un temps d’arrêt dans notre quotidien afin de reprendre contact avec notre intérieur.
Le but de ces dessins est d’aider à reprendre contact avec ce qui se passe à l’intérieur de soi. De nos jours, nous avons besoin d’aller voir cette partie de nous qui demande à être écoutée. Il est important pour l’être humain de faire son ressourcement afin de pouvoir accomplir ses buts.

Aussi, pendant une séance de création, on peut se concentrer sur quelque chose que l’on aimerait obtenir ou voir se réaliser. Il faut choisir quelque chose qui nous aidera à grandir intérieurement comme : se pardonner de quelque chose, se libérer d’une peur ou de la culpabilité, etc. On peut aussi consacrer un dessin sur quelque chose de bien comme : Souhaiter la guérison d’un être cher, envoyer de belles énergies à une personne que l’on affectionnes ou même offrir un mandalas comme carte de vœux.

Je vous ai mi un peu plus bas dans l’article, un lien vers mon blog Atelier Fleur d’Esprit , mais juste pour vous donner envie…..voici en image les mandalas que j’ai pu créer.

Voici en images la preuve que l’on peut sortir du cadre de la création purement artistique et faire quand même des mandalas

D’autres articles sur les mandalas vont suivrent donc, n’hésitez pas à revenir si ce sujet vous intéresse.
Et surtout n’hésitez pas à aller faire un tour sur mon atelier pour découvrir mes mandalas…..c’est par ici…………..clic

Pour finir je vous laisse avec un diaporama du tout dernier mandala que j’ai realisé…….voir la naissance d’un mandala ça vous tente? ;P

A bientôt

Céline

Publicités

3 réflexions sur “Qu’est ce qu’un mandala ?

  1. bravo de nous faire connaitre tout tes beaux talents , et tu as une telle facilité à écrire tout ça.
    C’est merveilleux, et sa nous aide beaucoup et toi ça d’aide a te découvrir davandage.
    Merci bye bye Francine xx

    4 mai 17:37
    Commentaire n°1 posté par Francine le 15/10/2006 à 14h53

  2. Encore une fois Bravo, de nous faire connaitre une partie de ton immense talent d’Artiste.
    QUe ce soit par l’écriture , les mandalas, l’artisanat, la peinture et tout ce qui est caché en toi, que tu n’A pas osé nous faire découvrir.
    OUvre ton grand livre, n’Aie pas peur, c,Est la clef de ta nouvelle vie.

    Bye bye

    2 mai 15:05

    Commentaire n°2 posté par AngeSylvie_une_amie le 15/10/2006 à 14h54

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s